Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Privatisation de l'université algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Privatisation de l'université algérienne

    Bonjour tout le monde, suite a notre discussion d'hier sur la situation de l'enseignement universitaire en Algerie je vous dis merci pour ces reponses. Merci MDM, je fais comme je peux et j'espere aussi apprendre avec vous n'est ce pas?

    En ce qui me concerne moi j'ai fait mes etudes primaires a Alger, c'etaient les plus belles annees de ma vie et j'ai eu les meilleurs enseignants au point que je me rapelle leurs noms jusqu'a present...

    aux USA l'enseignement est bien et l'etudiant doit se debrouiller tout seul et la competition est feroce..mais ce qui facilite la tache c'est la technologie..ainsi un etudiant par exemple...peut preparer un expose (a paper) de chez lui..il peut se connecter online a toutes les librairies du monde et retirer la documentation dont il a besoin et preparer sa recherche..bien sur il ya aussi le travail sur terrain qui est essentiel et qui doit souvent accompagner sa petite recherche... donc meme un expose prepare pour un module semestriel s'il n'est pas pourvu de donnes tirees du terrain et d'analyse quantitative il est mal vu, ou plutot vu comme un travail descriptif..etc.....(ca c'est un tout petit exemple)

    Aujourdhui les presentations dans les cours et les cours eux meme se font a base de powerpoint, cet outil diminue et le temps et l'effort et rend le court ou la presentation tres attirante et moins ennuyeuse et tres enrichissante...l'enseignant est en constante competition avec la puissance de l'internet et bien d'autre sources d'informations auquelles l'etudiant peut recourir et donc la tache et devenue plus ardue pour l'enseignant....ca il doit etre en mesure de convaincre l'etudiant que ce qu'il lui donne ( pour ne pas dire: vend (son produit est meileur=loi de l'economie du marche) est mieux que ce qu'il receuille d'une source autre que l'enseignement dispense a l'universite..et ils a reusit..parceque cet enseignant est a jour..

    Est ce que nous pouvons faire la meme chose chez nous..? absolument nous avons nos genies en informatiques...je pense qu'il est grand temps de penser et a bouger et a comencer par informatiser les bibliotheques source de premiere necessite pour la recherche scientifique..les outils informatiques doivent etres integres aux cours dispenses et doivent faire partie aussi du decort de classe universitaire et meme primaire comme ici....

    Je pense que le plus grand obstacle dans notre pays se sont les decideurs qui tardent a prendre les decisions alors que le monde ne nous attend pas... et quand il bougent enfin ils ne sont pas experts et donc il font des degats que se soit dans l'enseignement ou autre...aussi....je pense qu'il faut retirer cette responsabilite a l'etat qui n'arrive plus a tout gerer.... et de commencer a serieusement plannifier pour ameliorer la situation de
    l' enseignement universitaire et pour ce faire je pense a l'idee de privatiser les universites Algeriennes...c' est la seule maniere de rendre ces universites plus rentables et plus performantes, capables de concurencer avec n'importe quelle universite de par le monde qu'en pensez vous?...
    16
    Pour la privatisation et un meilleur rendement de nos universites
    37,50%
    6
    Contre la privatisation. Mais POUR une reforme du systeme d'enseignement universitaire Algerien
    50,00%
    8
    Le systeme universitaire en Algerie est irrecuperable
    6,25%
    1
    Ca m'est egal
    6,25%
    1

    Ce sondage a expiré.

    Dernière modification par bighorn, 11 mai 2005, 15h42.

  • #2
    Bonjour,

    merci beaucoup d'avoir pense a cela. Seulement, j’aurais aime qu'il aie une autre option «pour des reformes sans privatiser».

    J’ai supprimer l’autre topic (puisque il s’agit du même sujet)

    En ce qui me concerne, je ne suis pas pour la privatisation, pour des reformes oui.
    C’est pour cela que je ne vais pas voter, j’aurais préfère que vous ajoutiez une autre option «pour des reformes sans privatiser». déjà, les pauvres gens avec des études gratuits, on arrive pas a se donner les moyens d’étudier, alors une Université privée, ! enfin, c’est mon avis.

    Bonne journee,

    Commentaire


    • #3
      Privatiser, pour quoi faire ?!?! Créer l'inigalité peut etre ?
      Non, la solution n'est pas la privatisation car ça ne servirait à rien que l'état se désenguage... au contraire, il faut que l'état prenne ses responsabilités et s'occupe des universités algériennes qui sont déléssées depuis longtemps.
      Faut mettre a jour les programme, fournir du matériel, améliorer les coopérations internionnales, améliorer la vie étudiante ( parceque bosser sans avoir bien mangé ou bien dormi cela ne sert à rien ! ).

      Commentaire


      • #4
        Il nous manquerai plus que ça

        Déja que même les universités étant publique, les étudiants on du mal à financer leur études alors si cela deviens privé, ce sera la cata pour eux et leur parents, je suis sure qu'une grande proportion des bacheliers ne poursuivront pas leur études faute de moyen.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Thirga, merci d'avoir supprimer le 2eme topic..l'option que tu demandes est incluse dans le sondage c'est le #2 qui dit: "Contre le privatisation MAIS pour une reforme...." c'est vrai que la 2eme option n'est pas assez clair...il n'ya pas moyen de revenir en arriere pour corriger les options du sondage
          merci
          Dernière modification par bighorn, 11 mai 2005, 15h37.

          Commentaire


          • #6
            Re-Bonjour,
            ...il n'ya pas moyen de revenir en arriere pour corriger les options du sondage
            merci


            Si. C'est fait, et je viens de voter pour les Reformes.

            merci

            Commentaire


            • #7
              Je pense qu’il n’est pas nécessaire de privatiser les universités, mais je suis pour la création d’universités privées que l’état devrait encourager. Privées et public peuvent co-exister ensemble et une petite compétition fera certainement accélérer les reformes des universités publics. Il serait aussi intéressant d’amorcer la compétition par la privatisation limitée de quelques petits instituts universitaires.

              Commentaire


              • #8
                Merci Thirga!

                Commentaire


                • #9
                  Hi beehive!
                  Ton idee n'est pas mal, mais dans se cas ca va vraiment creer un grand fosse entre ceux qui peuvent acceder a l'universite du 1ere choix et ceux qui ne peuvent acceder qu'au 2eme choix et nous aurons alors de types d'universites..ce que moi personellement je ne le souhaite pas...ici il ont aussi les universites d'etat (en plus des privees) mais meme celles la sont payantes mais l'instruction dispensee (grace a l'argent amasse des:tuition &fee que l'etudiant doit verser) est de qualite

                  Commentaire


                  • #10
                    Hi Bighorn,
                    Universités Privées ne veut pas dire forcement premier choix. Les universités publiques auront l’avantage de ne pas avoir les contraintes financières ce qui ferait que leurs enseignements devraient être plus riches, plus ouverts, plus indépendants, plus innovants, …. Alors que les universités privées seront plus attirées vers des domaines très limités qui sont plus rentables, un peu high-tech. Les universités privées n’abordent généralement pas certains domaines de pointes car nécessitant de larges investissements que seul les instituts publics peuvent assurer. Je pense qu’il se créera un équilibre automatiquement entres les deux types d’universités au bénéfices de tout le pays.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense aussi que le privé et le publique doivent co-exister. L’université publique a au moins deux avantages:
                      - Facile d’accès pour les étudiant de conditions modestes car pas de contraintes financières
                      - Facilite la recherche fondamentale qui n’est pas souvent rentable.
                      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense qu’il n’est pas nécessaire de privatiser les universités, mais je suis pour la création d’universités privées que l’état devrait encourager. Privées et public peuvent co-exister ensemble et une petite compétition fera certainement accélérer les reformes des universités publics. Il serait aussi intéressant d’amorcer la compétition par la privatisation limitée de quelques petits instituts universitaires.
                        Beehive!
                        entierement d'accord !
                        reformer l'enseignement public, allouer des crédits, aider les démunis par des bourses geneuses, toutes ces bonnes volontés ne seraient pas suffisantes à l'amelioration de la qualité de l'enseignement en algerie tellement les ( mauvaises ) habitudes sont la et il serait illusoire de les faire changer en peu de temps meme avec d'enormes sacrifices par dessus le marché !

                        donc, comme l'algerie s'ouvre economiquement, il est nécéssaire voir urgent de permettre de nouvelles créations de grandes ecoles ou d'universités avec un programme aux normes internationnales !
                        seule la volonté politique manque, puisque dorés et déjà, nos voisins Marocains et Tunisiens ont déja investi ce creneau porteur qu'est l'enseignement superieur privatisé et qui rapporte meme de l'argent frais au pays par des inscriptions d'etudiants étrangers qui cherchent avant tout à voir le rapport "qualité/prix" qui devient trés difficile à trouver dans les pays européens et américains !
                        sans compter que ca atténuera sans doute l'hemorragie des étudiants algeriens qui prefrent galerer à l'etranger que rester vivoter sur des campus pas toujours en rapport avec ce qu'ils attendent !

                        Commentaire


                        • #13
                          L'université algérienne est malade de la société dans laquelle elle vit .

                          Tous les maux et tares de la société y sont présents , hogra , corporatisme , clientélisme , corruption , lâcheté , je-m'en-foutisme et j'en passe .

                          La dernière pratique en date , et qui est généralisée , c'est le traffic des heures supplémentaires . Lors de l'établissement des emplois du temps ,on met sur la touche quelques enseignants sous n'importe quel prétexte , et pendant que ceux ci se roulent les pouces en étant rénumérés , le volume horaire de leurs charges est partagé entre amis en heures supplémentaires , qui peuvent rapporter jusqu'à 150 000 DA / an .

                          De toutes les façons , tout est à privatiser dans ce pays , même l'état civil !

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour tout le monde..

                            Un peu d'effort voyons et votez pour ou contre ...ou sont passes tous les forumistes? Il n'ya quand meme pas que 15 intervenants merci

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X