PDA

Voir la version complète : La femme est elle victime des moeurs sociaux ?

Page : 1 [2] 3

Tamedit n-was
07/09/2007, 13h09
rica !

- Ce hadith a été rapporté par Al-Hakim, Bayhaqi, et Abu Daoud

Il faut préciser le commentaire de Abu Daoud , ou Bayhaqi , qui ont rapporté le Hadith ;)

je pense que c'est la moindre des choses ;)

le Hadith est jugé INCONNU et FAIBLE , par Abu daud lui même ;)

augustin
07/09/2007, 13h14
il a doit être inventé en egypte ce hadith

btp50
07/09/2007, 13h16
Dans quelques régions de Kabylie , la femme n'a pas le droit à l'héritage , Que faire pour faire convaincre les gens de ce droit ?
Il convient de rajouter que la femme exempte d'heritage est prise en charge toute sa vie durant, par les parents, ensuite le mari et le cas echant par la famille. Il va de soit que l'accession à l'heritage lui otte ce droit tribale.

dahbia
07/09/2007, 13h50
on peut trouver des femmes victimes de ces moeurs et traditions aveugles , mais utilise la religion comme pretexte , ou se cache dériére la religion . On voit parfois des interdictions qui n'existent pas dans la religion , et parfois on licite d'autres choses qui n'ont rien à voir avec la religion

tout a fait. souvent on associe certains pratiques a la religion alors que elle sont purement issues de traditions locales ou d'ailleurs . je cite comme example, la Violence Conjugale.

Lenasia
07/09/2007, 20h38
Il convient de rajouter que la femme exempte d'heritage est prise en charge toute sa vie durant, par les parents, ensuite le mari et le cas echant par la famille

Peut-être mais cela ne vaut pas "compensation". Il s'agit d'une dépendance en plus pour les femmes.

L'indépendance financière rend les gens, et notamment les femmes, plus libres. Etant donné qu'elles sont prises en charge par leur famille, sans cette même famille, elles ne sont rien matériellement.

rica
10/09/2007, 02h34
Il faut préciser le commentaire de Abu Daoud , ou Bayhaqi , qui ont rapporté le Hadith

le Hadith est jugé INCONNU et FAIBLE , par Abu daud lui même

Il faut préciser le commentaire de Abu Daoud , ou Bayhaqi , qui ont rapporté le Hadith
Hadith est jugé INCONNU et FAIBLE , par Abu daud lui même

voyons sensib, tu demandes toujours plus, est ce que je vois, ;) de plus j'avais précisé qu'il était faible

les commentaires sont nombreux et multiples, résumer en disant qu'il est faible ou que le "chaine de transmission" est faible est un bon résumé de commentaire, sinon c à quoi bon un copié collé énorme, et les indications données permettront à ceux qui veulent des explications sur ce sujet de le faire facilement, j'aurais tout donner ça aurait été un encouragement à la paresse:redface:

certains ne le considéraient pas si faible que ça, ni si Inconnu que ça puisque l'excision existe encore chez nombreuses populations musulmanes dont les chefs religieux ne le remettent pas en question. Ce hadith considéré comme faible ou inconnu, heureusement pour des générations de filles au Maghreb par exemple mais pas en Egypte , soudan, mauritanée:sad:

et par prévention à certaines d'autres exigences n'est ce pas sensib :mrgreen:
je précise que
L'excision cette mutilation gratuite et handicapante se pratique par des non musulmans aussi, et se retrouvent chez des populations animistes, chrétiennes, juives, ..donc l'origine n'est bien sur pas l'islam et encore moins propre aux musulmans

Najib2006
10/09/2007, 12h32
tout a fait. souvent on associe certains pratiques a la religion alors que elle sont purement issues de traditions locales ou d'ailleurs . je cite comme example, la Violence Conjugale.

Sourate4 verset 34 [Les femmes (An-Nisa')]

"Celles de qui vous craignez l’insoumission, faites-leur la morale, désertez leur couche, corrigez-les. Mais une fois ramenées à l’obéissance, ne leur cherchez pas prétexte. Dieu est Auguste et Grand."

On peut comprendre dans ce verset que si la femme ne se soumet pas à l’autorité de son mari, et bien celui-ci a ordre divin de la frapper.
Si ce n’est pas de la violence conjugale, dites moi ce que c’est ?

btp50
10/09/2007, 13h13
Si c'est de la violence conjugale et ce n'est pas bien, je suis daccord avec toi.
.
Là dans le verset, Dieu codifie les relations conjugales entre epoux, mais nous on dit ce n'est pas bien, mais cela ne suffit pas de dire "ce n'est pas bien"..... soit, la loi n'est pas bonne. Alors remplaçons la, puisque nous savons mieu ce qu'il nous faut
.
Alors les contre, dites moi par quoi devrions nous remplacer ce fameux "battez les" dans son application ?

Bachi
10/09/2007, 13h23
Alors les contre, dites moi par quoi devrions nous remplacer ce fameux "battez les" dans son application ?
.....................
c'aurait été plus clair: fouettez-les!

zwina
10/09/2007, 15h00

--------------------------------------------------------------------------------

Aux hommes de trouver la bonne solution car pour moi il est clair que le premier qui me lève la main dessus ira faire un tour par la case prison pour lui faire passer l'envie et pour lui permettre de mediter les versets du Coran qui lui explique quels sont les etapes avant de lever la main sur une femme.

augustin
10/09/2007, 15h14
Aux hommes de trouver la bonne solution car pour moi il est clair que le premier qui me lève la main dessus ira faire un tour par la case prison pour lui faire passer l'envie et pour lui permettre de mediter les versets du Coran qui lui explique quels sont les etapes avant de lever la main sur une femme.

mmmmmm zouinoche,

j'ai peut être mal compris, ou tu t'es peut être mal exprimée.

Te battre est permis du moment que les étapes "coraniques" sont respectées?

absente
10/09/2007, 15h37
La femme est victime du statut dans laquelle la confine la patriarcat : un ventre et deux bras !
L'islam peut servir d'outil pour desserrer un peu l'étau, dans la mesure où il admet que la femme est dotée d'une personnalité juridique, spirituelle et humaine, mais le problème est bien plus profond et ancien et l'islam ne fait pas de miracle.
A ma connaissance aucun mouvement féministe dans le monde musulman ne raisonne sur le patriarcat si ce n'est en Iran, où un véritable travail d'érosion si je puis dire a commencé, mais par un discours social et économique, nationaliste même, en faisant valoir qu'en participant pleinement, la femme peut doubler le potentiel national. La didactique musulmane est surtout utilisée sur le front de la reconnaissance des droits parce que le pays est régi par la chariaa, mais autrement très peu finalement.

zwina
10/09/2007, 16h12
Nul musulman ne battrait sa femme ou sa soeur si les versets etaient correctement lus et appliqués.......

Bachi
10/09/2007, 16h14
L'islam peut servir d'outil pour desserrer un peu l'étau, dans la mesure où il admet que la femme est dotée d'une personnalité juridique, spirituelle et humaine

................

Moi, je pense le contraire...
L'Islam est un vrai frein pour son émancipation...
en tous les cas, il l'est pour le moment...

Najib2006
10/09/2007, 21h39
pour moi il est clair que le premier qui me lève la main dessus ira faire un tour par la case prison pour lui faire passer l'envie

Il est vrai que tu vis dans un pays libre, dans un pays laïque, et de ce fait, tu n'as presque rien à craindre.
Ce n'est pas le cas malheureusement des femmes qui vivent sous d'autres cieux moins cléments, là où les religieux veillent à ce qu'elles respectent scrupuleusement les "commandements divins".

btp50
10/09/2007, 21h51
Il est vrai que tu vis dans un pays libre, dans un pays laïque, et de ce fait, tu n'as presque rien à craindre.
Détrompe toi, les femmes battues son legion et rien a voir avec l'islam.

dahbia
10/09/2007, 23h21

possible, mais...

cela depend de ce que tu entends par " emancipation"

dahbia
11/09/2007, 00h00
On peut comprendre dans ce verset que si la femme ne se soumet pas à l’autorité de son mari, et bien celui-ci a ordre divin de la frapper.

Justement l'Islam n'encourage pas la violence conjugale, et je l'ai sciemment mentionne, car souvent on l'attribue a l'Islam. alors que la violence envers la femme a toujours existe et existe toujours dans toutes les societes, meme les plus " civilisees".

il faut bien garder en esprit que bien avant l'avenement de l'Islam, les pires exces et violences ont ete commis a l'encontre de la femme. cette mesure qui est citee dans le verset est bien limitee. elle n'est tolere que dans le cadre d'un contexte bien defini, essentiellement dans un cas d'extreme conflit dans le soucis d'equilibre, qui est de ne pas compromettre la relation conjugale et eviter les abus de l'epoux, en faite symbolique, car "frapper , battre ou corriger" ne veut pas dire litteralement faire mal ou violenter. elle est bien restreinte, nuancee.l'Islam n'a jamais exhorte ou encourage ce genre de pratique, puisque il appel les musulmans a se controler au moment de la colere.

Exposer un fragement d'un texte sans expliquer le contexte et les circonstances qui l'ont precede peut l'eloigner de son sens ou son but initial. dans ce verset precis, il s'agit de revoir les urgences de la situation qui ont permis a ce texte d'exister.

Aisha (RAA) rapporte que le Prophete SAWS n’a jamais leve la main sur qui que ce soit, ni sur une femme ni sur une servante.

absente
11/09/2007, 00h43
Moi, je pense le contraire...
en tous les cas, il l'est pour le moment...

Je ne crois pas que ce soit un frein, ni d'ailleurs une force, quand je dis outil, je pense vraiment à un ustensile parmi d'autres, parce que la situation des femmes dans nos sociétés est bien en dessous de ce que pourrait permettre dans le cadre musulman orthodoxe disons. Je suis consciente que cela pose une limite, je crois que c'est à cela que tu faisais allusion, mais disons que pour ma part je ne vois aucun inconvénient à en passer par une étape intermédiaire pour franchir la limite par la suite, si c'est là le moyen le plus efficace et le plus rapide !
Mon point de vue personnel est que je ne crois pas que la situation de la femme soit un problème qui vienne de la religion, ni qu'elle y trouve sa solution, ni que ce soit un discours à développer, c'est pour cela que j'ai parlé de l'exemple iranien : le pays avec le cadre juridique le plus strict et le plus religieux, et le seul, du moins à ma connaissance, où les femmes abordent le problème de la structure patriarcale de sa société de front !
En Algérie j'ai l'impression que le meilleur allié de la femme est la baisse du niveau de vie.

Bachi
11/09/2007, 00h55
Mon point de vue personnel est que je ne crois pas que la situation de la femme soit un problème qui vienne de la religion, ni qu'elle y trouve sa solution

Je crois tout de même que la religion est fortement enracinée dans l'Algérie et surtout la profonde. Dans sa forme actuelle, telle qu'elle est instrumentalisée par une société de surcroît traditionnellement patriarcale, elle est un véritable obstacle à une égalité en droits des femmes. Après les hommes, les femmes-comme me l'a judicieusement rappelé une femme-, la religion sont les trois obstacles à l'émancipation de la femme Algérienne.
Émancipation, l'amie Dahbia, pour moi c'est une femme non soumise et non dominée, égale en droits à l'homme, considérée par la société comme étant égale. Ni plus, ni moins.