Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le grand maroc a t'il vraiment existé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le grand maroc a t'il vraiment existé

    Les revendications marocaines sur le Sahara Occidental sont, postérieures à la décolonisation du Maroc (1956). Ça n'est qu'en 1958 à M'hamid que Mohamed V, évoque, pour la première fois, la libération de « (notre) Sahara », sans d'ailleurs préciser les territoires auxquels il fait référence.
    Par ailleurs, tous les « africanistes » et politiques avertis savent pertinemment que le Maroc n'existait pas en tant qu'État avant la colonisation. Les incursions étrangères (explorations et contacts commerciaux), effectuées avant la colonisation européenne, comme l'attestent des récits très explicites, ont démontré que les sultans alaouites exerçaient, avec plus ou moins de bonheur -plutôt moins que plus-, une autorité sur quelques centaines de tribus et sur un territoire qui représentait à peu près le sixième du Maroc moderne. S'il est vrai que de nombreux territoires africains ont été amputés d'une partie de leur superficie ou de leur population, lors du tracé des frontières coloniales, il est par contre évident que le sultanat marocain, dans ses frontières héritées de la colonisation, a joui, lui, d'une indéniable extension géographique. Aussi les thèses du « grand Maroc » brandies, par Allal El Fassi en 1956, provoquaient-elles l'hilarité dans les chancelleries, dans les garnisons ou chez les fonctionnaires très au fait d'une réalité historique dont ils étaient ou furent les témoins.
    Tous les spécialistes de ces questions savent donc que le sultanat marocain n'a jamais exercé de souveraineté sur le Sahara Occidental. Aussi, accorder quelque crédit aujourd'hui, à des revendications infondées, est une révision de l'Histoire.

    La cour internationale de justice de La Haye dans son avis consultatif de 1975 confirme elle-même cette vérité historique. En effet, celle-ci : « conclut que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n'établissent l'existence d'aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara Occidental d'une part, le royaume du Maroc ou l'ensemble mauritanien d'autre part. La Cour n'a donc pas constaté l'existence de liens juridiques de nature à modifier l'application de la résolution 1514 (XV) quant à la décolonisation du Sahara Occidental et en particulier l'application du principe d'autodétermination grâce à l'expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire. »
    Faire uniquement allusion à d'hypothétiques liens juridiques entre le Maroc ou la Mauritanie et le Sahara Occidental, prétendre que la CIJ dans son arrêt « a établi le principe de l'autodétermination », sans faire référence à l'essentiel, c'est-à-dire l'absence de lien de souveraineté, c'est dénaturer la qualification par l'ONU de question de décolonisation du Sahara espagnol et que confirme précisément la cour.

    L'ONU intervient dans le dossier du Sahara Occidental, non pas en 1965 et 1966, mais déjà en 1963, quand elle inscrit le Sahara espagnol sur la liste des territoires et des peuples non autonomes de la 4ème commission, dite « des politiques spéciales et de la décolonisation ». Ce faisant, l'ONU affirme le droit du Sahara Occidental à la décolonisation conformément aux dispositions pertinentes de la charte des Nations unies et de la résolution de l'assemblée générale 1514 (XV) contenant la déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux de 1960.
    Depuis lors, tant la 4ème commission que l'assemblée générale de l'ONU n'ont cessé de rappeler cette exigence. Et l'on doit ajouter que, même s'il a quelquefois éludé cet aspect de la question, le conseil de sécurité y a de façon constante fait référence dans ses propres résolutions, en réaffirmant « le droit à l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental ».

  • #2
    dans leur rêves.

    Commentaire


    • #3
      va demander au millier de soldat du sultant qui ont mort a touat(en algerie maintenant) ecraser par l'armer francaise.........le cousin du sultant et mort la bas.s'etait a la fin du 19 eme siecle.
      c ma seul reponse
      bonne nuit

      Commentaire


      • #4
        @ augustin

        dans leur rêves
        le maroc n'a jamais existé. la rasd a toujours existé au moins depuis quelques siecles. je me demande qui s'est qui reve?

        Commentaire


        • #5
          vous etes vraiment de mauvaise foi,le cij vous le dis,les sarhaoui vous le disent et malgres sa,vous vous obstiner à voler un pays qui vous ne reviens pas

          Commentaire


          • #6
            le grand maroc a t'il vraiment existé : --- fantasme !!---
            -tout le monde est aujoud hui convaincu que la décadence de la monarchie alaouite est causé par la fameuse thése pernicieuse de allal el fassi du Grand Maroc ( élaboration de la these au Caire de 1953 à 1956 ), et sa survie se joue actuellement sur la question d annexion du sahara occidental dans le cadre du Grand Maroc , comme ce fut pour la revendication de la mauritanie , d une parti de l Algerie et une parti du mali ?????? .Tout est claire de l esprit expensionniste édicté par les colons aux collabos de la france pour la preparation de post-independance de l afrique du nord ..

            Commentaire


            • #7
              L'Etat tel qu'on en parle aujourd'hui est une création d'origine occidentale. Au maghreb, il y avait des zones d'influence, avec la reconnaissance de l'autorité d'un Sultan.

              Pour ce qui est du Sahara Occidental, il est historiquement indéniable qu'il a participé par tribus interposées à l'édification du pays, en y laissant de nombreux vestiges, et en y exerçant le pouvoir.

              En 1069 c'est le saharien voilé Youssef Ben Tachfine (Almoravide). Vers le milieu du XII siécle se sont les Almohades.

              Le Maroc du Moyen Age étant son influence politique de Dakar aux portes de la Catalogne, en passant par Alger, et les liens avec l'Andalousie, dans tous les domaines, très étroits.

              Commentaire


              • #8
                c'est la grande algerie qui a existé depuis des siecles.

                http://www.reynier.com/ANTHRO/Afriqu...c_Afrique.html

                bonne lecture.

                Commentaire


                • #9
                  A yoni 678 :
                  -mr yoni , comme tu dis la source de ce torchon , ce n est pas la peine la réalité historique existe , la revendication de la mauritanie , une parti du mali et de l Algerie ,ainsi la confirmation de l annexion du TERRITOIRE seguia el hamra et oued dahab çà te suffit comme source !. Le REVE ET LE FANTASME du Grand Maroc , mr yoni , est grave qu elle n est pas sérieuse !!! ceci est ainsi la source indelebile de ce torchon qui te dérange ???

                  Commentaire


                  • #10
                    blablabla
                    bcp des dynasties qui ont reigné au maroc sont d'origine sahraouis
                    vous me faites marrer serieux
                    le grand maroc a bel et bien existé, c pas pour autant qu'on le revendique aujourdhui, les frontieres du maroc vont de tanger jusqu'a lagouira

                    Commentaire


                    • #11
                      A orion
                      ....blablabla ..
                      -blablabla !! la these de allal fassi
                      le grand maroc a bel et bien existé,c pas pour autant qu'on le revendique aujourdhui,.
                      - Aujourd hui une confirmation du grand maroc par l annexion du sahara occidental .

                      Commentaire


                      • #12
                        Alors expliquez moi pourquoi une commission d'enquete de la cour internationale de justice de la Haye a donc réfuter l'idée d'un grand Maroc. Cette commission n'a pas reussi à etablir historiquement une liaison entre le SO et le sultanat du maroc par exemple. C'est pas moi qui le dit c'est cette commission. Y a t il manipulation de la part de la Haye ?
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                        Commentaire


                        • #13
                          perso je men fous de allal el fassi, je ne suis pas de sa generation,
                          et si il y en a qui sont traumatisés encore aujoudhui par certaines idées comme crazy, on ne va surement pas s'excuser, tanpis
                          pour vous, c votre probleme.

                          pendant que les gens parlent du present, de la cooperation et de l'avenir, vous, vous restez sur grand maroc et les années 63 mssakén

                          Commentaire


                          • #14
                            mehdoche, l'avis de lahaye etait consultatif, et les liens entre le SO et le maroc ont été etablis clairement, que ces liens entravent ou pas lautodetermination est une autre histoire, mais les liens ont été reconnus par lahaye.

                            de plus, le maroc n'a pas besoin de lahaye pour etablir sont histoire qui remonte a bien plus loin dans le le temps que lahaye

                            Commentaire


                            • #15
                              mehdoche, l'avis de lahaye etait consultatif, et les liens entre le SO et le maroc ont été etablis clairement, que ces liens entravent ou pas lautodetermination est une autre histoire, mais les liens ont été reconnus par lahaye.
                              Pas d'accord. La Haye est une institution indépendante (enfin je l'espere) qui releve de la légalité internationale. Il est donc légitime qu'elle soit saisi pour traiter pareille question.
                              Et qu'a dit cette commission ? Elle a dit qu'il serait superflu de répéter que le Sahara occidental faisait partie intégrante du Royaume avant l’arrivée des Espagnols en 1884 car cette région marocaine n’a jamais été constituée en Etat selon les conditions fixées par le Droit international.

                              Je remet ce que le CIJ de la La Haye a dit et qui est tres explicite :
                              En premier lieu, la cour déclara qu'il n'avait jamais existé de liens de « souveraineté territoriale » entre le Maroc et le Sahara Occidental puisque rien n'attestait que le Maroc « ait exercé une activité étatique effective et exclusive au Sahara Occidental ». Tout au plus, il y avait pu y avoir des liens d'allégeance entre « certaines, mais certaines seulement » des populations nomades du territoire et le sultan marocain (12). Par conséquent, « les conclusions de la cour sur la nature des liens juridiques entre le territoire (du Sahara Occidental) et respectivement le royaume du Maroc et l'ensemble mauritanien diffèrent manifestement des interprétations émises à son sujet par le Maroc et la Mauritanie. Selon la cour, ces liens n'impliquaient ni souveraineté territoriale, ni co-souveraineté, ni inclusion du territoire dans une entité juridique »(13).

                              En deuxième lieu, la cour soulignait que l'avis, sollicité pour aider l'assemblée générale des Nations unies à se prononcer « sur les thèses du Maroc et de la Mauritanie selon lesquelles l'un et l'autre auraient eu avec le Sahara Occidental des liens juridiques qui mettaient en jeu l'intégrité territoriale de leurs pays », n'affectait ni ne modifiait « le droit des populations du Sahara Occidental à l'autodétermination » (14). Le contenu de l'avis ne laisse place à aucun doute : le processus de décolonisation du Sahara Occidental est régi par la reconnaissance du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui (15) puisque la décolonisation du territoire n'affecte pas l'« intégrité territoriale » du Maroc. Du fait de la spécificité du cas, même s'il s'agit d'un avis consultatif, le jugement de la cour internationale doit être tenu pour res judicata : le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui ne peut être ignoré, ni nié, ni entravé d'aucune façon, par aucune instance des Nations unies. C'est pourquoi le conseil de sécurité dans de nombreuses résolutions a reconnu le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui (16).

                              En troisième lieu, la Cour internationale de justice a, pour sa part, indiqué clairement que ce droit à l'autodétermination revient aux « populations » du Sahara Occidental(17). Par conséquent ce droit n'appartient pas aux « dirigeants », aux « gouvernants » ou aux « responsables » du Sahara Occidental, mais en propre à ses populations, c'est-à-dire à l'ensemble de ses habitants autochtones.

                              En quatrième lieu, la Cour internationale de justice interprétant les normes générales de l'autodétermination, a considéré que celles-ci correspondaient à la « nécessité fondamentale de prendre en compte les vœux (deseos/votos, wishes/vœux) de la population concernée ». Elle a précisé que la « validité du principe de l'autodétermination, défini comme la nécessité de respecter la volonté librement exprimée des peuples, n'est pas modifiée par le fait que dans certains cas l'assemblée générale n'ait pas cru bon d'exiger la consultation des habitants de tel ou tel territoire ». Pour la cour, « ces exceptions s'expliquent soit par la considération qu'une certaine population ne constituait pas un « peuple » habilité à exercer l'autodétermination, soit par la conviction qu'une consultation serait totalement inutile en raison de circonstances particulières » (18).

                              En conclusion, selon la Cour internationale de justice, le Sahara Occidental ne fait pas partie de l'« intégrité territoriale » du Maroc et il est une colonie qui doit être décolonisée moyennant la mise en œuvre du « referendum d'autodétermination » des « populations » originaires du territoire.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X