PDA

Voir la version complète : WiFi "sur-vitaminé" à l'horizon de 2009


Thirga.ounevdhou
04/09/2007, 09h23
Actuellement, et pour ce qu’on en fait, le WiFi à la norme pré n est largement suffisant, nous apportant les débits que nous avions (et que certains ont encore) en filaire avant de connaître le Gigabit, mais avec l’avènement de la HD, nous risquons vite de nous sentir à l’étroit. Les chercheurs du Georgia Electronic Design Center ont, pour accélérer la transmission de données,explorés une bande de fréquence jusqu'àlors inutilisée.

Le Wifi actuel utilise des fréquences de 2,4 à 5 Ghz, l’UWB (Ultra Wide Band) qui va nous permettre à terme d’atteindre des débits de l’ordre de 480 Mo par seconde, ce qui est déjà pas mal, mais qui comporte certaines limites comme la difficulté à traverser certains obstacles se charge de la bande de fréquences de 10,3 Ghz.

Les chercheurs du Georgia Electronic Design Center sont allés beaucoup plus loin en explorant la bande des 60 Ghz. Avec cette avancée, et tout en restant dans le protocole "WiFi", ils ont réussis à transférer un film tel que Matrix en qualité DVD à un taux de 15 Go par seconde sur une distance de 1 mètre, la HD arrive décidemment à nos portes, et sans tous ces câbles disgracieux et encombrants !

Quelques points noirs cependant :
Quelques points noirs cependant, pour que cette technologie devienne accessible (l’on parle déjà de 2009), il faudra disposer de puces dont le prix ne devrait dépasser les 5 $, puce qui n’existe pas encore bien sûr, et d’énormes investissements devront être réalisés sur les émetteurs/récepteurs existants, et Quid de la nocivité de ces ondes sur le corps humain, mais ça, c’est une autre histoire !!

- macosx86.net

Cookies