Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les chauffards et la conduite automobile au bled.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les chauffards et la conduite automobile au bled.

    Je n’exagérerai pas en disant qu’en Algérie ces jours-ci, rentrer chez soi sain et sauf après un voyage par route, est une véritable prouesse.
    Je ne parle pas de l’insécurité liée au terroristes armés mais je parle d’un autre terrorisme ; celui des chauffards et surtout les poids lourds qui affichent un mépris total vis-à-vis de la petite voiture qui vient en face.
    On constate une inconscience flagrante du danger, chez bon nombre de conducteurs.
    Dépassement dangereux en plein virage, parfois en 3é position, excès de vitesse, non respect total du code la route et j’en passe.
    Les chiffres donnés par les services de sécurité pour ce premier semestre 2007 sont alarmants. Une véritable hécatombe…
    Que faire ?
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Moi j'appelle ca du terrorisme routier. Il faut etre sans pitié pour ces chauffards et les inspecteurs qui donnent le permis contre une poignée de dinars. Je vous le repete et je pese mes mots : le chauffard qui tue des innocents et le terroriste qui se fait exploser je les place au meme niveau.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      Que faire ?
      Donner le permis à ceux qui savent conduire et qui sont responsables.

      Et donner de lourdes sanctions à ceux qui ne respectent pas les règles élémentaires du code de la route et font risquer non seulement leur vie mais aussi celle des autres.

      En Algérie, j'ai plus peur de prendre la voiture que de prendre l'avion.

      Commentaire


      • #4
        Le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de code de la route, enfin un code respecté par tous

        C'est flipant, les gens doublent n'importe comment, roule au milieu, tournent sans prévenir...
        La vie est trop courte alors pourquoi se prendre la tête!

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Bien sûr qu'il faut prendre des mesures en amont comme ne pas octroyer le permis de conduire contre quelques dinars, ou en aval en instaurant une répression efficace et peut-être dissuasive à terme.

          mais, j'ai bien peur que cela ne soit pas suffisant car le mal est beaucoup plus profond et la conduite "western" n'est qu'un signe parmi tant d'autres d'un profond mal-être de l'algérien lambda. Il faut donc avant tout réeduquer les gens en leur inculquant ce qu'ils ont perdu depuis longtemps, à savoir, leur redonner goût à la vie pour qu'ils prennent conscience de la préciosité de celle-ci, de la leur mais surtout de celle des autres. C'est ce qui, dans d'autres contrées, s'appelle le civisme

          J'y vois là le seul moyen de faire revenir nos desperados à des comportements plus mesurés et responsables où le respect d'autrui doit se refléter à travers chaque acte de tout un chacun.

          Utopie dites vous ?? peut-être, mais si on ne s'y attelle pas ne fût-ce qu'un chwia, on ne saura jamais !!
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,
            Les chiffres donnés par les services de sécurité pour ce premier semestre 2007 sont alarmants. Une véritable hécatombe…
            Que faire ?
            Faire d'abord des routes dignes de ce nom ensuite panaliser les infractions.
            Quand on conduit en Algerie, c'est tellement facile de s'everver. On est livres a soi meme et aucun pour faire respecter les lois ou le code de la route.

            Commentaire


            • #7
              Il y a ausi pour moi un gros problème de routes. La plupart des nationales sont à 2 voix et ne permettent pas un dépassement sans risque. Sur les nouvelles autoroutes la conduite est vraiment moins cow-boy (il y a du n'importe quoi aussi mais beaucoup moins que sur les nationales). Les pouvoirs publics pourraient faire un effort et élargir les routes ! Un peu moins de barrages diminueraient aussi les bouchons qui n'aident pas à une conduite cool ! Il y a des efforts à faire mais pas uniquement du côté des chauffards (que je n'excuse pas pour autant car c'est vrai c'est vraiment un cauchemard, j'ai préféré attendre 6 heures à l'aéroport la semaine dernière plutôt que de passer 5 minutes de plus sur ces routes !)

              Commentaire


              • #8
                plus de policiers ou de gendarmes, des amendes plus conséquentes, des retraits de permis, bref appliquer séverement la loi...

                Commentaire


                • #9
                  Zacmako

                  Je te remercie d'avoir écrit ce message car il revet un intérêt certain pour tout le monde. J'espère que les forumistes interviendront beaucoup pour mettre à nu ce nouveau fléau qui vient endeuiller les familles.
                  Ce que tu dis dans ton message ne fait que survoler la profondeur du problème mais qui a quand même le mérite de le mettre sur la table et d'en débattre.
                  A mon avis il serait interessant de relever les causes qui sont à l'origine du développement de ce grave problème qui risque à terme de faire plus de dégats que le terrorisme.
                  De mon point de vue, les causes sont multiples et les responsabilités partagées.
                  • L'Etat
                  • Les usagers de la route
                  • Les citoyens
                  Je souhaite que les intervenants énumèrent les différentes défaillances de l'Etat qui est censé faire appliquer les lois et la règlementation d'une manière juste et rigoureuse.
                  Ensuite les violations graves des usagers de la route
                  Enfin, la part de responsabilités des citoyens en général.

                  Nous pouvons terminer par la publication d'une pétition que nous adresserons aux différents ministères concernés pour les réveiller de leur long sommeil.
                  Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a ausi pour moi un gros problème de routes. La plupart des nationales sont à 2 voix et ne permettent pas un dépassement sans risque.
                    Faire d'abord des routes dignes de ce nom
                    plus de policiers ou de gendarmes...
                    D'accord, l'état des routes est lamentable ce qui accroit le danger mais ce n'est pour celà qu'il faut faire le fou et mettre en danger la vie d'autrui.
                    Pour ce qui est d'accroitre le contrôle, bon nombre des agents de sécurité sensés faire respecter le code de la route, ne le respectent pas eux-mêmes.
                    Avec un Képi à l'arrière de leur véhicule personnel ou même au volant du véhicule de service ou de mission, ils sont les premiers à ''bruler" les panneaux de signalisation et à chevaucher dangereusement les lignes jaunes...
                    On les voit tous les jours, ici
                    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                    Commentaire


                    • #11
                      @Zackmako,
                      Avec un Képi à l'arrière de leur véhicule personnel ou même au volant du véhicule de service ou de mission, ils sont les premiers à ''bruler" les panneaux de signalisation et à chevaucher dangereusement les lignes jaunes...
                      On les voit tous les jours, ici
                      Cela fait tres longtemps que nous n'avons pas vu de Kepi s l'arriere des vehicules. Ils se font plus discrets a juste titre mais ils existent as mal d'affaires de depassement. Certains policiers de la circulation ont des fois beaucoup de problemes avec des officiers des autres corps.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est vrai, Médit, le Képi à l'arrière du véhicule est moins voyant depuis le début des années noires, surtout dans les grandes métropoles où çà a presque disparu, mais chez nous à l'intérieur, çà reprend du ''poil de la bête'' depuis un certain temps (surtout depuis que les parkings sont payants).
                        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                        Commentaire


                        • #13
                          Je me rappellerai toujours ce fameux taxi jaune... plus jamais je ne les prendrai !
                          Entre Oran et Arzew, le chauffard qui roule à 120 sur une nationale et double dans les côtes et les virages et tout le monde à l'intérieur est mort de rire parce que je lui ai dit de faire attention, de ralentir. Vive l'inconscience !
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                          Commentaire


                          • #14
                            Si jamais on a le malheure de laisser une distance de securité, c'est l'accident garantie: tout le monde pense qu'on est un brel pa foutu de rouler vite et du coup on se fait doubler par la droite sur la bande de securité limite ils voleraient pour doubler ...Sans parler du regard de tueur qu'ils lancent en le faisant, genre t'es un minable jtai bien eu...Nan mais n'importe quoi :22:
                            ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour tout le monde

                              La conduite de nos compatriotes : c'est tout simplement ma hantise que ce soit quand j'y vais en voiture ou lorsque je me fais transporté.
                              Le problème à mon sens n'est imputable ni à l'état des routes ni à l'état des véhicules dont certains datent des années 70.
                              Il est à mettre sur le compte d'un certain état d'esprit dont le maître mot est "el maktoub" fatalité. La notion de gestion du risque est TOTALEMENT absente chez nous. Les gens utilisent des inventions technologiques dont ils n'appréhendent aucune notion. On le remarque surtout au niveau des installations électriques : c'est du n'importe quoi et bon nombres de femmes meurent électrocutées en étendant du linge par ex.
                              Pour revenir à l'état des routes, les autoroutes permettront certes de dépasser plus facilement que sur une nationale, mais elles s'avèreront sources d'autres problèmes. En mai dernier je fus surpris sur autoroute par une Mazda "bâchée" carrément en travers de la chaussée. Le chauffeur essayait d'aller sur le terre-plein et comme la bordure est un peu élevée et son moteur fatigué, la voiture est revenue en arrière pour nous couper la route, dans un virage de surcroît. Par bonheur mon neveu ne roulait pas vite.
                              S'agissant des forces de l'ordre : elles ont besoin d'être formées au code de la route avant de devoir veiller à son application.
                              Depuis l'apparition de ronds points, un parent est allé demandé conseil à un gendarme en ce qui concerne la priorité applicable en la matière. Il me rapporta la réponse qui m'a scié de rire, en l'occurence "cela dépend du nombre de routes constituant le carrefour".
                              Pour éclairer ledit parent je lui ai recommandé qu'à chaque carrefour il arrête son véhicule, en descend et compte le nombre de routes pour savoir s'il a la priorité ou s'il doit la céder et à condition qu'il fasse jour, car de nuit c'est TAG 3LA MEN TAG.
                              Sans le vouloir, cette dernière expression résume très bien la situation qui prévaut sur les routes du pays et wih men jat fih comme on dit.
                              Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X