Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rebrab: La réévaluation du dinar en Algérie est inopportune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rebrab: La réévaluation du dinar en Algérie est inopportune

    La réévaluation du dinar est une mesure à «double tranchant» selon Issaâd Rebrab, appelant à «faire attention». Pour celui-ci, certes, elle augmente artificiellement le pouvoir d’achat des Algériens et génère des gains financiers aux entreprises.

    Néanmoins, la réévaluation encourage fortement une consommation de produits importés qui se développe plus que la production nationale. De fait, la réévaluation de la monnaie nationale est inopportune, selon le P-dg de Cevital du moment que l’Algérie ne produit pas assez et importe beaucoup. Voire, la réévaluation du dinar ne permettrait pas de garantir la sécurité économique du pays, risque de porter atteinte aux réserves de change et décourage les exportations.

    Pour Issaâd Rebrab, l’Etat doit soulager le pouvoir d’achat des Algériens notamment en relevant les bas salaires, ceux des catégories sociales vulnérables, et en réduisant la TVA. A ce propos, il a estimé que la baisse des droits de douane décidée à titre temporaire pour l’importation de quantités de pommes de terre est «une erreur» et décourage les producteurs nationaux. En fait, le P-dg de Cevital a estimé opportun de «booster la production nationale».

    Par Le Soir

  • #2
    il a parfaitement raison,cependant l'augmenation des salaires qu'il preconise contribuera aussi a stimuler les importations et a penalisé les exportations.

    Commentaire


    • #3
      la réevaluation ou la dévaluatin d'une monnaie ne se décide pas par les entrepreneurs. C'est le marché qui envoie des signaux avertissant qu'une monnaie est soit sous-évaluée ou surrévalée. Un économie exportatrice comme la chine a intéret à voir sa monnaie sous-évaluée, pour être compétitive sur le marché modial, tandis que ses grands partenaires commerciaux lui conseille de réevaluer. Le cas du dinar c'est la structure de nos exportations à 90% d'hydrocarbures, on a pas besoin de dévaluer pour exporter en $. Le dinar doit trouver une parité en equilibre avec les signaux émis par le marché et le pouvoir d'achat au nieau local.

      Commentaire


      • #4
        zmigri, rebrab donne juste son opinion, c'est son avis a lui en tant que CEO de la plus grosse boite algerienne (hors sonatrach)

        Commentaire


        • #5
          le pouvoir d'achat des mènages n'a rien rien à voir avec avec le pouvoir d'achat de la monnaie(taux de change). Lorsque on augmente le taux de change les importations augmentent suivant la courbe eu U puis reviennt à leur niveau initial dans le cas d'untx de change variable, cen'est pas le cas du dinar. Quand on augmente les salaires, pressions inflationistes, le pouvoir d'achat de la monnaie baisse, ce n'est pas l'effet recherché.

          Commentaire

          Chargement...
          X