Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vienne 1975, L'Algerie ou le terrorisme d'état.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vienne 1975, L'Algerie ou le terrorisme d'état.

    Salut tout le monde.
    Hier sur arté, il y'avait une emission sur la prise d'otage de l'OPEP de vienne en 75, je n'ai malheureusement pas pu suivre l'émission en entier, mais un des terroristes (un allemand) expliquait qu'il avait été employé par les services de renseignement algériens et libyens. Es_ce que quelqun aurait vu l'émission afin de nous expliquer cette affaire .

  • #2
    @aanis

    Je n'ai pas vu l'émission, mais je sais qu'à l'époque c'était la mode ; beaucoup de pays "progressistes" employaient ces gens pour les besoins de la cause ... Cétait une époque romantique lol
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      21 décembre 1975, 46e conférence de l'Opep, à Vienne. Onze ministres du pétrole et une soixantaine de collaborateurs sont pris en otage par un groupe de six terroristes. Le Vénézuélien Carlos et ses compagnons d'armes, deux Palestiniens, un Libanais et les deux Allemands Hans-Joachim Klein et Gabriele Tiedemann, dit Nada (une femme). La police encercle le bâtiment et les caméras du monde entier se braquent vers le quartier général de l'Opep. D'emblée, les terroristes assassinent trois hommes. Que cherche le commando? Le gouvernement autrichien refuse de recourir à la force par peur des représailles. On comprend très vite, l'implication active de la Lybie de Kadhafi dans l'opération, et le rôle important joué par l'Algérie...
      Résumé du documentaire.

      Commentaire


      • #4
        @ Harrachi:
        Je n'ai vu que des éxtraits, mais c'est vrai que les états impliqués étaient ceux qui se proclamaient progressiste: Algerie, Libye, RDA, FPLP palestinien, Yemen Sud.

        Commentaire


        • #5
          L'affaire de Vienne

          Celle opération reste pour moi la plus spectaculaire de tous le stemps ! D'ailleurs elle fut à la fois le sommum et le début du déclin de la méthode en question !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            De la part de la Libye et des palestiniens, rien ne m'étonne, mais l'Algerie...

            Commentaire


            • #7
              On comprend très vite, l'implication active de la Lybie de Kadhafi dans l'opération, et le rôle important joué par l'Algérie...

              je dois être bête, j'ai toujours pas compris...

              Commentaire


              • #8
                L'avion des ravisseurs s'est dirigé de Vienne à Alger, et Alger leur a accordé le "refuge politique", enfin, c'est ce que j'ai compris.

                Commentaire

                Chargement...
                X