Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach veut être dédommagée d'un "fiasco industriel"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach veut être dédommagée d'un "fiasco industriel"

    Respol et gas Natural annoncent au mieux 3 ans de retard. Pas avant 2012. Sonatrach a signé des contrats long termes pour livraison à partir de 2009. Les espagnoles contre tout sens économique et démenti par leur linsitre des affaures étarngères continue à déoncer la décision politique. Leur action en bourse a encore chuté.

    ALGER (Reuters) - La Sonatrach réclame d'importants dommages et intérêts aux groupes espagnols Repsol et Gas Natural pour n'avoir pas respecté les conditions d'un projet gazier dans lequel elle voit à présent un "fiasco industriel".



    Le géant public algérien de l'énergie a confirmé mercredi dans un communiqué qu'il avait mis fin à un accord passé avec les deux groupes en 2004 pour le développement du gisement de gaz Gassi Touil et qu'il réclamait d'importantes compensations.



    La Sonatrach affirme que cette décision est conforme aux clauses du contrat et s'explique par le fait que les deux groupes n'ont pas respecté leurs engagements, ce qui a occasionné des retards et dépassements de coût massifs.



    Malgré des avertissements répétés de sa part, Repsol et Gas Natural se sont révélé incapables de redresser la situation, dit la Sonatrach, qui ajoute qu'en conséquence elle a ouvert une procédure d'arbitrage et réclame d'importants dommages et intérêts.



    Le contentieux actuel met aux prises des actionnaires d'une société commune et est la conséquence d'un fiasco industriel de grande ampleur; c'est un contentieux purement commercial et confiné au projet Gassi Touil, précise le groupe algérien.



    Le contrat Gassi Touil était assorti d'une concession de prospection, extraction et traitement de 30 ans accordée à Gas Natural et Repsol, ce dernier étant l'opérateur du projet.



    La coentreprise, oeuvrant dans le bassin saharien de Berkine, était fondée sur le principe du partage de production et elle devait entrer en fonction en 2009.



    Le contrat prévoyait aussi la construction d'un terminal de liquéfaction destiné à traiter quatre millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL). Gassi Touil était, à son lancement, l'un des dix plus grands projets mondiaux de prospection et de production.



    PAS AVANT 2012 AU MIEUX



    Le pétrolier Repsol et le groupe de services aux collectivités Gas Natural avaient fait part de la décision de la Sonatrach dès lundi, dans des communiqué distincts.



    Ils déploraient la décision de la Sonatrach de s'assurer la maîtrise exclusive du projet à tous les niveaux et faisaient part de leur intention de recourir eux aussi à une procédure d'arbitrage.



    Dans son communiqué, Sonatrach dénonce le ton politique infondé des déclarations récentes de Repsol et de Gas Natural, ainsi que leur tentative d'imputer à l'Etat algérien la décision de rompre le contrat.



    Sonatrach précise que selon les dernières estimations des deux groupes espagnols, la coentreprise ne pouvais pas être opérationnelle avant 2012 au mieux.

    A quelques minutes de la clôture, l'action Repsol perd 1,59% à 25,92 euros, tandis que Gas Natural cède 2,3% à 36,96 euros.

  • #2
    tous ses retards à consiste à faire de l'algerie un pays ou les engagements commerciaux ne sont pas respecter

    Commentaire


    • #3
      Voila un autre son de cloche.

      http://***********************/fr/in...d=32&Itemid=30

      Commentaire

      Chargement...
      X