Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le jaïnisme, une philosophie et une religion de paix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le jaïnisme, une philosophie et une religion de paix

    En parcourant la biographie de l'homme de paix, Gandhi, j'ai appris qu'il était un jaïn, c'est à dire un adepte du jaïnisme, la plus petite des 10 religions principales du monde.

    D'après le même article, les jaïns sont surreprésentés dans les secteurs économique et politique en Inde.

    Par respect du principe de non-violence, le jaïnisme va au-delà du simple végétarisme car le régime alimentaire jaïn exclut également la plupart des racines ; car on pourrait causer du mal à un animal en les déterrant - et certains autres aliments considérés comme inutilement nuisibles ; l'ail et l'oignon supposés être des excitants. Les jaïns pratiquants ne mangent pas, ne boivent pas ou ne voyagent pas après le coucher du soleil et ne se lèvent pas avant le lever de soleil, toujours pour éviter de blesser un être vivant par manque de lumière.

    Selon le jaïnisme, l'univers n'a pas été créé, et ne cessera jamais d'exister. Il est éternel mais non inchangé, car il traverse une série sans fin d'alternances ou d'oscillations. Chacune de ces périodes est divisée en quatre âges du monde ou yuga. Le monde est actuellement dans le quatrième âge, celui du déclin (à rapprocher de la Kali-Yuga des hindouistes).

    Le code moral du jaïnisme est considéré avec beaucoup de sérieux. Il est exprimé dans les cinq vœux suivants, qui sont suivis par les laïcs et les moines :

    1. Refus de la violence (ahimsa)
    2. Refus du mensonge (satya)
    3. Refus du vol (asteya)
    4. Refus de la possession (aparigrah)
    5. Refus de la sexualité (brahmcharya)

    Pour les laïcs, la chasteté signifie une sexualité restreinte au couple formé par le mariage. Pour les moines, elle signifie le célibat absolu. La non-violence implique habituellement le végétarisme, mais certains jaïns sont connus pour s'être laissés mourir de faim afin d'éviter de nuire à quelque créature vivante que ce soit. Certains d'entre eux portent même des masques par-dessus leur bouche et leur nez afin d'éviter le risque de tuer, en les respirant, des insectes minuscules. Gandhi a été profondément influencé par la façon de vivre jaïn, paisible et respectueuse de la vie, et il en a fait une partie intégrante de sa propre philosophie.

    Tout sur le jaïnisme
    Je ne vous cache pas que j'ai été séduit par la "morale" du jaïnisme, une religion incontestablement humaine, mais pas au point d'être tenté d'apostasier (fidèle à l'Islam, mon âme n'est pas à vendre!).

    Que pensez-vous de cette religion ?

  • #2
    Bonsoir Nassim,
    La morale du jaïnisme devrait être celles de tous les Hommes, quant à la vie d'ascète... difficile de la mettre en pratique !
    Les photos des temples et des statues sont magnifiques et apaisantes !
    La foi, dans toutes les religions, crée des merveilles artistiques. Merci pour le lien
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour nassim et irene

      Personnellement j'ai toujours considéré le Mahatma comme un "Walye mine awliya'e allah essalihine" .

      Un esprit éclairé , qui a chassé la plus grande puissance coloniale , avec ni plus ni moins que sa foi et son respect mystique de la vie .

      N'avait il pas conseillé à un hindou qui lui demandait la meilleure manière pour lui de réparer le meurtre d'un petit musulman :

      - Tu recueilleras un orphelin musulman et tu en feras un bon musulman !

      Einstein avait dit de lui :

      "Les générations futures auront du mal à croire qu'un homme pareil ait vécu en plein vingtième siècle"

      Paix à l'âme du Grand Homme .
      Dernière modification par Thor, 12 mai 2005, 10h21.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Nassim & Irene,

        Dans ce Forum destiné en particulier a L’humanité et aux relations humaines, J’avais pense qu’un topique sur Gandhi serait une bonne idée. L’homme qui s’est consacré au combat pour la non violence tte une vie,
        il disait :

        "Nonviolence is the greatest force at the disposal of mankind. It is mightier than the mightiest weapon of destruction devised by the ingenuity of man."

        et
        " Je crois dans le principe de non-violence Elle est le principe même de la recherche de la vérité. La non-violence et la vérité sont si étroitement enlacées qu’il est pratiquement impossible de les démêler et de les séparer l’une de l’autre. Elles sont comme les deus faces d’une même médaille ou plutôt d’un disque métallique lisse et sans aucune marque. Qui peut dire quel en est le revers et quel en est l’avers ? "

        effectivement, je l’avais su en lisant sa Biographie :
        Issu d'une famille de riches commerçants, il étudie le droit à Londres. Puis, il passe plus de 20 ans en Afrique Sud à lutter contre les lois coloniales discriminantes pour la communauté indienne immigrée. Il retourne en Inde en 1915 et mène une campagne non violente (inspirée du jaïnisme) contre l'oppression britannique. Il devient célèbre par sa politique de désobéissance civile, un programme national de non coopération afin de ruiner l'empire britannique. En particulier, il s'illustre dans le monde entier en 1930 par la marche du sel. Suivi par des milliers de personnes, pour marquer son refus de payer les taxes anglaises sur le sel, il ramasse une poignée de sel dans la mer. En 1933, il effectue un jeûne de 21 jours pour lutter contre la domination anglaise. Durant la seconde guerre mondiale, il réclame l'indépendance de l'Inde et le départ des britanniques. Très affaiblie par la guerre, l'Angleterre décolonise l'Inde. Gandhi refusant la partition de l'Inde en un territoire musulman et un territoire hindou, l'indépendance se termine dans un bain de sang qu'il ne parvient à éviter.
        Le Pakistan est crée et les musulmans indiens partent s'y installer. En 1948, un an après l'indépendance de l'Inde, il est assassiné par un hindou opposé à ses idées de tolérance pour les religions hindous et musulmanes."


        certains jaïns sont connus pour s'être laissés mourir de faim afin d'éviter de nuire à quelque créature vivante que ce soit.

        J’ai beaucoup de respect pour cet homme, pour pensées concernant la PAIX. je savais que c’est une religion basée sur la spiritualité et la morale, seulement nuire a soi pour ne pas nuire a d’autres créature… »je respecte cette vision» mais (Etant Musulmane et connaissant l’islam) l’être humain est la préférée des créatures, et tout ce qui a été crée, tout est a sa son service. Et on oublie une chose d’extrême importance (notre être "Ame et corps") sur les quels nous seront jugés devant dieu, si on les prive de leurs droits, ne nous appartiennent pas, ils sont notre responsabilité et ont des droit sur nous,.

        Ce point la, est le seul point (peut être) que je n’admets pas dans la ses pensées .
        Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 13 mai 2005, 08h27.

        Commentaire


        • #5
          C'est effectivement une philosophie extremement belle dans le sens ou elle oblige ses adeptes a garder un grand sens de la moral et un respect de la vie.

          D'un autre coté je ne suis pas sure qu'elle soit adapter aux humains que nous sommes, avec tout nos défauts qu'il est inutile d'enumerer.... elle serait plus adapter a des anges vivant au paradis.

          Cela dit, il est rassurant de voire qu'il y ai des personnes capable d'instaurer les beaux principes de cette religion et que surtout de savoir elle a des adeptes capable de les appliquer, cela nous évite de desespérer du genre humain.http://perso.wanadoo.fr/revue.shakti/jainisme.htm

          Dernière modification par amelle, 12 mai 2005, 10h43.

          Commentaire


          • #6
            merci nassim pour le lien, je ne connaissais pas cette religion et je la trouve très belle.

            C'est le côté non violent qui me séduit particulièrement, faisant moi même partie d'une association de communication non violente. Pour l'ascétisme, je ne me sens pas encore prêt .

            Je pense que chaque religion pratiquée dans l'esprit peut ammener un homme à un état de bonté, à la connexion à l'universalité, à Dieu.

            Commentaire


            • #7
              Qu'est ce qu'une religion? la question mérite d'être posé car elle conditionne le débat present.
              Je considère personnellement (je ne suis pas un expert) le jainisme (que je ne connaissais pas du tout sans Nassim) comme un mode de vie plutôt qu'une religion. Par ailleurs, il est difficile de suivre les commandement du jainisme, car pour ne pas faire de mal à un être, il faudrait aussi empecher le loup de manger l'agneau et la chevre de manger le chou.
              On ne devrait ni se vacciner, ni même se soigner, car ça serait faire mal à des étres minuscule... les microbes!
              Ce n'est pas parceque cette "religion" prône la paix qu'il faille lui accorder de l'importance (à part par curiosité) l'Islam demande aux musulman de respecter la vie, les animaux et les humains, les religions (monothéiste)
              Mohamed (que la salut soit sur lui) ordonnait aux fideles lors d'une bataille d'épargner femmes, enfants, veillard et non combattants et diasait plus loin ne faites pas de mal à une plante inutilement.
              Pourquoi chercher ailleurs ce qu'on a déja, surtout quand la logique de la chose est tirée par les cheveux.

              Excusez moi de bousculer les opinions mais celle ci est la mienne

              Commentaire


              • #8
                Je pense qu'on peut retrouver des extrêmes dans toutes les grandes religions et nous connaissons tous les dérives des fanatiques, qui vont de la petite des incivilités au plus horrible des massacres.

                Nous sommes plusieurs à ne pas avoir entendu parler de cette petite religion qu'est le jaïnisme. Pourquoi ?

                Je pense que la réponse à cette question se retrouve dans la "morale" des 4 premiers voeux du jaïnisme. Nous admirons tous les qualités humaines du défunt Gandhi, et c'est justement la philosophie du jaïnisme qui lui a inspiré tant de sagesse, de modestie et d'humanisme.

                Loin de moi l'idée de faire du prosélytisme en faveur du jaïnisme, mais comme la plupart d'entre vous l'avaient noté, le message de paix et de non-violence de cette religion séduit et est à l'évidence respecté par les jaïns.

                Les adeptes d'autres religions devraient s'en inspirer.

                Commentaire


                • #9
                  Personellement je crois qu'il faut garder a l'esprit que le but de toutes les religions est d'ameillorer l'homme. Cette d'ameilloration decoule en premier lieu d'une tentative de changement d'objectifs.

                  Le Janaisme a pour but d'inculquer la non-violence et le respet de la vie. Je ne crois pas que les religions (Janaisme ou Islam) s'attendent a ce que tous leurs disciples atteignent la perfection. Ce n'est tout simplement pas possible. Mais c'est en essayant de s'approcher d'un ideal qu'on s'approche de son dieu, de sa religion, ou tout simplement de son mode de vie.

                  Je dis ca en reponse a The_crow... Ce n'est pas parceque le janaisme te demande de respecter la vie, meme minuscule, a des proportions "tiree par les cheveux" qu'elle est ridicule. Il faut voir ca comme un but ultime, comme une philosophie, au lieu de penser que c'est ridicule parceque tu ne pourra jamais la suivre a la lettre.

                  C'est comme en Islam, je n'ai jamais rencontre de Musulmans parfait. Il y a une impossibilite pratique de devenir parfait, et de suivre les regles d'une religion en tout point. Mais, ca ne doit pas nous decourager d'essayer de notre mieu de suivre les regles et la philosophie sur laquelle repose notre religion du mieu que nous pourrons.

                  Commentaire


                  • #10
                    bien sage réponse ateor

                    et cette religion me fait penser un peu à la philosophie des rastas jamaïcains, j'ai découvert il y a peu qu'ils sont non violents et végétaliens.

                    Commentaire


                    • #11
                      "merci nassim pour le lien, je ne connaissais pas cette religion et je la trouve très belle.C'est le côté non violent qui me séduit particulièrement, faisant moi même partie d'une association de communication non violente..........."
                      --------------
                      @angel, toi aussi tu l'es

                      Certes c'est bien d'AIMER une "religion"...mais il faudrait qu'elle soit rationelle..et qu'elle ait un sens au moins..ce qui a mon sens a moi personellement n'est pas le cas ici..c'est une philosophie de vie fabriquee par un mortel qui nie jusqu'a l'existence de l' IMORTEL, l' UNIQUE qui l'a cree....qu'elle ingratitude
                      Ca c'est mon point de vue libre et honnete

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis désolé de revenir à la charge mais la perfection en Islam n'existe certes pas (si on fait abstraction du prophete) mais si quelqu'un tendait vers cette derniere (perfection) il ne rencontrerait pas les "impossibilités" qui ne manquerait pas de se poser en Jainisme.
                        Par ailleurs, une religion n'est pas une philisophie, or la confusion est souvent faite dans les posts precédent.
                        D'autre part, je suis pour la non violence mais de là à s'interdire viande et chaire, je ne vois pas beaucoup de rapport, l'Homme est un élement d'un biosysteme, le lion mange la gazelle qui mange de l'herbe et l'Homme a sa place, comme prédateur (et de rare fois comme victime).

                        Commentaire


                        • #13
                          Une philosophie ne peut être une religion, mais une religion peut avoir sa philosophie.

                          Oui, personne ne dit le contraire, et personne ne fait appel a cette religion ou philosophie…c’était juste pour dire a quel point peut aller le sens de la non violence et de la paix, se priver de pour ne pas faire mal aux autres.

                          Mais je ne pense pas en tant qu’êtres humains (non parfaits), il y a un seul qui poura le faire (S.A.A.W.S), qui n’avait pas voulu faire de vœux pour le bon dieu comme tous les autres prophètes, même dans les pires situations pour qu’il puisse racheter tte sa nation au jugement dernier (yachfaa fi oumatih)

                          Commentaire


                          • #14
                            Il ne s'agit pas ici de discuter des habitudes alimentaires des jaïns, mais de l'importance qu'ils donnent au respect du principe de la non-violence et au respect de la personne humaine.

                            Qu'une personne croit ou pas en Dieu, ou qu'il soit adepte d'une religion monothéiste est à mon sens une question strictement privée. A mon avis, ce qui importe dans les relations entre nous autres humains, c'est la place qu'on donne aux notions de discipline, de sagesse, de paix et de respect des différences.

                            Commentaire


                            • #15
                              l'islam n' est pas une religion qui vise a faire de nous des gens parfaits car seul le createur est parfait (swt), mais faire de nous des gens civilises connaissant nos droits et devoirs envers notre prochain et aussi envers notre createur..

                              Nous sommes des etres humains et pas des anges, nous avons besoin de manger, de s'accoupler, de conquerrir pour le bien de l'humanite, et de venerer notre createur...un musulman n'attaque jamais en premier mais il doit (un devoir) se defendre: sa patrie, son honneur, sa vie..

                              cette philosophie (desole c' est comme ca que je la vois) veut elever un mortel au rang des anges..ce qui est impossible..

                              Voyez un peu les pretres pedophyles (aux USA)..pourquoi a votre avis il sont devenus pedophyles? Parcequ'ils ont essaye de s'elever au dela du rang d'un etre humain..en se privant de mariage....mais la nature humaine est plus forte..c est comme ca que nous avons ete cree...regardez un peu les vegetariens (eng:vegeterians)....personellement il me semblent chetifs et sans couleur (verdatre) pourquoi se priver des bontes de la vie que le Bon Dieu nous a cree et ne nous a pas ordonne de ne pas les consommer.... et vouloir fabriquer des philosophies de vie qui peuvent mener a la destruction/extinction de l 'espece humaine?
                              Dernière modification par bighorn, 15 mai 2005, 12h41.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X