PDA

Voir la version complète : La femme est elle victime des moeurs sociaux ?

Page : [1] 2 3

Tamedit n-was
06/09/2007, 13h42
Le professeur Roqia Alwani explique comment la femme est victime du pouvoir des moeurs sociaux , et comment l'islam l'avait longtemps protégé , et continue encore à la protéger .

Cependant , on peut trouver des femmes victimes de ces moeurs et traditions aveugles , mais utilise la religion comme pretexte , ou se cache dériére la religion . On voit parfois des interdictions qui n'existent pas dans la religion , et parfois on licite d'autres choses qui n'ont rien à voir avec la religion

Dieu avait dit :

وَلاَ تَقُولُواْ لِمَا تَصِفُ أَلْسِنَتُكُمُ الْكَذِبَ هَـذَا حَلاَلٌ وَهَـذَا حَرَامٌ لِّتَفْتَرُواْ عَلَى اللّهِ الْكَذِبَ إِنَّ الَّذِينَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللّهِ الْكَذِبَ لاَ يُفْلِحُونَ

16.116. Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : “Ceci est licite, et cela est illicite”, pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.

http://www.youtube.com/v/TIjOwQlhd90

btp50
06/09/2007, 14h26
Le problème c'est "tabi3a" l'habitude, ca était relevé au début de l'emission.
Les gents disent " nous avons trouvé nos parents faire de meme " Mais il omettent de démontrer l'habitude par la preuve.
.
En tous cas, dès que l'on entrent dans ces problèment il faut s'attendre à des conflits "..... elfitna acheda mine elqitle ...." (la fitna est pire que le meurtre).

augustin
06/09/2007, 20h21
c'est évident car les trois sources de loi en Islam sont :

- Le coran
- Le Hadith
- Les us et coutumes ( al 3ourf)

Pour la simple raison c'est que le Coran ne contient pas tout et les Ulémas ont fait souvent appel aux coutumes pour ligéférer.

C'est comme ça par exemple que l'excision qui n'existe nulle part dans le coran ni dans le Hadith est tolérée.

Pour l"héritage par exemple il y avait des contrées l'Algérie par exemple ou la femme n'héritait pas. Au moment de la création des deux en Algérie, l'extension du code civil français et le code de l'indigénat, la France avait appuyé le "non héritage" des femmes pour contenter certaines régions d'Algérie contre l'ire des ulémas et autres cheikh qui voulaient la faire hériter de moitié. Surprenant non?

hakkimm
06/09/2007, 21h06
c'est évident car les trois sources de loi en Islam sont :

- Le coran
- Le Hadith
- Les us et coutumes ( al 3ourf)
Non augustin
après le Coran et le Hadith, il y a le consensus des savants (ijmaa) puis le raisonnement par analogie (el qiyas).... Les us et coutumes ( al 3ourf) ne font pas partie!

rica
07/09/2007, 00h45
C'est comme ça par exemple que l'excision qui n'existe nulle part dans le coran ni dans le Hadith est tolérée.
si, si il y a un hadith, certain le considèrent comme faible mais d'autres religieux comme el karadaoui s'y inspire pour ne pas se prononcé contre l'excision en Égypte par exemple, en indiquant que l'islam, la tolère, ou même la préconise selon ce qu'on interprète

Selon une discussion entre Mahomet et Um Habibah. ou Umm ‘Atiya connue comme exciseuse à médine, l’ayant aperçue, le prophète Mouhamed lui demande si elle continue à pratiquer son métier. Elle répond que oui et ajoute : "à moins que cela ne soit interdit et que tu ne me commandes de cesser cette pratique". Mahomet lui réplique alors : "Mais si, c'est permis. Approche-toi de moi pour que je puisse t'enseigner : Si tu coupes, n'exagère pas (la tanhaki) car cela rend plus rayonnant (ashraq) le visage et c'est plus agréable (ahza) pour le mari".
Selon d'autres rapporteurs, il lui aurait dit : "Coupe légèrement et n'exagère pas (ashimmi wa-la tanhaki) car c'est plus agréable (ahza) pour la femme et meilleur (ahab, selon des sources abha) pour le mari"
- Ce hadith a été rapporté par Al-Hakim, Bayhaqi, et Abu Daoud

augustin
07/09/2007, 09h14
rica

s'il est est faible ilne peut être considéré comme source de loi non?

AC-693
07/09/2007, 09h52
Voici une autre fatwa de Cheikh al Fawzan sur ce sujet:

Est-ce que l’excision des filles est conseillée ou permise ?

L’excision des filles est permise, si cela est fait selon les préceptes religieux. Son intérêt est de réduire l’appétit sexuel de la femme. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Enlève une partie (du clitoris) sans faire souffrir, car cela embellit le visage et comble le mari ». Rapporté par Al-Hakim, At-Tabarani et d’autres. Cela doit se faire lorsqu’elle est encore jeune et doit être exécutée par une personne qui en connaît le statut et maîtrise sa pratique.

zwina
07/09/2007, 10h33
L'excision est permise ????????? ca y est ils sont tous devenus fous !!!!!!! Ton savant n'est surement pas un savant pour dire une telle ânerie.

absente
07/09/2007, 10h48
Son intérêt est de réduire l’appétit sexuel de la femme.
Pourquoi a-t-on besoin de faire ça?:rolleyes:
C'est bien connu les femmes ne pensent qu'à ça, c'est des obsédées.
Et l'excision ne réduit pas le plaisir mais l'élimine, l'acte sexuel devient synonyme de soufrances pour la femme.
C'est un acte de barbarie. Rien ne peut le justifier.

augustin
07/09/2007, 10h56
il y avait de l'excision à médine à la mecque?

Spacialle
07/09/2007, 11h08
si l'excision est permise
pourquoi le prophète , n'a t'il pas fait exciser ses filles ??

darwish
07/09/2007, 11h17
Son intérêt est de réduire l’appétit sexuel de la femme.

Et quel est l'intérêt, je vous prie, de réduire l'appétit sexuel de la femme?

zwina
07/09/2007, 11h46
Pour la transformer en zombie obeissante subissant tous les caprices des hommes......

btp50
07/09/2007, 11h51
Je ne comprends pas ou vous voulez en venir avec cette histoire d'exision ?
Quand bien meme, mais cela n'empeche pas la femme d'eprouver du plaisir !

MOH24
07/09/2007, 12h35
l'excision qui est pratiquer de nos jours n'est pas pratiquer pour diminuer le désir sexuelle mais pour l'anihiler, pour celle qui sont clitoridienne!Mais bon si c'est pour réduire leur apétit sexuel, il faudrait plutot couper (n'éxagère pas) le sexe de l'homme, car là est l'apétit insasiable!

Lenasia
07/09/2007, 12h38
L’excision des filles est permise, si cela est fait selon les préceptes religieux. Son intérêt est de réduire l’appétit sexuel de la femme. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Enlève une partie (du clitoris) sans faire souffrir, car cela embellit le visage et comble le mari ».

Je me suis fait exciser mais voilà, j'ai toujours autant d'appétit sexuel, cela a enlaidi mon visage et du coup, mon mari n'est pas du tout comblé! eh, oui, comme je suis devenue laide, il ne veut plus de moi...

Que dois-je faire?? Me faire couper les jambes ou attendre que mon appétit me dévore entièrement?

Et quel est l'intérêt, je vous prie, de réduire l'appétit sexuel de la femme?

Merci Darwich... Un peu de bon sens...

Lenasia
07/09/2007, 12h41
il faudrait plutot couper (n'éxagère pas) le sexe de l'homme

Si chez certains cela peut leur faire arrêter de dire des conneries, je veux bien en couper qques-uns...

zwina
07/09/2007, 12h42
Mais non attend un peu comme tu viens d'avouer ils vont te lapider ......

btp50
07/09/2007, 13h04
De toutes façons le plaisir de l'un ou de l'autre est secondaire, on se marient pour la postérité, pour faire des enfants, pour les vieux jours.
Mais cela est devenu caduque, sauf le plaisir qui à la vie dure.

Tamedit n-was
07/09/2007, 13h05
Bonjour tout le monde

l'excision n'est pas le sujet du topic , même si il s'agit des moeurs qu'on trouve dans quelques sociétés , on doit élargir un peu le champs de discussion et de parler des moeurs en général .

le Hadith rapporté par rica est jugé par tout les savants de Hadith , comme un Hadith inconnu , et de faible authenticité , donc c'et inutile de faire tout une discussion sur ce cas .

Ni dans le Coran , ni dans le Sahih , on trouve la pratique d'excésion ordonnée .

Par contre ce que je trouve interessant d'en parler est de parler au moins sur le droit de la femme à l'héritage , que d'autres sociétés muslmanes le marginalise .

Exemple :
Dans quelques régions de Kabylie , la femme n'a pas le droit à l'héritage , Que faire pour faire convaincre les gens de ce droit ?