Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le GPS au Japon gratuit mais obligatoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le GPS au Japon gratuit mais obligatoire

    Le Japon se distingue en étant le premier pays du monde où le moindre keitai, comme les Japonais appellent leurs téléphones portables, doit obligatoirement incorporer un module GPS. Celui-ci donne la position exacte du portable grâce à un réseau de satellites. Il ne s'agit pas d'une décision des fabricants, pour qui l'intégration d'une fonction GPS dans tous leurs modèles a un coût, non répercuté sur les consommateurs, car les opérateurs offrent le plus souvent les portables à leurs clients. C'est l'application d'une loi votée en 2004, qui a pris effet au mois d'avril.

    Officiellement, l'enjeu de cette décision est de localiser les personnes passant un appel de détresse et incapables de donner correctement leur position. Une précaution utile, disent les autorités, dans un pays où les tremblements de terre ne sont pas rares et où 85,3 millions d'habitants - sur les 127,5 millions que compte l'archipel - disposent d'un portable.

    Mais certaines associations de consommateurs ont critiqué ce système « orwellien » qui permet de localiser n'importe qui, n'importe quand, et de dresser la carte des parcours d'un individu pour peu que l'on connaisse son numéro de portable. Ce dispositif n'est pas une première. Le gouvernement nippon avait déjà multiplié les systèmes de capteurs à induction sur les routes, et aussi les réseaux de caméras vidéo haute définition capables de repérer le conducteur d'un véhicule ou un passant dans la foule à partir d'une simple photo de son visage.


    Par l'expansion

  • #2
    Zerhouni voudrait bien en avoir un chez nous.
    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

    Commentaire

    Chargement...
    X