Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika, les 3 milliards de dollars et le barrage de la catastrophe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika, les 3 milliards de dollars et le barrage de la catastrophe

    L’infrastructure représente un danger pour la wilaya de mila

    “Prenez très au sérieux les choses, je suis prêt à abandonner le projet plutôt que de faire courir une catastrophe écologique pour la population”. “C’est une mer qui va se déchaîner sur la région, c’est pour cela qu’on ne peut pas être approximatif !” lance le Président sur un ton ferme.

    Le chef de l’État s’est montré, hier, très intransigeant par rapport aux failles et insuffisances du projet du barrage de Béni Haroun de la wilaya de Mila qui a constitué sa seconde halte à l’est du pays. Recevant des explications du chef de projet dans la matinée d’hier en compagnie du ministre de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni et du ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, le chef de l’État qui a écouté l’exposé sur le barrage pendant quinze minutes a réagi tout de suite lorsque le responsable en question a parlé d’infiltrations. “C’est une infiltration, donc, c’est une imperfection dans le travail !” “C’est en 2007 qu’on dit qu’on ne peut pas réaliser un projet datant de 1968 ?” “Vous pouvez mettre des drains sans faille, sans faute et sans infiltration !” fera remarquer le Président. Expliquant l’impératif de mettre des “drains” pour soulager les fondations, le chef de projet n’a pas tardé à recevoir une mise au point du Président. “Vous savez très bien que je ne parle pas de drains, mais plutôt d’infiltrations”.

    Continuant son exposé, le chef de projet soulignera qu’une équipe de professionnels est en train de mener actuellement des expertises à ce propos. Et au Président d’interroger : “Cet ouvrage aura coûté combien à l’Algérie ?” Près de trois milliards de dollars ! “On ne peut pas débourser 3 milliards de dollars et dire que nous allons faire les choses approximativement”, martèlera le Président avant de lancer : “Soit on peut, soit on ne peut pas !” Reconnaissant “l’incertitude de maîtriser les infiltrations”, le chef de projet s’est vu une fois de plus réprimandé par le premier magistrat du pays. “Sommes-nous les premiers à faire un tel barrage pour avoir ce genre de problèmes ?” “Il y a la technique qui se trouve en Russie, en Chine et aux USA”. Le chef de projet qui a enchaîné en disant au Président que des expertises sont en cours actuellement, et qu’il est fait appel aux étrangers, fera face à l’intransigeance du président de la République. “Prenez très au sérieux les choses, je suis prêt à abandonner le projet plutôt que de faire courir une catastrophe écologique à la population”. “C’est une mer qui va se déchaîner sur la région, c’est pour cela qu’on ne peut pas être approximatif !” lance le Président sur un ton ferme.

    Devant les menaces de l’hôte de Mila, le chef de projet indiquera que “nous n’avons pas de problèmes de sécurité, nous avons pris des mesures tant pour sécuriser le projet que la population”. Et à Bouteflika de revenir à la charge : “J’ai besoin de technique étrangère, il faut la ramener.” Si le responsable du projet indique que “nous avons fait appel à des expertises”, le ministre des Ressources en eau qui a voulu, lui aussi éclaircir les choses au Président, a indiqué qu’“au niveau communal, il y a des études et des expertises”. Et à Bouteflika de répliquer sans un temps de latence : “Je ne fais pas confiance à la technique au niveau communal et ce, au niveau de tous les secteurs”, non sans expliquer que “l’évolution technique dans le monde est telle que la technique au niveau communal est insuffisante”. Évoquant les infiltrations de la rive gauche du barrage, le ministre des Ressources en eau notera que des expertises sont engagées pour connaître le point de perforation pour le traiter et monter le niveau du remplissage du barrage (non suffisamment rempli). “On verra s’il faut des drains ou non”, note le ministre avant que le Président ne précise : “On laisse tomber les drains parce qu’il n’y aura pas de mesures suffisantes de sécurité pour un ouvrage de cette importance.” “Je vous demande de laisser le communal faire son travail et de vous adresser à des entreprises internationalement connues pour régler ce problème”, recommandera-t-il encore avant d’arguer que “quand on a dépensé 3 milliards de dollars, on ne peut pas faire des économies de bouts de chandelles”.
    Évoquant en outre la station de pompage, le chef de projet parlera de deux pompes prototypes. “Je n’ai pas compris le fait d’aller vers des prototypes, c’est-à-dire s’il y a la moindre panne, il faut aller vers des pièces de rechange qui n’existent pas sur le marché et qui doivent être fabriquées spécialement pour le prototype”.

    Le chef de projet en tentant de donner des explications en évoquant “les deux pompes…”, aura une fois de plus à donner des précisions au président de la République qui l’interrogera : “Ces deux pompes est-ce qu’elles existent sur le marché ?” -“Non, elles n’existent pas !” répond le chef de projet. “Ces deux pompes sont fabriquées par Alstom elle-même”, répondra le vis-à-vis du Président qui sera vite interrompu par ce dernier. “Oui mais pourquoi prendre des pompes prototypes alors qu’il y a d’autres solutions techniques”. Et au responsable du projet d’indiquer que l’étude d’une variante d’un pompage étagé compte tenu de la géologie du terrain a été engagée, mais que la réalisation d’une pompe est problématique compte tenu de la nature du terrain. “Je reste donc moi prisonnier de pompes qui peuvent tomber en panne et mettre tout un système en panne pour 6 ou 7 wilayas”, répliquera le chef de l’État. En définitif, le chef de projet reconnaîtra que les remarques du Président étaient pertinentes. “La solution, M. le Président, qui a été retenue, c’est celle que vous avez proposée, la solution, je dirais, n’a pas été suffisamment étudiée, celle qui consiste à faire un pompage par étage, je suis sûr que nous pouvons le faire et j’en ai discuté hier avec le ministre, nous allons engager rapidement une étude pour voir la faisabilité de la chose. C’est vrai qu’avec ce système, nous ne serons pas retenus par des pièces de rechange. On va essayer de maintenir quelques équipements et adapter le terrain, les équipements et les ouvrages avec d’autres stations de pompage”. Sellal dira à son tour qu’Alstom sera, pendant 10 ans, responsable de la gestion. Et de souligner l’impératif de trouver des solutions en 2008. “Pourquoi renvoyer à 2008 ?” lancera Bouteflika. “C’est le lancement des avis d’appel d’offres”, notera le ministre avant d’être interrompu par le Président. “C’est important de donner de l’eau à la population, il est impossible de la lui retirer. On lui donne cette eau, elle est poreuse, la population ne comprend pas ce que cela veut dire une panne au niveau de la panne, ce sont des choses sérieuses, on ne peut pas jouer avec des milliards de dinars”.
    N. M. (Liberté)

  • #2
    J'ai lu l'article et je peux dire qu'il a assuré Bouteflika sur ce coup là...
    Je veux dire que c'est bien de laisser un peu la langue de bois de temps en temps pour respirer...

    Il a remis à sa place et poussé au mur le chef de projet qui l'aurait facilement mené en bateau comme ça doit arriver souvent dans ce type de viste officiels où tout est beau et reluisant !

    Les questions posées et les répliques sont pertinentes ! Comme celle des "autorités communales " pour régler un problème majeur d'infiltration dans le barrages.

    Et je ne parle pas de ces pompes prototypes fourguées pas Alstom...sans doute pour les tenir et les entretenir à prix d'or...et il faut que le Président le signale :22:

    Il est en fait très facile, de déstabiler n'importe quel responsable Algérien, dans n'importe quel projet en raison des dysfonctionnements évidents, dans être un connaisseur ! mais bon cela reste ponctuel...

    Commentaire


    • #3
      J'ai lu l'article et je peux dire qu'il a assuré Bouteflika sur ce coup là...
      C'est du grand Bouteflika qui ressuscite, et dire que certains oiseaux de mauvaise augure voulaient enterrer notre président avant l'heure.

      Commentaire


      • #4
        Je ne vais pas m'attarder sur l'expertise de Boutef à propos de ce barrage. En France, ce sont les X et Ponts et chaussées qui ont compétence et science, et les politiques qui entonnent la chanson.

        Deux points m'ont amusé :

        1° “Il y a la technique qui se trouve en Russie, en Chine et aux USA”.

        2° “C’est en 2007 qu’on dit qu’on ne peut pas réaliser un projet datant de 1968 ?”

        Ma remarque : les russes (soviétiques en 1968) ont planté l'Algérie, et elle en redemande.

        Un élève de 4 ème en France, sensibilisé à la géologie sait qu'on ne fait pas n'importe quel type de barrage quand on a affaire à des roches pourries ou sédimentaires perméables. Attention de ne pas boire la tasse par les débordements financiers ou une rupture pas impossible de la voute.

        Apparemment Boutef est un des rares à l'avoir compris. Parenthèse : Alstom, c'est excellent !

        Commentaire


        • #5
          Et dire qu'il ya plein de projets dans mes mains de Boricos.

          Y a t il eu des études préalables pour ce type de projet ?
          Dernière modification par naouas, 06 septembre 2007, 12h14.

          Commentaire


          • #6
            Doublon, désolé.
            Dernière modification par naouas, 06 septembre 2007, 12h15.

            Commentaire


            • #7
              en invitant les responsables du secteur à «laisser le COMENA[Commissariat à l'énergie atomique]
              indiqué qu’“au niveau communal, il y a des études et des expertises”.
              Attention la il y a un risque de confusion. Le journaliste et betement rapporte le mot Communal alors que le ministre parlait de la COMENA....voyez vous tout fout le camps. Moi je suggere de mettre les journalistes a la place des chefs de projets et vice versa...aucun effet.

              Le president a bien preparer son dossier et c'est bien comme ca, mais il a donner un coup de massu aux peu d'entrprises locales serieuses et a toutes les competences du pays.
              Par contre cette histoire de pompes est vraiment ridicule et aurait pu trouver sa solution lors de l'execution du projet. Par contre les infiltrations ca c'est c'est vraiment plus serieux. Bon dieu et dire qu'ils pensent refaire un autre barrage lors de l'inauguration du premier!! VIVE LALGERIE.

              Commentaire


              • #8
                derrière ce barrage vivent des milliers de gens, s'il venait à céder l'Algérie connaitrait la pire des catastrophe et contrairement à ce qui est écrit il n'existe aucun plan pour la sécurité des personnes.
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  il fait bien de sensibiliser sur les insuffisances de l'ouvrage. ça prouve qu'il suit les dossiers vitaux du pays. Qaunt à dire que le projet est une catastrophe il ne faut pas exagérer.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le chef de projet a du passer un sal moment... Mais théoriquement c est le ministre qui devrait rendre des comptes. C est lui le responsable de ce chef de projet et il es sensé le gérer.

                    Commentaire


                    • #11
                      augustin

                      comment la population de la vallée de l'Oued el Kebir va réagir en sachant que le plus grand barrage d'Algérie à des faiblesses et que sous la pression de l'eau lorsqu'il aura atteint son niveau max risque de céder, l
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        noubat

                        elle sait maintenant, et les responsables ne peuvent dire qu'ils ne savaient pas....

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X