Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Australie fournira desormais de l'uranium à la Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Australie fournira desormais de l'uranium à la Russie

    Bonjour

    Sydney - Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre australien John Howard ont signé vendredi à Sydney le premier accord de fourniture d'uranium de l'Australie à la Russie.

    "Ce nouvel accord permettra la fourniture d'uranium australien pour un usage par l'industrie nucléaire civile" russe, a déclaré John Howard lors d'une conférence de presse commune avec le chef du Kremlin à la veille du sommet des dirigeants de l'Asie-Pacifique (Apec).

    L'accord pourrait permettre une exportation de l'uranium dès l'an prochain, mais ne permettrait pas à la Russie de le revendre à un autre pays ou de l'utiliser à des fins militaires.

    Dans la foulée de la signature, le Premier ministre australien a tout de suite voulu balayer les craintes que l'uranium ne puisse tout de même être détourné, revendu clandestinement et tomber dans de mauvaises mains. "Tout uranium qui est vendu à la Russie sera vendu sous des garanties très strictes", a assuré M. Howard.

    Le président russe a souligné que son pays exportait déjà de larges quantités d'uranium enrichi à des fins militaires, dont 30 tonnes par an aux Etats-Unis. Et n'aurait donc de toute façon pas besoin de revendre l'uranium australien. Les écologistes ont tout de même mis en garde contre les risques de prolifération nucléaire.

    Canberra, qui dispose des plus importantes réserves prouvées d'uranium au monde, avait déjà donné le mois dernier son feu vert à un accord similaire avec l'Inde, malgré la non appartenance de New Delhi au traité de non prolifération nucléaire (TNP).


    Source: SDA/ATS
Chargement...
X