Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La république islamique d'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Tant que Bouteflika oublie ses projets de reconciliation nationale, alors oui.

    Commentaire


    • #32
      Question de grand bleu
      « En connais-tu d'autres ? »

      Je suis surpris par ta « fougue » à vouloir t’en tenir au formel. Je ne dis pas que le fis n’a pas remporté (en tes termes : balayé) de façon écrasante le premier tour. Ç’aurait été malhonnête de ma part. J’ai simplement écrit que l’explication se trouvait ailleurs que dans l’engagement de la majorité (la vraie) du peuple en faveur du projet islamiste. Je m’inscris en faux contre le fait de dire que ça a été « la seule élection libre » qu’a connu le pays car, lors de ces législatives, le Fis a usé et abusé de malversations.
      En rien, les malversations passées et « à venir » ne doivent être justifiées par celles commises par nos ayatollahs.

      Ps: tenant à ta tranquillité d'esprit je dirai qu'il n'y a jamais eu, jusqu'à date, de vraies élections libres en Algérie, encore moins celles remportées
      par le Fis.

      :wink:
      Sacov.

      Commentaire


      • #33
        Les uns usent du discours de Dieu, d'autres parlent au nom de ceux qui précédent et qui n'ont plus le droit de s'exprimer, certains parlent au nom des disparus, d'autres encore utilisent la langue berbère, les autres l'appel du 1er novembre 54.. et en final aucun parti pour défendre de vraies idées et avec un projet qui rassemble les Algériens autour des valeurs communes. Que de manipulation de masses. :roll:

        Commentaire


        • #34
          @ Sacov
          Mon raisonnement est fort simple, c'était l'unique fois en Algérie qu'un parti gagne l'élection sans avoir le contrôle de l'administration de la votation
          Je ne pense donc pas que l'engagement au FIS ne fut que superficiel, passager, que sa victoire ne soit que malversations. Je crois au contraire que ce courant est beauvoup plus enraciné et qu'il faut s'en méfier et apprendre à le combattre. Le combattre sur le plan des idées et des propositions.

          Commentaire


          • #35
            Les uns usent du discours de Dieu, d'autres parlent au nom de ceux qui précédent et qui n'ont plus le droit de s'exprimer, certains parlent au nom des disparus, d'autres encore utilisent la langue berbère, les autres l'appel du 1er novembre 54.. et en final aucun parti pour défendre de vraies idées et avec un projet qui rassemble les Algériens autour des valeurs communes. Que de manipulation de masses.
            Selon moi, tu as tout dit.
            Mais tu as oublié tout de même de dire que les masses finiront bien, un jour, par donner un bon coup de pied dans la fourmilière.

            Commentaire


            • #36
              @ Blackmore,

              Des anciens ministres, il en ruaient dans les brancards, mais Bouteflika a fait de Benflis son directeur de campagne, ensuite sn chef de gouvernement, bien avant les lectiosn législatives, (c d'ailleurs une belle entorce à cette démocratie 'chère' aujourd'hui à Benflis que le chef de l'executif soit patron d'un parti qui se présente, ça se fait pas ça en démocratie...) ensuite le patron du FLN, et les elections législatives furent gagnés par le FLN, et à sa tête Benflis avec des efforts redoublés, et souvenons nous l'épisode de l'hystérie kabyle qui avait comme objectif de faire échouer ces élections. Et avec tout ça, on ose nous dire que Bouteflika ne respecte pas celui à qui il doit cette fulgurante progression, et ne le traite pas comme il se doit après les résultats des législatives. et c'est toi qui disais toi même à l'époque, je n'ai pas la mémoire courte, que les électios étaient du pipo...aujourd'hui on se targue de la légitimité populaire... Il faut arrêter là Blakemore d'insulter ainsi mon intelligence please...

              Concernant nos élus, la majorité actuelle, et Leur chef de file se font tellement de souci, et parle de danger pour la république et compagnie, car ils savent bien que si Bouteflika gagne un second mandat, s'en suivra très probablement des elections législatives, et cette fois-ci, on voudrait la participation de toute l'Algerie. C'est l'enjeux actuel du dialogue avec es arouchs....

              Ott.

              Commentaire


              • #37
                @ double6,

                Il est illusoire et TRES DANGEUREUX, pour ma génération à moi de croire que le problème islamiste est difinitivement réglé dans ce pays. Il n'est en RIEN réglé, et l'islamisme politqiue restera une constante qui empoisonnera durablement la vie politqiue algerienne. Il suffira d'une nouvelle crise économique, d'une nouvelle fronde de protestation vigoureuse contre ce pouvoir, pour revoir les islamistes pointer du nez. Je fus contre cette amnistie avant de comprendre les eujeux de demain, et aujourd'hui je dis clairement, IL FAUT ENTERINER LA DEFAITE MILITAIRE DES ISLAMISTES PAR UNE DEFAITE POLITIQUE TANT QUE LE FER EST CHAUD. C'est une nécessité pour demain, et une nécessité pour une nouvelle ère politique, et qu'on en sorte des rafistolages à 2 balles, et des épouvantails qu'on nous brandit pour préserver le statut-quo... Il faut prendre le torreau par les cornes... le chantage islamiste sera durablement utilisé contre toute force de progrés...

                Ott.

                Commentaire


                • #38
                  @Ott,

                  Je ne comprends pas ta réponse. Je n'ai pas dit que l'islamisme politique est finit, j'ai dit qu'il faut le combattre plutot que de voir la présidence leur faire les yeux doux avec une reconciliation nationale... Sinon:

                  Quel fer chaud reste il a battre? Tu veux une "reconciliation nationale" avec le FIS?

                  Si ce n'est qu'une affaire de combat politique a mener contre l'islamisme avec des programmes, des projets en opposition naturelle avec les leurs etc... alors oui. Nous savons trés bien que l'Islamisme reste un danger serieux. Je l'ai deja dit ici plusieurs fois. Si c'est une reconciliation nationale qui implique un partie de bouss-bouss avec le FIS, non.

                  Commentaire


                  • #39
                    cette fois-ci c'est moi qui ne comprend pas ce que tu dis. S'il s'agit d'un combat politique avec comme tu le dis : "des programmes, des projets en opposition naturelle avec les leurs etc...", pourquoi avoir peur aujourd'hui et limiter ses adversaires, au lieux jsutement de battre tous ses adversaires politiquement, et c'est le moment propice pour le faire. Si l'islamisme constitue comme tu le dis un danger sérieux aujourd'hui, il sera encore plus sérieux demain...

                    Ott.

                    Commentaire


                    • #40
                      Bonjour;

                      Envoyé par Ott
                      et souvenons nous l'épisode de l'hystérie kabyle qui avait comme objectif de faire échouer ces élections.
                      Dis donc, non content de cirer les pompes de Boutef, tu t'enfonces avec ton mépris des kabyles?
                      Qu'appelles-tu hystérie? T'aurais peut être aimé voir des bataillons de kabyles cirer les pompes du minable boutef qui les traite de nains pendant qu'il brosse l'égorgeur Hassan Hattab dans le sens du poil en le traitant d'homme d'honneur?
                      Que dire des sinistrés de Boumerdès qui l'ont caillassé et chassé de la ville martyre? Tu vas peut être traiter les honorables habitants de cette ville de sauvages?
                      On peut parfaitement être une bonne brosse à reluire sans pour autant s'en prendre à des hommes d'honneur qui refusent de manger le même pain que les lâches sans scrupules d'El Mouradia.

                      Commentaire


                      • #41
                        @Ott,

                        cette fois-ci c'est moi qui ne comprend pas ce que tu dis. S'il s'agit d'un combat politique avec comme tu le dis : "des programmes, des projets en opposition naturelle avec les leurs etc...", pourquoi avoir peur aujourd'hui et limiter ses adversaires, au lieux jsutement de battre tous ses adversaires politiquement, et c'est le moment propice pour le faire. Si l'islamisme constitue comme tu le dis un danger sérieux aujourd'hui, il sera encore plus sérieux demain...
                        J'ai l'impression que tu tentes de me dribbler en evitant une reponse directe. Alors je te pose une question trés simple pour tout clarifier:

                        Est tu pour la reouverture du dossier du FIS? (YES/NO)

                        Commentaire


                        • #42
                          @ Anakin,

                          Je comprends qu'il soit difficile de gober que les "braves et valeureux kabyles, à l'avangarde de tout et n'importe quoi" se sont fait manipulés involentairement pour certains et en connaissanec de cause pour d'autre, j'espère que le délires tribaux seront plus prudents la prochaine fois. et te concernant, je n'ai pas l'habitude d'user de la langue de bois, et je considère les évenements de kabylie comme la manifestation d'une hystérie tribale. Maadjbekch el hal, dez maahoum.

                          Ott.

                          Commentaire


                          • #43
                            @ Double6,

                            Ma réponse est tout aussi claire que précedament, sous une forme ou une autre, il faut donner une expression entiere à un mouvement politique, à condition que ce mouvement respecte le jeu politique, la démocratie et l'alternance. Le FIS de 92 ne l'accpetais pas, un néo-FIS en 2004 pourrait éventuellement le faire, et je prends cette position pour les raisons que j'ai cité précedement.

                            Ott.

                            Commentaire


                            • #44
                              @ Ott,

                              Merci d'avoir clarifié. J'avais sincerement pas compris. Pour ma part tu connais mon opinion la dessus je pense. La réhabilitation du FIS n'apportera rien de bien je pense... meme pas sur le terrain securitaire.

                              @Anakin,

                              Bien que je sois contre traiter les habitants d'une region d'hysterique ou de sauvages (que ce soit les habitants de Boumerdes ou de Kabylie ou de tout autres régions) je trouve quand meme honteux le fait de jetter des blocs sur un personnage politique pour exprimer son ras le bol.

                              Commentaire


                              • #45
                                Je crois comprendre à travers la pensée de notre ami Ott qu’entériner « la défaite militaire » de l’islamisme par une « défaite politique » serait un gage de stabilité et ouvrirait la voie de l’alternance pour mettre fin au régime omnipotent et déguisé des militaire. La défaite militaire de l’islamisme étant une réalité de terrain, il resterait à la faire briller de ses milles feux sur le plan politique. La structure du pouvoir étant ce qu’elle est en Algérie, il faut reconnaître au moins que l’islamisme politique se pavane au plus haut sommet des institutions et qu’il s’y exprime au point de faire adopter des lois coulant de source de son idéologie.
                                Le MRN, le MSP, Nahda et une multitude d’associations affiliées ont pignon sur rue et traversent la société, instillant des orientations jouxtant des programmes loin d’être démocratiques.
                                Les partis cités, métastases de leur état, ne suffiraient pas à croiser les idées avec l’islamisme car le traumatisme n’a pas été provoqué par eux. Le traumatisme c’est le Fis, source première du terrorisme. Pour l’avoir battu sur le plan sécuritaire, il faudrait le ressusciter pour l’annihiler politiquement. Je ne pense pas que ce serait une bonne idée compte tenu du fait que le vis-à-vis, la partie devant lui donner le change, celle qui détient le pouvoir réel ou supposé, se trouve elle-même engluée dans une situation inextricable pour le moment.
                                Nous savons tous que les mots d’ordre du Fis ou de ses rejetons sont, on ne peut plus clairement à la portée de larges masses, simplistes et tellement démagogiques, basés sur des arguments n’acceptant pas la remise en cause. Aidée en cela par le caractère honni du régime, la mouvance islamiste se retrouvera refuge idéal pour les laissés pour compte qui constituent la majorité.
                                La réhabilitation du Fis ( déjà réalisée par Boutef) sous quelque forme que ce soit, est appelée de tous les vœux par les Fissistes eux-mêmes, sachant que sur le plan politique ils ont des longueurs d’avance sur ce qu’il y a en face : c'est-à-dire RIEN ( institutionnellement parlant).
                                Le rien qui est en face est aussi nuisible pour le pays (quoi qu’en disent les émissaires Rndistes).
                                Je considère que les islamistes ont le droit de s’exprimer et de faire valoir leurs idées, ils ont même le droit de profiter de la sacro-sainte alternance pour prendre le pouvoir et pour ce faire, les chances des autres tendances de la société devraient être égales. Or que constatons-nous aujourd’hui?
                                Nous constatons que le verrouillage de la société profite aux islamistes, la législation du pays s’y fait en fonction de préceptes islamiques. L’incubation islamiste (encore une fois) se fait à la température de la misère qui frappe la grande partie de la population. Les agitateurs du RND (rompu aux manigances) et du FLN (qui se découvre une virginité démocratique) ne sont ni historiquement crédibles ni populairement solvables pour donner le change à un Fis ressuscité qui n’en ferait qu’une bouchée politique.
                                Les partis dits démocratiques, élitistes par essence, aux jargons naturellement tournés vers la classe moyenne laminée, ne sauraient de par, aussi, leur éparpillement en autant de clochers aux sons différents, se prévaloir d’une représentativité conséquente.
                                Que resterait-il donc pour faire face à la résurgence politique d’un mouvement dont le terreau est toujours intact?
                                Boutef n’est pas et ne sera pas le messie de l’Algérie pour la simple raison que le système qui l’a généré ne pourrait lui donner une base philosophique contraire à ses propres fondements. La concorde civile n’est qu’un éternuement du système qui y voyait un répit lui permettant de s’ajuster à la nouvelle donne politique. Incapable de profiter des succès militaires de l’anti-terrorisme, porté à bout de bras par des patriotes ( au sens large du terme), le système s’est vu dangereusement menacé par une bouffée de liberté qui, de plus en plus, finissait par se persuader que tous les sacrifices valaient la peine d’être consentis. Il fallait donc stopper cet élan et le réorienter vers des préoccupations parcellaires. Tout étant permis sauf la remise en cause du régime. La seule valeur capable de remettre le système en question étant la LIBERTÉ dans le sens politique du concept, il fallait la diluer dans un sens plus large et pourquoi pas la centrer sur le droit à l’islamisme politique de s’exprimer alors qu’il fait plus que s’exprimer au moment ou l’on se parle.

                                :wink:
                                Sacov.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X