Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les réformes du secteur des hydrocarbures en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les réformes du secteur des hydrocarbures en Algérie

    Les réformes du secteur des hydrocarbures en Algérie sont-elles parachevées ? Partiellement. C’est sans doute la réponse évidente. Quand on sait que la loi sur les hydrocarbures n’est pas encore appliquée. L’ouverture des plis relatifs aux blocs d’exploration est considérée comme le coup d’envoi à cette réforme. En attendant, et conformément à cette loi, l’agence Alnaft vient de se voir confier la mission de fixer la tarification en matière de gaz. Le chemin qui reste à parcourir est plus important que ce qui a été réalisé en matière de réformes. Comme bons points, les progrès effectués en matière de transparence. Mais qui ont été parasités par l’affaire BRC, et le scandale des cadres de Sonatrach mis en cause dans des passations irrégulières de marchés et le gap d’informations relatif aux résultats de l’enquête sur la catastrophe de Skikda.

    De même, a été accentué l’effet d’entraînement de Sonatrach s sur l’économie à travers son implication dans le programme de dessalement d’eau et le développement du secteur des mines. De même, a été poursuivie la recherche de création de valeur pour le pays à travers des projets de complexe d’aluminium et d’engrais en partenariat avec un consortium émirati et Orascom. La pétrochimie est relancée avec un prix du gaz bas offert suivant cette loi aux investisseurs. Les chantiers à réaliser sont de taille. D’abord rendre opérationnelles les agences Alnaft et ARH. Ensuite mette en oeuvre la libération progressive des prix des carburants et du gaz La dernière agence a ouvert le chantier. Mais reste la décision politique. En ce sens, l’augmentation des prix des carburants pourrait intervenir l’an prochain. Elle sera modérée en principe et étalée sur 10 ans.

    Il convie nt de signaler que cette réforme a été modifiée à travers certaines de ses dispositions par l’introduction d’amendements qui renforcent Sonatrach sur le domaine minier national. L’investissement étranger continuera à passer par un partenariat avec Sonatrach. La part de Sonatrach aura. au minimum de 51% dans les projets dans l’amont, le raffinage et le transport d’hydrocarbures. De même, à travers la taxe sur les superprofits, l’état écrème davantage la plus value tirée de l’activité en partenariat, freinant la montée des rapatriements des associés liés au profit oil. Il a la main sur l’essentiel de la rente pétrolière.

    Celle-ci est ainsi une bénédiction puisque grâce à l’augmentation des revenus de Sonatrach, les recettes fiscales versées au Trésor sont en hausse, les réserves en devises du pays en augmentation, et les excédents sont en train de s’accumuler, permettant des investissements publics massifs inhérent au plan de relance destiné à moderniser le pays et à améliorer les conditions de vie des populations. La rente pétrolière est auusi une malédiction puisque malgré cette manne, le niveau de vie de la majorité de la population est très modeste et le chômage des jeunes hyperimportant. L’Algérie vit une forte dépendance à l’égard des cours du pétrole, des importations alimentaires et des médicaments en particulier. Son appareil de production hors hydrocarbures peine à démarrer et à couvrir les besoins de la population. Le manque de dynamisme et de vitalité économique est dû au fait de compter sur les ressources hydrocarbures.

    Elle risque d’être à la longue une malédiction plus grande si cette logique rentière continue à prevaloir.Le bon sens dit qu’il convient de profiter de cette situation financière exceptionnelle pour mettre en œuvre les mesures efficaces, c'est-à-dire les réformes approfondies pour sortir de cette dépendance. Le secteur des hydrocarbures reste un levier pour le développement durable du pays. Tant que la flambée des prix du pétrole persiste, il convient de mettre à profit cette situation pour entamer la diversification de l’économie.

    source : Liberté
Chargement...
X