Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Allemagne déjoue un important projet d'attentat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Allemagne déjoue un important projet d'attentat

    L'Allemagne a annoncé mercredi avoir déjoué de graves tentatives d'attentats terroristes sur son sol, en arrêtant trois suspects qui se préparaient à attaquer des cibles américaines.

    L'Allemagne a échappé à des "attentats à la bombe massifs", les "plus graves tentatives d'attentat" jamais préparées sur le sol allemand, a affirmé le procureur général fédéral Monika Harms mercredi devant la presse.

    Les trois suspects arrêtés mardi après-midi préparaient des attentats contre des installations fréquentées par des Américains, comme des discothèques, des pubs ou des aéroports, à l'aide de voitures piégées.

    "Aujourd'hui est un bon jour pour la sécurité en Allemagne", a déclaré Mme Harms.

    Les bombes que préparaient les terroristes auraient eu un impact équivalent à 550 kg de TNT, soit comparables aux attentats à la bombe de Madrid (2004) et Londres (2005), a déclaré le président de la police criminelle fédérale, Jörg Ziercke au cours de cette conférence de presse commune.

    Les suspects, deux Allemands et un Turc, formés dans des camps de terroristes pakistanais, appartenaient à une cellule allemande d'un mouvement islamiste international "Union du Jihad islamique", en "liaison étroite" avec al-Qaïda, selon Mme Harms.

    Depuis leur arrestation, à Medebach-Oberschledorn, une petite ville de Rhénanie du nord-Westphalie, dans l'ouest de l'Allemagne, au moment où ils étaient en train de commencer à fabriquer des explosifs dans un appartement loué, trente locaux ont été perquisitionnés.

    Un des suspects avait déjà été interpellé dans la nuit de la Saint-Sylvestre 2006, alors qu'il espionnait une base militaire américaine en Allemagne et était depuis surveillé par les services de sécurité.

    "Cela montre que notre pays représente pour le terrorisme international à motivation islamiste une cible d'attentat et pas seulement une base arrière pour les terroristes", a souligné Mme Harms.

    En cas de détonation, les charges explosives auraient "pu tuer ou blesser un grand nombre de personnes", a souligné le procureur général, indiquant que douze bidons contenant 730 kg de peroxyde d'hydrogène avaient été découverts.

    Depuis 2000, sept attentats en préparation ont été déjoués en Allemagne, selon la police. Entre 70 et 80 islamistes disposés à recourir à la violence ont été recensés en Allemagne.

    source : AFP
Chargement...
X