Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie dénonce le " contrat gazier du siècle " signé avec l'Espagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie dénonce le " contrat gazier du siècle " signé avec l'Espagne

    Je pense que c'est le debut d'une longue histoire avec l'espagne
    .................................................. .................................................. ....

    La compagnie gazière algérienne " Sonatrach " a dénoncé le " contrat du siècle " d'exploitation des gisements de gaz de l'est du pays signé avec les compagnies espagnoles Repsol et Gas Natural, a communiqué mardi le représentant de Repsol.

    " Le contrat d'un montant de 1,6 milliards d'euros, signé en novembre 2004 et résilié unilatéralement, prévoyait l'exploitation commune du gaz, son traitement et son exportation " a indiqué le représentant de la compagnie.

    Selon lui, " la résiliation du contrat, signé pour une période de trente ans et prévoyant la construction d'une usine de production de GNL, est illégale, c'est pourquoi les compagnies espagnoles ont l'intention de contester la décision d'Alger devant la cour internationale d'arbitrage ".

    " Une compagnie commune avait été créée afin de mener à bien le projet, au sein de laquelle Repsol détenait 48% des parts, Gas Natural 32% et Sonatrach 20% ", a rappelé la source.

    Le célèbre politologue espagnol Cezar Vidal, commentant la décision algérienne, l'a qualifiée de " strictement politique ", et a accusé le gouvernement espagnol de commettre des " bévues " sur la scène internationale.

    " L'Espagne a traditionnellement mené une politique équilibrée dans la région du Maghreb, malgré des relations difficiles avec le Maroc et l'Algérie, ce qui permettait d'entretenir des relations de bon voisinage avec l'ensemble des pays de la région, et notamment d'obtenir des contrats fructueux", a commenté M. Vidal.

    Il a fait remarquer que " ces dernières années cet équilibre a été rompu, suite au changement de cap pris par le gouvernement socialiste qui s'est orienté vers un rapprochement unilatéral avec Rabat, ce qui a suscité le mécontentement de nos partenaires algériens ".

    " L'année dernière, l'Algérie a augmenté les prix du gaz naturel qu'elle nous livrait, avant de rompre ce contrat avantageux. Ces décisions reflètent toutes deux le mécontentement suscité par la rupture de l'équilibre politique qui unissait Madrid à ses partenaires du Maghreb ", a ajouté le politologue.

    L'Algérie, sixième pays au monde pour les réserves de gaz naturel, est le principal fournisseur de l'Espagne.

    MADRID, 4 septembre - RIA Novosti.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    Gas Natural et Repsol YPF en baisse à la Bourse de Madrid

    MADRID - Les valeurs de Gas Natural et de Repsol YPF baissaient sensiblement mardi à la Bourse de Madrid, au lendemain de l'annonce par l'entreprise publique algérienne d'hydrocarbures Sonatrach de la rupture d'un important accord gazier avec les deux sociétés espagnoles.

    A 10H40 (08H40 GMT), l'action de Gas Natural, le premier groupe gazier espagnol, reculait de 1,55% à 38,01 euros dans un marché en baisse de 0,49%.

    Le pétrolier Repsol YPF, baissait de 0,95% à 26,20 euros.

    Sonatrach a averti lundi soir l'autorité boursière espagnole (CNMV) qu'elle annulait un accord signé en 2004 avec Repsol YPF et Gas Natural portant sur un projet d'exploitation de gaz naturel en Algérie.

    Dénonçant des interventions politiques d'Alger dans Sonatrach, Repsol YPF et Gas Natural ont de leur côté souligné qu'ils "regrettaient et rejetaient la décision de l'Algérie de s'approprier pour elle-même, illégitimement, le projet".

    Les groupes espagnols ont dit vouloir défendre leurs intérêts en soumettant la question à un arbitrage international, et avoir l'intention de demander des dommages et intérêts.

    En 2004, Alger avait donné son accord pour la participation de Repsol YPF et Gas Natural à la création d'une société commune chargée de l'exploitation du site de Gassi Touil (est de l'Algérie), un projet d'un investissement de 5,2 milliards d'euros sur 40 ans, dont 450 millions avaient déjà été dépensés.

    Il s'agissait du premier contrat de ce type jamais accordé à une compagnie étrangère en Algérie.

    Au moment de la signature du contrat, Sonatrach avait une part de 20% dans le projet, Repsol YPF de 48% et Gas Natural de 32%.

    AFP
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      L algérie est souveraine. Elle peut disposer de ses ressources naturelles comme bon lui semble. Mais si les raisons invoquées dans l article s avèrent justes. c.à.d que c est à cause du rapprochement maroco espagnol, c est vraiement désolant. Très désolant qu un pays ne puisse voir sa grandeur que dans les querelles avec ses voisins.

      Commentaire


      • #4
        on peut diffcilement dissocier des enjeux energétiques stratégiques au nom desquels des guerre sont menées, des enjeux politiques.

        Zapatero est entrain de perdre ce que Aznar a gagné.

        Commentaire


        • #5
          Merci Azouz pour l'article.

          Le célèbre politologue espagnol Cezar Vidal, commentant la décision algérienne, l'a qualifiée de " strictement politique ", et a accusé le gouvernement espagnol de commettre des " bévues " sur la scène internationale.

          AATLANTIC , ça s'appelle la politique du donnant donnant tout simplement , heureusement que l'etat etait prudent dans la privatisation de la CPA , pour ça aussi il faut s'attendre a des repliques de la part d'ALger , et c'est tout a fait normal, si nous avons préféré a trvailler avec la France il fait une contre partie.
          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

          Commentaire


          • #6
            C est quoi l'enjeu politique dans ce cas? Constituer un axe alger-madrid anti marocain? Et pour quel but?

            L espagne a absolument besoin d avoir un maroc coopératif à ces frontières. On est leur voisin immédiat et on a des cartes à jouer aussi. Pourquoi demander à l espagne de s opposer au maroc?


            Zapatero est entrain de perdre ce que Aznar a gagné.
            Il est aussi entrain de gagner ce que aznar a perdu.

            Commentaire


            • #7
              ça s'appelle la politique du donnant donnant tout simplement
              qu est ce que vous voulez en contrepartie du gaz? une alliance espagne-alger? un traité d amitié?

              Autre petite remarque : ne vous étonner pas pourquoi les investisseurs réflechissent à deux fois avant de venir s installer chez vous.

              Commentaire


              • #8
                les responsables algeriens sont vraiment des amateurs.et apres on se demande pourquoi les investisseurs ne viennent pas.pfffff faire des virages de 180 degré et se demander apres pourquoi on est pas credible sur la scene internationale.l'algerie merite mieux que ces dirigeants minables.

                Commentaire


                • #9
                  atlantic, doucement mon ami, ne t'emballe pas, et pour te répondre à ta remarque:
                  Code HTML:
                  ne vous étonner pas pourquoi les investisseurs réflechissent à deux fois avant de venir s installer chez vous.
                  la réponse est plus haut , nous les jettons à l'eau quand ils nous arrangent pas.
                  revenons au sujet svp.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    revenons au sujet svp.
                    Ok revenons au sujet.

                    Commentaire


                    • #11
                      ne vous étonner pas pourquoi les investisseurs réflechissent à deux fois avant de venir s installer chez vous.

                      Exact, le problème du sahara est entrain de bouffer toutes les énergies du pays. c'est désolant d'en arriver là

                      Commentaire


                      • #12
                        il vaut mieux faire jouer l'arme energétique lorsque la diplomatie d'un pays fait un virage à 180° que d'ennvoyer des soldats mal armés occuper un ilot de pierre non?

                        En effet, chacun sa méthode.

                        Commentaire


                        • #13
                          L arme énergétique dont vous parler vous l utiliser comme don quichotte : vous combattez des moulins à vent. Celà va vous causez plus de mal qu'autre chose.

                          Commentaire


                          • #14
                            c hchouma
                            l'algerie vient de perdre un max de credibilite au niveaux international
                            je pense pas que c a cause des relation espano-marocaine,il ya anguille sous roche
                            a part ca l'algerie est souvraine mais decourager les investisseur etranger comme ca......c faire perdurer le chomage et l'integrisme.
                            dommage

                            Commentaire


                            • #15
                              @augustin
                              l'espagne n'a jamais pris de decision anti-algerienne(elle n'a pas appuyer le gspc,les touaregs ou le mak que je sache),elle a pris une decision en faveur de son voisin le maroc comme presque tout les pays occidentaux qui comptent.alors si maintenant les responsables d'alger considerent que l'espagne les a trahi moi je dis allah ychafi .mais attention l'union europeenne pourrait bloquer a terme le partenariat privilegié qu'il pourrait y avoir avec l'algerie.mais bon les dirigeants s'en fichent, ils ont leurs comptes en suisse,ils ont en rien a foutre de l'espagne ou de l'UE.c'est mohamed du quartier bab loued qui va trinquer.mach'allah.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X