Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le projet "2 Etats" démasqué par Pappé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le projet "2 Etats" démasqué par Pappé

    Ilan Pappé :

    << Si ceux qui sont en faveur de la partition du pays se fondent sur le principe de justice, il n’y a pas de formule plus cynique que celle de la solution de deux États, telle qu’elle est présentée aujourd’hui par le camp de la paix. 80 % du pays à l’occupant, et 20 % à l’occupé. Et encore dans le cas le plus utopique et le meilleur. On ne devrait pas être à plus de 10 %, dispersés et enclavés, pour l’occupé.

    De plus, dans cette solution, où trouvez-vous une solution au problème des réfugiés, où vont revenir ceux qui ont été victimes du nettoyage ethnique de 1948 ?

    Où la deuxième et la troisième génération vont-elles revenir si, réellement, la justice est le principe directeur ?

    D’autre part, si le pragmatisme et le réalisme politique sont nos boussoles, et que tout ce que nous désirons est de réfréner la boulimie territoriale de l’État sioniste avec une efficacité démographique, pourquoi n’offrir que 80 % ? S’il n’y a que la force brutale pour trouver la solution, Dieu tout puissant, quel besoin d’offrir aujourd’hui ne serait-ce que 0,5 % aux Palestiniens. On n’a qu’à transporter Wadi Ara [une région d’Israël habitée par les Arabes] en Cisjordanie, on peut annexer la moitié de la Cisjordanie à Ma’aleh Adoumin et donner en échange quelques arpents de sable d’Halutza, on peut faire plus, encore plus. Si nous pensons que le rapport de force international et régional est le facteur décisif, on devrait donner aux Palestiniens juste une bande de terre, hermétiquement fermée par des barrières et des murs. Puisque on n’est pas guidé par des principes moraux et qu’on est des gens pragmatiques.

    C’est vrai, il y a des Palestiniens à Ramallah qui sont prêts à s’en contenter. Nous savons qu’il y en a et qu’ils ont le droit de se faire entendre ; mais il est absolument inacceptable de réduire au silence les voix de la majorité palestinienne des camps de réfugiés, de la diaspora, des territoires occupés et de ceux qui sont des réfugiés à l’intérieur d’Israël, qui veulent leur part d’un État - pas d’un État bâti sur 20 % du pays, mais d’un État futur qui pourra s’étendre sur la totalité de la terre qui fut jadis la Palestine. Il n’y aura pas de réconciliation ni de justice ou de solution permanente, si nous ne laissons pas ces Palestiniens prendre part à la résolution des questions que pose la réconciliation et à la définition de la souveraineté, de l’identité et de l’avenir de cette terre.

    À rebours de la plupart des groupes du monde occidental, et sans doute contre la logique de l’histoire de gens qui ont été les victimes de cent ans de mépris sioniste, ces Palestiniens nous surprennent en voulant inclure dans la définition du futur État une reconnaissance du droit des juifs à y vivre et à prendre part à son avenir. Même les juifs qui viennent de débarquer de Saint-Pétersbourg et qui vont à l’église du Saint-Sépulcre, même leur présence, à ces juifs-là, est acceptable pour les Palestiniens. Et nous ne voulons pas qu’ils puissent revenir ? Eux qui sont prêts à ce que Lieberman reste ? >>



    source: site de France-Palestine

  • #2
    Perso, je ne crois pas du tout qu'un état binational aurait pu etre viable en Palestine mendataire en 48, encore moins aujourd'hui. Dans des régions beaucoup plus paisibles comme la Belegique ou le Quebec, il existe des velleités indépendantistes et autonomiste, dans une région aussi chaotique que le moyen-orient, ça donnerait ni plus ni moins qu'une guerre civile comme ce qui s'est passé au Liban.

    Commentaire


    • #3
      Aanis

      "Perso, je ne crois pas du tout qu'un état binational aurait pu etre viable en Palestine mendataire en 48, encore moins aujourd'hui."


      T'as pas vu comment les français sont acceuillis à bras ouvert au bled.
      Allons, allons, renseigne toi sur la Palestine.

      Les Israéliens adorent aller dans les restau palestiniens
      Quant aux étudiants palestiniens leurs copines sont juives russes car ce sont les moins ... farouches.
      La vie, la vie est plus forte que tout.

      Commentaire


      • #4
        "mais il est absolument inacceptable de réduire au silence les voix de la majorité palestinienne des camps de réfugiés, de la diaspora, des territoires occupés et de ceux qui sont des réfugiés à l’intérieur d’Israël,"

        peut être, mais alors il est aussi inacceptable de réduire au silence les voix de la majorité israélienne, qui souhaitent conserver leur État à peu près tel qu'il est. Il est vrai que personne ne réussira à imposer aux Palestiniens une solution dont ils ne veulent pas, mais l'inverse est aussi vrai. Si ce que l'auteur dit est exact, le résultat concret se traduira par un conflit perpétuel.

        Commentaire


        • #5
          @ Zoubir:
          Je vais reprendre votre exemple:
          Pensez-vous qu'en Algerie, on accepeterait qu'il éxiste une communauté française qui vivrait selon ses propres lois en terre algérienne? Quelle serait selon vous, la réaction de l'algerien moyen si par exemple deux hommes de la communauté française décidaient de se pacser en Algerie? Et ce n'est que le plus banal des problèmes, je ne parle mème pas des problèmes politiques que cela engendrerait.
          Ya M.Zoubir, les états binationnaux ont d'énormes difficultés dans des régions aussi paisibles que l'Europe occidentale ou l'amérique du nord, la Belegique n'a pas de gouvernement depuis trois mois par exemple, vous pensez réellement que ça puisse marcher au proche orient?

          Commentaire


          • #6
            Jer

            "peut être, mais alors il est aussi inacceptable de réduire au silence les voix de la majorité israélienne, qui souhaitent conserver leur État à peu près tel qu'il est"

            Je vous cite, "Etat, tel qu'il est". Mais c'est quoi un Etat basé sur l'appartenance confessionnelle. La Raison ne l'accepte pas. Et déja que faite vous des Palestiniens qui étaient sur place? Seriez vous comme les Djendjaouides du Darfour?

            Commentaire

            Chargement...
            X