PDA

Voir la version complète : La femme est elle victime des moeurs sociaux ?

Page : 1 2 [3]

houmaiz
11/09/2007, 01h07
L'Islam est un vrai frein pour son émancipation...
en tous les cas, il l'est pour le moment...
Tu confond archaisme de la société et Islam, en quoi l'Islam peut-il étre un frein à l'émancipation des femmes, d'ailleurs est-ce que tu vois l'Islam, ou est-il ? montre le moi? ou que je me tourne je ne vois rien qui ressemble à l'Islam.

absente
11/09/2007, 01h20
Allez on va le dire, la préoccupation de l'homme algérien c'est de garder bien en main ses femmes, déjà ici une réaction sur qu'est-ce que c'est que l'émancipation. Le propre de ce genre de débat c'est qu'il draîne énormément de sous-entendus et de peurs (la débauche, le libertinage et tout ce qu'on peut imaginer), mais qu'on passe son temps à tourner autour du pot et à ne pas expliciter le véritable problème : donner à la femme toutes les libertés sauf sexuelle. Et pourtant :
- moins de contraintes d'ordre juridique et économique
- un âge au mariage moyen en net recul
- une liberté qui sera de plus en plus du ressort de la femme seule
>>> les pères, frères et mères comprennent très bien qu'on choisit une direction où le risque va grandissant pour leur honneur.

Ce que je remarque c'est qu'en Algérie, question religion il y a pas mal d'interdits transgressés ouvertement et qui ne suscitent pas plus d'émotion que cela, tandis que d'autres ont la vie tenace, qu'est ce qui fait la différence selon toi ?

rica
11/09/2007, 01h58
les pères, frères et mères comprennent très bien qu'on choisit une direction où le risque va grandissant pour leur honneur.
en réalité la question n'a jamais été celle de l'honneur mais comme explication simpliste à brandir en face des récalcitrants, c'était mieux car on peut pas discuté ce qui n'a pas de sens
en effet les sociétés patriarcales ont toujours eu comme obsession de perdre le contrôle des femmes ou plus précisément du " corps" de la femme, dont le problème n'est pas qu'elle est tentation pour l'homme mais plutôt la conséquence, qu'elle porte l'enfant, et perdre ce contrôle reviens à perdre le pouvoir du patriarche sur sa tribut et sa descendance, du père sur ses enfants mâles, soldat obéissant si conflit et mains d'œuvre bon marché, ces liens de sangs étaient indispensable à la survie de toute organisation tribales d'où la nécessité absolu que les enfants affiliés à chaque père soient bien de lui et non d'un des membres de la tribut voisine. c ce doute sur "de qui" est vraiment l'enfant qu'on a voulu anéantir à tout pris, et qui a engendré ce traitement des femmes, rien d'autres.

Les religions monothéistes surtout l'islam et judaïsme sont les plus regardants sur la femme et ses mouvement, habillement, ...les relations non légitimes (non approuvé et organisé pour le groupe donc) sont considérés comme aussi criminelles qu'un meurtre si ce n'est pire, pourquoi? car que ce soit la bible juive ou le coran, l'origine de ces religions est sémite, peuple organisé en tribut et en patriarcat..

Lenasia
11/09/2007, 12h42
Dahbia
il faut bien garder en esprit que bien avant l'avenement de l'Islam, les pires exces et violences ont ete commis a l'encontre de la femme. cette mesure qui est citee dans le verset est bien limitee. elle n'est tolere que dans le cadre d'un contexte bien defini, essentiellement dans un cas d'extreme conflit dans le soucis d'equilibre, qui est de ne pas compromettre la relation conjugale et eviter les abus de l'epoux, en faite symbolique, car "frapper , battre ou corriger" ne veut pas dire litteralement faire mal ou violenter. elle est bien restreinte, nuancee.l'Islam n'a jamais exhorte ou encourage ce genre de pratique, puisque il appel les musulmans a se controler au moment de la colere.

Veux-tu dire par là qu'à son époque, l'islam était moderne et innovateur dans sa façon de voir les femmes? :rolleyes:

Parce qu'il est vrai qu'ajdhui, le verset où l'homme est autorisé à corriger sa femme suscite plein de mauvaises interprétations et une belle polémique sur l'Islam... alors que je suis convaincue que cette religion était bien plus en avance sur son temps que les autres religions monothéistes

btp50
11/09/2007, 13h02
alors que je suis convaincue que cette religion était bien plus en avance sur son temps que les autres religions monothéistes
En effet l'islam innove conçernant la libérté de la femme, dans la mesure ou il introduit la séparation (le divorce), il faut se rappeller que l'eglise interdit le divorce et quel que soit les vicissitudes de la femme.
La correction est introduite pour eviter le pire : "Le divorce".

Bachi
11/09/2007, 15h30
Besbes, hola,

Ta question m'était-elle adressée?
Je veux bien répondre mais je la pige pas trop...

absente
11/09/2007, 15h33
bonjour à toutes et à tous,

j'ai tendance à déduire que la majorité des interdits et autres concernent la femme et très peu l'hommes à croire qu'il est parfait. On a l'audace de penser que l'islam ne rime pas avec traditions et ceci nous condamne à l'erreur et l'incompréhension, le prophète était un homme humble, sage, calme, bon, tendre, serein et aimé par ses épouses et toutes les sourates arrivèrent au fur et à mesure que les apôtres se plaignaient de leurs femmes pour une raison ou une autre, on évoque même qu'omar était un homme rustre et que sa femme se rebellait et lui répondait en disant que les femmes du prophètes font de même.notons qu'omar n'est tout autre qu'un ex courreur de jupon et 3oraichi méchant, le prophète, entouré d'hommes (3oraichi machos) leur disait de ne pas frapper leurs femmes mais un verset apparu révélant l'autorisation des hommes à battre leurs femmes.

on raconte qu'omar reprochait au prophète de recevoir du monde chez lui et qu'il était important que ses femmes soient voilée pour ne pas attirer les pervers, c'est ainsi que l'identité de la femme se scella dans la religions et traditions dictée par l'homme . Quel interet aurait dieu à oprimer un être qu'il a créer.

absente
12/09/2007, 00h37
Hola Bachi,
rica a donné la réponse, j'ajoute que les caractéristiques originelles de la tribu se transmettent de mâle en mâle, sans discontinuité dans le temps, il faut bien avoir en tête cela pour comprendre le préjudice que représente l'adultère dans ce type de société. Ce n'est pas seulement une trahison envers le conjoint mais une atteinte irréversible à la continuité sanguine de la tribu, puisque l'adultère gâte la descendance jusqu'à la fin des temps, d'où l'extraordinaire sévérité du châtiment : torture + peine de mort.