Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'armée israélienne tue dix palestiniens à Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'armée israélienne tue dix palestiniens à Gaza

    Des soldats israéliens appuyés par des chars et des bulldozers ont mené jeudi dans le sud de la bande de Gaza une opération contre des activistes palestiniens. Dix militants ont été tués et plusieurs autres personnes blessées.

    En fin d'après-midi, des combattants palestiniens ont tenté d'attaquer un poste frontière israélien en projetant deux véhicules contre la frontière avec Israël. Les militants ont été repoussé et six ont trouvé la mort. L'aviation israélienne a frappé deux véhicules dans le centre du petit territoire, apparemment ceux qui ont servi à cette attaque.

    L'armée israélienne a pénétré tôt jeudi dans la bande de Gaza pour mener ce qu'elle a présenté comme une opération de routine contre les militants palestiniens. Durant la journée, des échanges de tirs ont opposé activistes et soldats, faisant quatre tués.

    Des informations contradictoires circulaient toutefois sur les circonstances exactes des combats à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. L'armée israélienne a déclaré que des soldats qui se trouvaient à l'intérieur de l'étroite bande côtière palestinienne ont tiré sur un groupe de militants qui s'approchaient d'eux, déclenchant une fusillade.

    De son côté, le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a affirmé que les militants avaient été pris pour cible par un obus de char ou un missile tiré par un avion. Et le Dr Moaiya Hassanain, du ministère palestinien de la Santé, a fait état de blessures dues à des tirs intensifs d'artillerie. Dix militants figurent parmi les blessés, selon le Hamas.

    Le gouvernement israélien est sous pression pour stopper les tirs de roquettes palestiniennes qui frappent quasi-quotidiennement le sud de l'Etat hébreu. Il a exclu mercredi de mener une incursion militaire d'envergure dans la bande de Gaza dans l'immédiat mais a menacé de couper l'approvisionnement du territoire en eau, électricité et carburant.

    Lors d'une réunion avec des responsables de la sécurité, le ministre de la Défense Ehoud Barak a averti mercredi qu'Israël devrait "opérer à l'intérieur de la bande de Gaza", ont rapporté des participants. Israël a mené de telles opérations par le passé sans toutefois réussir à mettre fin aux tirs de roquette.

    source : AP
Chargement...
X