Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des hôpitaux cubains en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des hôpitaux cubains en Algérie

    L’installation en Algérie des deux hôpitaux cubains interviendra à moyenne, voire courte échéance. Dans les prochains mois, selon le ministre de la Communication, qui, à la demande de Belkhadem, assume «bénévolement» la fonction de porte-parole du gouvernement. Boukerzaza, cependant, s’est retenu de livrer la moindre autre précision à propos de cet investissement que, donc, les Cubains comptent opérer en Algérie. L’intérêt manifeste des Cubains et d’autres pays à prendre place dans le secteur hospitalier national aurait fait effet d’incitateur pour l’ouverture du secteur hospitalier à l’investissement privé national et étranger.

    Le Conseil du gouvernement a, en effet, examiné et endossé mardi un décret exécutif fixant les modalités de création des hôpitaux privés les conditions d’exercice de cette activité. Une direction de contrôle et de suivi, rattachée au ministère de la Santé sera instituée à cet effet.

    L’ouverture du secteur hospitalier à l’investissement privé n’aura pas pour corrélation, devait insister Boukerzaza, une privatisation des hôpitaux publics. «La privatisation des hôpitaux publics n’est pas à l’ordre du jour.

    Faut-il encore souligner que le médicament, quel que soit son prix, sera toujours gratuitement administré aux patients qui y seraient admis», a-t-il soutenu. Le ministre, cette ouverture du secteur hospitalier au privé désormais juridiquement possible, ne fait pas peur au ministre quant à l’émergence d’un système de santé à deux vitesses. Pour lui, il n’y a point de raison de s’alarmer à propos, puisque l’Etat prend grand soin des hôpitaux publics et veille constamment à l’amélioration de la qualité des soins dispensés. L’Etat, par ailleurs, se préoccupe du marché du médicament et du matériel médical. Le Conseil du gouvernement a avalisé, lors de sa dernière session en date, la création d’une instance de régulation du marché. Celle-ci sera dirigée par un secrétaire général et aura à assumer une multitude de missions, telles que veiller à la bonne qualité des produits pharmaceutiques, définir les marges bénéficiaires et prendre en charge la délivrance des agréments pour les importateurs.

    L’instance de régulation participera également à l’élaboration de la nomenclature des médicaments remboursables par la Sécurité sociale. Et, en termes d’attendus, le ministre de la Communication évoque la disponibilité du médicament sur le marché national mais aussi la disparition des monopoles qui se sont érigés en matière d’importation du médicament.

    Plus clairement, le ministre a expliqué qu’avec la mise sur pied de cette instance, la liste des médicaments autorisés à l’importation sera élaborée et aucun importateur n’aura à exercer un monopole sur un tel ou tel produit. Il y a lieu de noter que jusque-là les monopoles ont eu la peau dure et l’exercice de l’activité pharmaceutique n’a pas été légion en termes de conformité avec la loi. Ce que Boukerzaza a dû reconnaître.

    En attendant cette régulation du marché, l’Algérien poursuivra à consommer des médicaments génériques. Il le fait déjà à hauteur de 35%.

    Par Le soir

  • #2
    merci ,mais vous savez que certain professeur connu (san cité les noms) et qui sont réspenssable dans les hopitaux public orientent les malades vers leurs cliniques privées ,et pour que les demandes seront en grand nombre ,ils font n'importe quoi et je suis très consiante de ça (par experiance) ils sabottent meme les autre proffesseurs qui ont une consiance dans le bute de garder l'étap misirable de nos hopitaux et pour que les cliniques gagnent beuacou plus.
    Et là avec les cubains à mon avis la concurance sera grande ,alors la situation va encore dégradée
    ?ET LES SOINt alors seront quelque chose de luxe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Dernière modification par ema, 09 septembre 2007, 19h04.
    La Pensé Fait La Grandeure De L'homme.

    Commentaire


    • #3
      ah les cubains !

      l'état annonce la création d'hopitaux privés cubains (2) ; pourquoi faire venir des medecins pauvres qui ont plus faim que nous ( un spécialiste cubain touche 120$ alors que le kilo de viande coute 9$) pourquoi faire venir des medecins qui travaillent avec des moyens archaiques (embargo de plus de 30ans) et on met à leurs dispositions des moyens humains et materiels conséquents.
      les exemples des échecs des cubains ne manquent pas:
      chirurgie cardiaque à oran 1ere équipe de 2000 à 2002: 90 patients opérés, 2me équipe de 2002-2004:20 opérés.
      nephrologie à oran : meme pas 5 greffes rénales.

      pourtant ces équipes sont nourries, logées, mais elles ne font que le minimum et dès qu'il ya un obstacle elles s'arretent de travailler .

      au lieu de faire un programme de formation pour les spécialistes algeriens en france qui ne coutera rien à l'etat , on fait venir des ploucs pistonnés qui rempliront leurs valises à leur retours.

      le jour où l'algerien comprendra qu'il peut faire aussi bien que le gaouri peut etre nous sortirons de notre misère.

      en attendant les cubains nous pauvres algeriens continuons de mourir faute d'etre opérés ou traités d'une façon normale.

      Commentaire


      • #4
        bien à vous ahmadmalik
        vous avez royalement raisons ,si les allemend sont doués c'est qu'il le croient d'abord que ce sont les meilleurs
        La Pensé Fait La Grandeure De L'homme.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ahmedmalik
          pourquoi faire venir des medecins qui travaillent avec des moyens archaiques (embargo de plus de 30ans) et on met à leurs dispositions des moyens humains et materiels conséquents.
          les exemples des échecs des cubains ne manquent pas:
          Désolé de vous contredire, mais Cuba a un des système les plus avancé en médecine au monde, si ce n'est le meiller.... suivi de près par l'Espagne.

          La preuve que la médecine cibaine est des plus avancée ?
          Il y a beaucoup d'américains, oui des américains (et canadiens) qui se rendent à Cuba pour se faire soigner.

          C'est vrai que ça leur coute moins cher à Cuba, mais si la médecine cubaine n'était meilleure que l'américaine en général, il n'y aurait pas d'américains pour y aller se faire soigner.

          Le problème en ALgérie, et j'ai visité de soit disant cliniques de luxe à Alger, c'est les après soins.

          L'hygiène laisse à désirer dans nos hopitaux... et c'est là la source du problème.

          D'ailleurs au Canada, il y a beaucoup de gens qui meurent dans certains hopitaux ou l'hygiène n'est pas à la norme (On parle de bactéries C Difficile)

          Pour le reste, tu as raisons: Nos médecins sont aussi compétants que dans le reste du monde...
          Mais essaie de garder un médecin en ALgérie connaissant le milieu de travail... quand ce meme médecin peut travailler en Europe ou en Amérique ou les conditions sont meilleures!
          Dernière modification par Avucic, 13 octobre 2007, 21h13.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            laisse moi te raconter une histoire

            Cher ami

            je vais te raconter une jolie histoire que j'ai vécu moi meme et dieu est témoin.
            L’histoire de l'équipe cubaine qui est venue aider la chirurgie cardiaque à Oran dans le cadre de la coopération algéro- cubaine dans le domaine de la médecine de pointe.
            Cette équipe était censée apporter les connaissances et l'expertise à la jeune équipe locale de chirurgien cardiaque surtout pour la chirurgie coronaire.
            Après une attente de 3 ans arrive enfin l'équipe cubaine, tout le monde était content, les gens se mettaient à apprendre l'espagnol pour profiter de cette aubaine, tout le staff médical et paramédical était fébrile : des gens d'un autre pays venaient nous aider et surtout faire la chirurgie coronaire.
            Il y avait deux chirurgiens, un cardiologue, un anesthésiste, une perfusioniste, et une infirmière de réanimation.
            L’état algérien a tout assuré, logement nourriture et bien sur salaire.
            L’accueil fut chaleureux (hospitalité algérienne) on se disait qu'enfin on allait régler le problème de la chirurgie cardiaque à oran.
            Première constatation, tout les médecins se prétendaient professeurs (en plus ils nous ont dit qu'ils avaient oublié leurs diplômes et papiers à cuba)
            deuxième constatation la cardiologue ne savait pas interpréter une échographie (sa cardiologie datait des années 70) heureusement qu'il y avait nos cardiologues algériens.
            3me constatation les chirurgien n'avaient pas de loupes (lunettes grossissantes indispensables pour la chirurgie coronarienne)
            bien qu'ils commençaient à opérer les valvulaires les cubains n'étaient pas très chauds pour faire des pontages, ils évoquaient le manque de matériel, l’équipe pas assez rodée, pas de loupes etc. qu’à cela ne tienne on leur paye un billet d'avion pour aller en france et commander deux lunettes grossissantes.
            Donc tout était bon pour commencer les pontage (l'équipe était là depuis environ 8 mois)

            premier malade : père de 3 enfant, cardiopathie ischémique il fallait lui faire deux ponts. Résultat : mort sur table : le chirurgien ne savait pas travailler avec les lunettes.

            Auparavant il avait opéré en urgence (sans lunettes) une grand mère pour deux pontages. Résultat : morte après 3 jours de réanimation.

            Après ces échecs lamentables la chirurgie coronarienne ne s'est jamais développée dans l'ouest algérien.

            Il était clair que cette équipe cubaine bien qu'elle pouvait opérer des malades valvulaire ne possédait pas l'expertise pour faire la chirurgie coronaire ou meme la chirurgie congénitale, elle était du meme niveau que l'équipe locale. Malgré les meilleures intentions elle n’a pas appris grandes choses à l’équipe algérienne ; pires il y a eu pleines de problèmes internes et de pression qui ont amené le chirurgien algérien à partir d'Oran.

            résultat des courses :en 2007 il y a un service de chirurgie cardiaque à l’EHU d’Oran mais n'est pas fonctionnel ( alors que les besoins sont estimés à 1000 patients par an)

            si on analyse cet échec : la responsabilité incombe aux cadres du ministère de la santé ; quand on fait venir une équipe étrangère aider la population algérienne aucune évaluation ni aucun audit n'est émis vis à vis de cette équipe, d'ailleurs ces missions cubaines ou chinoises qui viennent comportent toujours au seins de leurs équipes un médecins senior expérimenté, et des médecins en formation pour la plupart.

            Après tout ça tombe toujours sur l'algérien pauvre et sur el meskine. Et comme dit le proverbe " ils apprennent à coiffer sur la tête des orphelins".

            Les gens des ministères font leur soins à l'étranger et se font inscrire à Europe assistance mais c'est une illusion il y a de plus en plus qui meurent avant qu'ils ne soient transférés à l'étranger.

            Beaucoup de choses restent à faire mais ce qui est certains c'est que nous jeunes qui commençons à nous ouvrir et à comprendre certaines choses nous exigerons plus de moyens pour assurer une bonne médecine pour nos anciens, pour nous et pour nos prochaines génération.

            je pense toujours à ce père de famille et à cette grand-mère qui ont fait confiance à cette équipe cubaine à un système algérien qui les méprises.

            Ça c’est la réalité mon frère .

            Commentaire


            • #7
              ahmedmalik cite: pourquoi faire venir des medecins pauvres qui ont plus faim que nous ( un spécialiste cubain touche 120$ alors que le kilo de viande coute 9$) pourquoi faire venir des medecins qui travaillent avec des moyens archaiques (embargo de plus de 30ans) et on met à leurs dispositions des moyens humains et materiels conséquents.

              je ne sais pas dans quelle planète tu vis cher monsieur, Cuba est le seul pays d'amérique latine qui peut soutenir la comparaison avec les pays développés en matière de santé.

              On peut être un pays riche comme les états -unis et avoir un système de santé des pays du tiers monde. Pour certains indicateurs la petite île de cuba a un tx de mortalité infantile de 3 fois inférieur au notre et l'espérance de vie est supérieure à celle des usa.

              Ca n'a rien à voir avec le revenu/tête, elle repose sur un système de santé égalitaire et qui met l'action sur le préventif avant le curatif. le système de santé US est un système à 2 vitesses l'un pour les riche et l'autre tiers mondistes. Alors ne critiquons pas les médecins cubains et arrêtons de faire de la politique.

              Commentaire


              • #8
                citation:au lieu de faire un programme de formation pour les spécialistes algeriens en france qui ne coutera rien à l'etat , on fait venir des ploucs pistonnés qui rempliront leurs valises à leur retours.

                les spécialistes dont tu parles, dès qu'ils sont formés à l'étranger, notamment en france à cause de la langue, ne reviennent jamais, pérférant des emplois sous payés en france que de revenir nous faire profiter de leur savoir, au final la formation des specialistes nous coûte énormément.

                Commentaire


                • #9
                  le meilleur pilote du monde si tu lui donnes un vieux tacot, il ne gagnera jamais une course, ceci pour répondre à la question du manque de résultats des médecins cubains. la chirurgie cardiaque exige des compétence et aussi du matériel performant. A ce que je sache les cubains ne sont pas arrivés avec des valises remplis de matériel médical!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ahmedmalik
                    je vais te raconter une jolie histoire que j'ai vécu moi meme et dieu est témoin.
                    Votre histoire ne me surprendrait pas du tout... mais j'ai vu à Alger une clinique privée ou travaille un des plus grand médecin algérien ... mais ou souvent les résultat restent déplorables.
                    Pourquoi ?
                    Il ne suffit pas d'avoir un cerveau comme chirugien: Il lui faut les outils et surtout après l'opération, ça prend un suivi dans un milieu propre.
                    Je devine que vous etes médecin: il faut avouer avouer que l'hygiène dans nos hopitaux est catastrophique...

                    D'ailleurs en AMérique, la bactérie C Difficile tue des centaines de gens... meme dans les hopitaux qui à première vue sont propre.

                    Envoyé par zmigri
                    le meilleur pilote du monde si tu lui donnes un vieux tacot, il ne gagnera jamais une course
                    Je suis conscient que ce que vous dites est vrai.

                    Pour revenir aux médecins cubains, si l'expérience en Algérie est désolante (selon abdelmalik), il reste que à travers le monde les médecin cubains font des merveilles.

                    J'ai vu un reportage sur les services de ces médecins au Vénézuela: C'est incroyable: Chavez a fait installé des petite clinique tout équipées du matériel dernier CRI et dans les bidonvilles ... et ces médecin sont tellement dévoués, ils vivent parmi ces démunis... et travaillent 12 heures sans s plaindre...

                    Et ces gens ne sont meme pas payés: On assure leur logis, nourriture ... et quelques sous pour leur frais de tous les jours.

                    Pour salaire ? Le Vénézuéla envoie des tanker de pétrole à Cuba... qui n'en a pas!

                    Incidemment: j'ai visité Cuba: le peuple parait pauvre... mais les gens paraissent heureux également!
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X