Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aït Ahmed veut deuxième république

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aït Ahmed veut deuxième république

    Algérie: 4e congrès à Alger du Front des forces socialistes avec Aït Ahmed

    Il y a 1 heure

    ALGER (AFP) — Le Front des forces socialistes (FFS, opposition) a ouvert jeudi à Zéralda (côte ouest d'Alger) son quatrième congrès national, sous la présidence de son chef historique, Hocine Aït Ahmed, et en présence de plus d'un millier de participants.

    M. Aït Ahmed, 81 ans, qui réside en Suisse depuis plus de quarante ans, est rentré samedi à Alger pour présider ces assises.

    A la veille du congrès, il avait multiplié les réunions avec les militants et responsables du FFS pour ressouder leurs rangs à la suite de dissensions internes.

    Dans un discours de plus d'une heure en français, M. Aït Ahmed a appelé à "édifier une deuxième république démocratique et sociale" en Algérie, précisant qu'il était "disponible et prêt à servir" pour un changement de régime dont il a qualifié le bilan de "calamiteux".

    "J'exploite toute issue pacifique possible", a-t-il lancé, jugeant "le statu quo" actuel "intolérable" et appelant les Algériens à "se rassembler, s'organiser, et mener des luttes aux objectifs clairs".

    "Il faut bannir les pratiques d'intimidation, de torture, de violence", s'est écrié le président du FFS, appelant les Algériens à être "contre la guerre civile, la guerre contre les civils, contre toute violence".

    Evoquant la question du Maghreb arabe, M. Aït Ahmed a appelé à "l'élection d'un parlement maghrébin au suffrage universel" car, a-t-il estimé, "il y a urgence" à édifier au Maghreb "une société civile et démocratique".

    Des personnalités politiques, comme l'ancien chef de gouvernement Mouloud Hamrouche et l'ancien chef du Front de libération nationale (FLN, nationaliste), Abdelhamid Mehri, étaient présents au premier rang.

    En novembre 2004 à Alger MM. Aït Ahmed, Mehri et Hamrouche avaient exprimé leur déception sur l'Algérie indépendante, estimant que "le droit à l'autodétermination a été confisqué" à l'indépendance du pays en 1962.

    M. Aït Ahmed avait estimé que le Gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA), durant la guerre d'Algérie (1954-1962), avait été "le seul Etat ayant le plein soutien de toutes les couches du peuple", lors d'une conférence à l'occasion du cinquantième anniversaire du déclenchement de la guerre d'indépendance, le 1er novembre 1954.

    Des représentants de partis maghrébins et asiatiques étaient également dans la salle mais, selon les organisateurs, les délégations des Partis socialistes français et suisse n'ont pu venir faute de visa.

  • #2
    Mouloud Hamrouche, possible futur président...
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      une chose est sùre ce n'est pas l'armée qui va le proposer, et c'est un point positif . il peut en etre fier .

      Commentaire


      • #4
        C'est peut-être un bon point pour lui mais ça signifie surtout qu'il va perdre. C'est toujours le candidat de l'armée qui devient président, et ce depuis toujours

        Commentaire


        • #5
          M. Aït Ahmed a appelé à "édifier une deuxième république démocratique et sociale" en Algérie, précisant qu'il était "disponible et prêt à servir" pour un changement de régime dont il a qualifié le bilan de "calamiteux".
          Ont veut bien ADALHO mais avec la secte du FLN c'est impossible

          Commentaire


          • #6
            et moi je lui demande une copie de l accord qu il a signe' avec ben bella en 1965. Sinon, Ulac.
            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

            Commentaire


            • #7
              Ouyahia et Hamrouche sont capables en tant que président de nous éloigner des islamistes ayant du sang d'algerien sur les mains, Belkhadem peut courir, son prochain boulot est berger dans les hauts plateaux de tiaret , garder des moutons est sa spécialité. Des réactionnaires comme lui devraient rester cloitrés dans leur zaouias en sirotant du thé et en comptant les moutons.

              Commentaire


              • #8
                bonjour, AvridIdhourar
                je pense que ouyahia et hamrouche ont fait leur preuvres dans la gestion du pays ainsi que leur preuve dans le systeme du pouvoir ;
                peut etre said sadi le psychatre!!!!!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  peut etre said sadi le psychatre
                  Plus le psychiatre que S.Saadi!!!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    je lis Sadi, Ouyahia, Hamrouche

                    ok mais il ne s'agit que d'une personne.

                    Hamrouche et Mehri et Ait Ahmed ont parlé selon l'article de changer le système

                    comment demonter le systeme,le renover, le faire respirer, le rendre sain, soumis à l'Etat de droit ...?


                    Et si une des etapes du changement passait par la democratie et la gestion locale.
                    Dans un pays où il ya beaucoup à faire, l'institution locale peut enormeement influer et favoriser franchement croissance et emplois. ( la comparaison avec l'action economique à la marge des communes dans les pays developpés ne vaut pas)

                    Dans toutes les petites villes algeriennes , il ya des etudiants ou anciens etudiants ...bien formés.. ...il est temps pour eux d'agir et de s'impliquer.......de reclamer avec force , ( plus ils seront nombreux plus des partis existants voudront calquer/ accompagner leur demarche) , reclamer avec force les pouvoirs et moyens accrus pour le local .......et gagner avec quelques anciens convaincus la quasi totalité des communes aux elections.

                    Avec une bonne gestion communale ( competence, transparence, association des habitants aux travaux, projets,) ..l'esprit de Democratie sera renforcé ou regenéré et ..( vu les carences actuelles) une importante stimulation de l'activité economique au plan local pourra se faire.......les enchainements peuvent aller tres vite...

                    Il ya plusieurs leviers pour favoriser cet engagement pour sa ville et generer un dynamisme economique, culturel etc etc
                    - l'ecole
                    - les club sportifs ..

                    Au plan economique , emploi

                    La seule amelioration du cadre par le public peut déjà generer de nouvelles activités du privé

                    Il y a aussi d'autres pistes ...certaines sont depuis peu utilisées..timidement
                    ( octroi de locaux, hangar,ou même terrain pour chômeurs voulant exercer une activité artisanale ou commerciale)

                    Une equipe municipale competente et volontariste peut manifester son interêt pour les projets de jeunes et moins jeunes

                    - etablir une bourse communale pour projet de micro sociétés ou de sociétés portés par 2 ou 3 personnes ..projet commercial repondant à un manque localement par exemple avec des obligations pour les beneficiaires
                    - organiser un accompagnement de ces projets si necessaire
                    etc etc etc

                    Pour cela , il faut des fonds pour le local et du pouvoir pour les utiliser, de la competence, de la transparence et des commissions d'octroi bien composées , par exemple
                    elus majorités - representants des candidats/liste non elus aux municipales - une institution bancaire - representants locaux d'instutiion genre chambre de commerce ou artisan ou agriculteurs - representants d'habitants tirés au sort pour chaque commission .

                    Du coup la decision n'est plus entre les mains d'un fonctionnaire ou d'un elu qu'on peut accheter


                    Si le systeme doit changer , il changera en profondeur par le local et les adultes travailllant dans l'education, l'encadrement de la jeunesse

                    quelqu'un a dit dans un autre sujet...les Algeriens doivent reconquerir leur mairies ........je crois que c'est necessaire

                    Evidemment il y aura des ratés, des resultats peu probants dans des communes mais y aura des reussites dans d'autres qui susciteront une emulation ...et par ricochet ...celles où y a pas eu d'evolution voudront faire mieux ...une vraie vie politique locale avec des projets confrontés .
                    Dernière modification par Sioux foughali, 09 septembre 2007, 18h44.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et qu'on ne vienne pas me raconter qu'il est pas aisé de s'assurer du bon deroulement d'un scrutin local

                      Dans une petite ville, avec chaque liste , d'un parti existant ou liste independante ( plus leurs proches ) ...'' sur le qui vive'' ......pour surveiller les operations de vote........c'est vraiment pas evident d'organiser une fraude
                      Dernière modification par Sioux foughali, 08 septembre 2007, 23h57.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Senfour,
                        Ils ont fait leur preuves,ils ont eu leurs experiences,ils sont ouvertement democrates et laiques et ils ont des opinions et des objectifs précis.
                        Et saches , les présidentiables capable de presider l'algerie se comptent sur les bouts des doigts.
                        Ce n'est pas eux qui se soumettront devant les passeistes réactionnaires.
                        Ils savent mieux que boutef la psychologie des algeriens qui ne veulent que d'etre poussés vers la modernité , la liberté et la responsabilité de soi.
                        Boutef comme tout algerien qui viellit perd certains repères qui lui font accepter des belkhadem et consorts, des incapables qui s'accrochent á la gestion de l'état et de ses institutions.
                        Nous devons exiger la demission de ce gouvernement d'incapables qui a échoué au niveau social,économique et sécuritaires.
                        Aprés on viendra nous dire que c'était pas eux qui gouvernaient et que c'était l'armée et les généraux .
                        Oui je voudrais que les généraux fassent deguerpir tous les incapables , tous ceux qui n'obtennent pas des résultats satisfaisants, malheuresement ce n'est pas eux qui designent les chefs de gouvernement . C boutef.

                        Commentaire


                        • #13
                          est-ce une tare que d'être originaire d'une zone steppique?
                          pfff ibridh'n adhrer

                          Commentaire


                          • #14
                            Boudiaf aussi vient d'une zone steppique, le chanteur Maachi mort en martyrs et les nombreux resonsables issus de cette région, ce n'est pas la région qui donnent les compétences et les bon choix,qu'importe d'où on vient, si on se sent incapable d'assumer une responsabilité,il est de notre devoir national de céder sa place pour quelqu'un qui assume et qui obtient des résultats.

                            Les mesquineries régionalistes, c pas ma tasse de thé.

                            Commentaire


                            • #15
                              bonsoir,Sioux foughali
                              tu parle de gestion locale je te donne un exemple là ou les democrates avaient la gestion des communes( surtout dans la kabylie ) est ce qu'ils sont arrivés a ameliorer le cadre de vie des citoyens est ce qu'il sont arrives a changer le systeme ou sont passe les khalida amara benyounes ait larbi ( designé dans le quota presidentiel au senat lors du 1er mandat de bouteflika) ces derniers étaient soit disant des democrates maintenant sont les petits fils du systeme parceque ouyahia et hamrouche etaient les enfants du systeme

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X