Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pouvoir d'achat et les importations en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pouvoir d'achat et les importations en Algérie

    Revalorisation du dinar. Fatalement des importations moins chères mais des exportations plus chères. Certes, le pouvoir d'achat des citoyens en termes d'acquisition des produits importés connaîtra une hausse pour une certaine durée. Mais la cherté des exportations du point de vue des clients potentiels de l'Algérie découragera ces derniers et les détournera de notre marché, entraînant une baisse de nos exportations hors hydrocarbures.

    En augmentant le pouvoir d'achat du consommateur, soit par le biais d'une hausse de la valeur du dinar, soit par une augmentation des salaires, il est vrai que la consommation augmentera fatalement, mais cela produira un effet plus, sur les importations que sur la production nationale. Le patronat algérien n'est absolument pas contre l'augmentation du pouvoir d'achat des populations par le biais de la hausse des salaires, mais craint lui-même que ce soit les produits importés qui connaîtront une importante augmentation, d'où le slogan "Achetons biladi " qui est plutôt un appel au secours, un appel à la solidarité avec les entreprises du secteur privé algérien.

    Déjà que le démantèlement tarifaire issu de l'accord d'association avec l'Union européenne est perçu comme une sérieuse menace pour la production nationale, la revalorisation du dinar ne fera qu'entrer en conjonction avec le démantèlement tarifaire pour rendre les produits importés beaucoup moins chers que les produits nationaux. Ce qui, à terme, provoquera l'effondrement de pans entiers de notre industrie nationale. Déjà que pratiquement " tout " est importé, quelles mesures seront de nature à protéger nos entreprises contre la concurrence dans un contexte où ces dernières ne disposeront pas d'assez de temps pour une réelle mise à niveau.

    source : le maghreb
Chargement...
X