Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Notre Pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Notre Pays

    Amis du forum je voudrai partager avec vous un moment de bonheur, empreint de nostalgie mais aussi leçon de tolérance. Alors que je rangeais, enfin vous dirait mon épouse, le tas de papiers, et divcerses choses dans mon bureau j'ai retrouvé un lettre que m'a adressé un lecteur il y a un an environ.
    Je me souviens avoir été trés trés ému à la lecture de cette letre car non seulement cet homme faisait l'éloge de mon livre, c'était déjà agréable mais ce qu'il écrit ensuite m'a ému à un point que vous ne pouvez pas imaginer.
    Amis du forum je ne citerai par les noms mais lisez etr faites moi savoir ce que vous en pensez.

    [I]Cher Claude
    Mon cousin D... M....a eu la gentillesse de m'offrir vote livre "SECRETS D'ENFANCE" pour mon anniversaire. Je vous remercie de votre dédicace qui m'a beaucoup touché.

    En lisant votre livre vos récits ont ravivé tous les sentiments que pouvait avoir le jeune garçon que j'étais à cette époque. Vous décrivez avec exactitude l'atmosphére, les couleurs, les odeurs et les paysages de notre terre natale pour ne pas dire notre Pays. Saint-Arnaud mon village reste le plus beau malgré ce que j'ai pu vivre pendant cette sale guerre. Nous aussi avons joué avec les noyaux d'abricots, les avions en papier, les stylos à bille qui servaient de sarbacane pour envoyer sur les copains des morceaus de papier ou graines de muriers.

    Contrairement à ce que vous écrivez dans votre dédicace votre version des choses est tout à fait identique à la mienne. En effet même si mon pére agé de 33 ans le 3 janvier 1957 a été tué sous mes yeux, je trouve que cette guerre ne pouvait être évitée compte tenu de l'attitude que nous avions envers nos fréres arabes. Justement la mort de mon pèren aprés une période de colére et de haine m'a parmis d'ouvrir les yeux sur la réalité des évenements. J'ai toujours en mémoire l'image d'un jeune arabe qui avait le même àge que le mien peu de temps avant la mort de mon père. Cet enfant nommé T..... attendait bien sagement assis sur un tabouret dans un coin de la cuisine chez ma grand-mére maternelle afin que celle-ci lui donne de l'argent et une liste pour faire les commissions. Dans le mêm temps je savourais devant lui un bon petit déjeuner avec des tartines de pain beurré et de la confiture avant de me rendre à l'école Cet enfant n'allait pas à l'école et devait certainement avoir l'estomac vide....Quelle injustice!!!! et j'ai réussi été témoin d'autres événements qui m'ont marqué (Il faut dire qu'en 1954 j'avais 5 ans et que j'ai beaucoup plus connu l'Algérie en guerre qu'en paix.
    Je me souviens aussi des parties de foot avec des copains français et arabes. J'ai même formé une équipe que l'on avait nommé "L"Etoile Jaune" sans savoir ce qui s'était passé malheureusement quelques années avant. D....y jouait d'ailleurs, nous étions toujours ensemble. Etc....etc....

    Voilà mes amis ce que m'a écrit cet homme de chez nous.

  • #2
    J'ai toujours en mémoire l'image d'un jeune arabe qui avait le même àge que le mien peu de temps avant la mort de mon père. Cet enfant nommé T..... attendait bien sagement assis sur un tabouret dans un coin de la cuisine chez ma grand-mére maternelle afin que celle-ci lui donne de l'argent et une liste pour faire les commissions. Dans le mêm temps je savourais devant lui un bon petit déjeuner avec des tartines de pain beurré et de la confiture avant de me rendre à l'école Cet enfant n'allait pas à l'école et devait certainement avoir l'estomac vide....Quelle injustice!!!!
    Elle était pas aussi sale que ça la guerre donc ?
    Mais bien sûr des "dommages collatéreaux", ça existe !

    Commentaire


    • #3
      J'allais reprendre le meme extrait Algerois, celui qui m'a fait pleurer ..
      Et le cauchemar recommence ..

      Commentaire


      • #4
        Saint Arnaud s'appelle présentement El Eulma, si je ne me trompe...
        Je tâcherai de trouver ton récit...

        Commentaire

        Chargement...
        X