Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ecoles sans élèves

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ecoles sans élèves

    Rentrée scolaire à Tizi Ouzou

    Ecoles cherchent élèves

    Trente-six écoles, sur les 688 existantes, fermeront leurs portes cette année dans la wilaya de Tizi Ouzou, faute d’élèves à scolariser. Au total, ce sont 1500 salles de classes qui resteront inutilisées à la rentrée.
    C’est ce qui ressort d’un rapport présenté par la direction de l’éducation lors du dernier conseil exécutif de wilaya. Dans certaines localités, les effectifs ont chuté de moitié, contraignant les responsables du secteur à opter pour cette inévitable solution. Dans le cycle primaire, ils seront 111 421 élèves contre 116 812 inscrits en 2006, soit une différence de 5391 écoliers. Dans le second palier, l’on enregistre 77 599 élèves. L’enseignement secondaire connaîtra pour sa part une baisse de 6474 places pédagogiques. Ils étaient 44 089 inscrits en 2006 contre 37 067 cette année. Malgré cette décroissance constatée à l’échelle wilayale, les lycées de Boghni, Tizi Ouzou et Draâ El Mizan connaîtront un léger « pressing » jusqu’à la réception de trois établissements à Tizi Ouzou, Assi Youcef et Aït Yahia Moussa, selon les explications fournies par les responsables de la direction de l’éducation. Il y a lieu de préciser que parmi les 16 839 élèves attendus en terminale le 15 septembre prochain, 5497 élèves appartiennent à l’ancien système, soit un taux de 32,64%. Ces derniers ne sont pas donc concernés par la réforme, précise-t-on. Au chapitre réalisations, il est prévu la réception de 3 écoles primaires, 5 CEM et un lycée à Assi Youcef. Il est prévu aussi la réhabilitation de 73 établissements dont 14 lycées et 59 collèges. Une enveloppe de 43 millions de dinars est réservée à cet effet. Un autre budget d’un montant de 139 millions de dinars est destiné à l’amélioration des conditions d’étude, de restauration et d’hébergement dans les trois paliers. Pour la prime de scolarité, l’Etat a dégagé un budget de 222 millions de dinars qui profitera à 111 000 élèves. Le transport scolaire sera également pris en charge. L’année dernière et sur insistance des autorités locales de la wilaya, un dispositif de ramassage scolaire a été mis en place au profit des élèves résidant dans des communes accusant une faiblesse en moyens de transport et d’infrastructures d’internat, et ce, en ayant recours à la conclusion de conventions avec des opérateurs de transport de voyageurs. Cette opération a touché 24 communes. Le montant dégagé pour la couverture financière de cette opération était initialement de 20 millions de dinars, augmenté de 3 millions de dinars dans le cadre du budget supplémentaire pour 2007. Selon les explications fournies lors du dernier conseil de wilaya, consacré aux rentrées scolaire et universitaire, ce dispositif « a connu durant son exécution quelques problèmes de mise en œuvre, pour des raisons évidentes, du fait qu’il s’agit d’une première expérience pour les communes et pour la wilaya, d’une part, et de l’incompréhension des règles devant agir ce dispositif, d’autre part ». Aussi, pour remédier à cette situation, un ensemble de critères doit être rappelé sous forme de note-circulaire, accompagnée d’une convention-type, en phase d’élaboration au niveau de la direction des transports, préconise l’administration locale. « Il ne s’agit pas de location de véhicules (réservation de moyens exclusivement pour ce dispositif), mais d’une participation de la part de la wilaya qui doit intervenir sur le prix du transport de chaque élève », précisent les responsables chargés de ce dossier.
    Ahcène Tahraoui
    Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

  • #2
    il faut faire venir des écoliers de réfugiés irakiens qui ne peuvent même pas s'inscrire en jordanie actuellement. Pourquoi pas aussi nos voisins marocains.

    Commentaire


    • #3
      C'est bon signe...
      un taux de natalité moins galopant...
      J'espère que les autres régions suivront l'exemple

      Commentaire


      • #4
        @augustin
        quand le president bouteflika se decidera a ouvrir les frontieres ca sera avec grand plaisir,meme si la kabylie est un peu loin.

        Commentaire


        • #5
          AU SECOURS , voilà un atre fléau qui menace l'Algerie , apres le térorrisme
          maintenant c'est le veillissement de la population , qui s'est qui va cotisé pour ma retraite?:22:
          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

          Commentaire


          • #6
            mouhcouscous

            cela ne concerne pas Aguelid qui a posté l'artice mais tu sais certains journalistes transforment les bonnes nouvelles en mauvaises. Typiquement Algérien.

            Commentaire


            • #7
              C'est bon signe...
              un taux de natalité moins galopant...
              J'espère que les autres régions suivront l'exemple

              peut être tout simplement des familles qui quittent les régions montagneuses pour se rapprocher des grands centres urbains.
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                Et ça se passe où ???
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  A ST AUGUSTIN , les gens confendent entre demographie galopante, espacement des naissance et ddenatalité ,qui est d'ailleurs un grave probléme pour un pays .
                  ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                  Commentaire


                  • #10
                    zwinoche

                    en Kabylie mère de tous les maux

                    Commentaire


                    • #11
                      Augustin

                      Ce n'est pas de notre faute si l'on fait toujours la Une des journaux , au moins tout le monde sait que nous existons. On n'est peut être pas beaucoup mais qu'est ce qu'on fait comme bruit
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        mouhtajine explqiue le à zwina :-)

                        elle va tracter à Paris pour dénoncer pêle mele fermeture d'école dénatalité ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui c'est vrai, même chez moi il y'a des écoles qui ont fermé fautes d'élèves. Et les écoles qui ouvrent encore tournent à 20 élèves max, c'est quand même une bonne chose.

                          Commentaire


                          • #14
                            LYNX

                            les écoles des centres villes sont pleines à craquer, bcp de jeunes couples installés en périphérie ou dans les villes nouvelles inscrivent leur enfants sur le lieu de résidence des grands parents , c'est plus chic et plus pratique.

                            Commentaire


                            • #15
                              il faut faire venir des écoliers de réfugiés irakiens qui ne peuvent même pas s'inscrire en jordanie actuellement. Pourquoi pas aussi nos voisins marocains.
                              Si nous devrions accueuillir des étrangers dans ce Bled l'afrique noire est juste à coté !
                              Dernière modification par occidental, 06 septembre 2007, 18h16.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X