Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bonduelle à l'assaut de l'Amérique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonduelle à l'assaut de l'Amérique

    Renescure. Petit village du Nord-Pas-de-Calais, encore appelé « Bonduelle City ». C'est ici qu'en 1926 sortent de la ferme familiale les premières boîtes de petits pois, lancées par les frères Bonduelle, Pierre et Benoît... La marque jaune et vert naîtra en 1947. Soixante ans plus tard, le groupe est leader en Europe.

    En juillet dernier, Bonduelle a franchi l'Atlantique, avalant Carrière, leader canadien des légumes en conserves et surgelés. L'artisan de cet essor international ? Christophe Bonduelle, 47 ans, représentant de la sixième génération. Entré dans l'entreprise il y a vingt-deux ans, il en est le PDG depuis 2005. Il est également celui qui a orchestré le virage industriel du groupe, avec l'arrivée du surgelé dans les années 1990, et du « frais élaboré », après le rachat en 1997 de Salade Minute. Son slogan : « Le légume sous toutes ses formes. »

    Le comité exécutif compte deux autres Bonduelle : Benoît, frère aîné de Christophe, 49 ans, à la tête du développement international, et Jean-Bernard, petit-cousin, 54 ans, directeur des relations extérieures et du développement durable. DG depuis 2001, Pierre Deloffre, 59 ans, Arts et Métiers, avait rejoint le groupe il y a dix-sept ans, comme directeur industriel. Les RH sont tenues depuis juillet par Bruno Rauwel, 47 ans, maîtrise en psychologie du travail, auparavant DRH de La Voix du Nord et de Castorama. Paul Dumont, diplômé en droit, vingt-sept ans de maison, est directeur administratif et financier depuis 1999.

    Quatre patrons opérationnels se partagent les pôles d'activités du groupe. Gilles Lessard, Canadien comptant vingt ans passés chez McCain, a été recruté il y a un an à la tête de l'activité originelle, Bonduelle conserve (48 % du chiffre d'affaires). Michel Torris, entré dans le groupe en 1972, dirige Bonduelle surgelé (23 % du CA).

    Ingénieur en agriculture, Patrick Néaume, 48 ans, a rejoint l'entreprise en 2006 pour piloter les branches frais et traiteur. Enfin, le pôle Food Service, dédié au marché de la restauration hors domicile, a été confié à Pascal Bredeloux, 48 ans, diplômé de l'école hôtelière, arrivé chez Bonduelle en 1996.

    Le groupe compte aujourd'hui 7 000 collaborateurs, dont six Bonduelle seulement... Quant au capital de l'entreprise cotée en Bourse, il reste détenu à 52 % par les 150 héritiers.

    Par le figaro
Chargement...
X