Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La déchéance de la pensée économique en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La déchéance de la pensée économique en Algérie

    Pendant que le Maroc enregistre des succès économiques, l'Algérie recule à grand pas
    La déchéance de la pensée économique
    par Abed Charef
    Pendant que le Maroc enregistre de beaux succès économiques, l'Algérie recule à grands pas. Résultat logique de la déchéance de la pensée économique qui règne dans le pays.

    Une ligne de transport maritime sera bientôt lancée entre Oran et Tanger. Il était temps. Non pour débloquer les relations algéro-marocaines, ni pour ouvrir de nouvelles perspectives de construction maghrébine, mais pour permettre aux Algériens d'aller acheter des voitures à Tanger, lorsque le méga-projet lancé par Renault-Nissan entrera en production.

    Renault a, en effet, décidé d'investir 600 millions d'euros dans un gigantesque projet de montage de véhicules à bas coût qui sera installé à Tanger, aux portes de l'Europe. L'usine produira 200.000 véhicules à partir de 2010. L'investissement augmentera progressivement ensuite jusqu'à atteindre un milliard d'euros en 2015, pour arriver à une production de 400.000 véhicules par an. Ce choix a été encouragé par le succès d'une première usine de montage, où sont fabriquées les «Logan». C'est aussi une excellente nouvelle pour l'économie marocaine. La production du futur projet est essentiellement destinée à l'exportation, car le marché marocain reste limité. Pourquoi alors le choix du Maroc, qui n'a pourtant ni marché, ni argent? Pour plusieurs raisons. Même si des raisons politiques peuvent expliquer ce choix, le Maroc est un pays attractif. Il a un système économique qui marche. Pour preuve, les autorités marocaines ont mis une superficie de 300 hectares à la disposition du projet, et s'engagent à construire une route et une voie ferrée reliant l'usine au port. En Algérie, les autorités continuent de parler, depuis une décennie, des solutions pour le foncier industriel, mais n'ont pas libéré un hectare. Cela montre clairement qu'un pays qui n'a pas d'argent, mais qui dispose d'un système économique qui fonctionne, est préférable à un autre qui détient cent milliards de dollars de réserves de change, mais vit avec un système économique obsolète.

    Ensuite, le Maroc parle peu, mais utilise au mieux ses capacités et ses ressources. En Algérie, on parle beaucoup, mais on n'agit pas. Et quand on le fait, le résultat est désastreux.

    Au moment où Renault-Nissan annonçait son immense projet au Maroc, en Algérie, on annonçait fièrement que Renault inaugurait un immense magasin de stockage de pièces détachées, en vue d'assurer la maintenance des voitures que nous importerons du Maroc! On sait désormais quel pays va produire, et quel pays va se contenter de consommer.

    On sait aussi quel est le pays le plus compétent pour produire des déclarations à l'emporte-pièces. Ainsi, le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem a déclaré que l'Algérie a enregistré 20 milliards de dollars d'investissements étrangers en 2006, et que ce chiffre va être dépassé en 2007. Un chiffre sans aucun rapport avec la réalité, évidemment. Comment peut-on avancer de telles contre-vérités quand on est à ce niveau de responsabilité? Mystère.

    lequotidien-oran.com

    === MODERATION ===
    Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement vos topics/messages : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    mon point de vue

    moi je pense que c'est tout a fait normal que le maroc enregistre un taux de croissance et un developpement satisfaisant mais il faut se rappeler que le maroc s'est engagé dans ce developpement bien avant l'algerie et que au mment ou elle connaissaient ce que les algeriens connaissent en ce moment l 'algerie ellle etait dans une guerre civil et qui a resultée sur une destruction massive de l'economie algerienne alors moi je pense que l'algerie accuse un retard a cause de la mentalité economique et sociale mais aussi que aussi c est un passge obligé et que les marocains ne pouvez pas faire mieux ( 40 ans de liberalisme directe ne se compare pas a une transition du soialisme de rigueur a une ecomomie ravagée a un liberalime encore bébé )
    et merci

    Commentaire


    • #3
      post d'un marocain. ca ne sert à rien de se cacher derrière des pseudos français
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        tu en as d'autres...

        Commentaire


        • #5
          le texte est algériens...
          rasure toi je suis de nationalité française
          mais on est HS
          on parle du contenue du texte du Quotidien d'Oran ici

          Commentaire


          • #6
            je te comprends pas eric,pourquoi voir les cotés negatifs,tu bosses pour qui ou tu cherche quoi exactemment.

            Commentaire


            • #7
              je ne cherche pas les coté négatif, je dit la vérité c'est tous
              bon c'est HS ca
              on parle du contenu du texte pas de moi

              Commentaire


              • #8
                je ne vois pas ou est le rapport avec le succés economique lorsque l'algérie a signé avec mubadala pour l'usine d'aluminum de plus de 5 milliards de dollars personne n'a fait le rapprochement avec le maroc chaque pays adopter une méthode de devellopement qui tout les deux non pas encore decoller .
                pour se qui est de l'usine de renault a tanger c'est des IDE que le gouvernement marocain a su attirer tant mieux pour lui .
                pour l'algérie les hydrocarbures occupe toujours une grande part de son economie.
                pour le maroc la croissance suit la pluviométire.

                Commentaire


                • #9
                  icosium
                  trop succeptible, je crois que larticle est tiré d'un journal algerien.

                  Noipsé
                  pourquoi tu crois que le maroc ne peut pas faire mieux, c bien pessimiste, moi je pense au contraire qu'on peut faire bcp mieux si on en finit avec les voleurs qui volent le peu de ressources dont le maroc dispose.
                  ce system na pas commencé il y a 40 ans, il a commencé avec l'arrivée de M6.
                  je pense en effet qu'on peut faire beaucoup mieux surtout si le maroc et l'algerie coopére pleinnement, une ligne maritime c ridicule quand on sait que nous sommes des voisins avec des milliers de km de frontieres.
                  et que nous avons des atouts complementaires !!

                  Kmou
                  je pense que les derniers chiffres montrent quand meme que meconomie marocaine devient de plus en plus independante de pluviometrie, il est vrai que lagriculture occupe encore une place importante, mais elle est entrain detre remplacée par dautres secteurs
                  Dernière modification par orion, 07 septembre 2007, 19h08.

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne vois pas ou est le rapport avec le succés economique lorsque l'algérie a signé avec mubadala pour l'usine d'aluminum de plus de 5 milliards de dollars personne n'a fait le rapprochement avec le maroc chaque pays a adopter une méthode de devellopement qui tout les deux non pas encore decoller .
                    pour se qui est de l'usine de renault a tanger c'est des IDE que le gouvernement marocain a su attirer tant mieux pour lui ni plus ni moin
                    pour l'algérie les hydrocarbures occupe toujours une grande part de son economie.
                    pour le maroc la croissance suit la pluviométire.

                    Commentaire


                    • #11
                      loula74


                      je te comprends pas eric,pourquoi voir les cotés negatifs,tu bosses pour qui ou tu cherche quoi exactemment.
                      moi aussi je te comprend pas loulou. Ce genre d'article est censé t'illuminer pour voir les erreurs que font les dirigeants Algériens pour l'économie en faisant une comparaison avec le Maroc, un pays qui a presque les même caractéristiques que l'Algérie mais qui quand même a des caisses moins remplies que celles de l'Algérie. Je ne suis pas un expert en la matiere mais je pense que le journaliste fait du benchmarking
                      A todo cerdo le llega su San Martín.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout un article pour un non évenement : l'usine Renault. Le Maroc fait de l'aumone économique, du lobbying juif/francais pour attirer les investisseurs. Nous les algériens on est différent
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout un article pour un non évenement : l'usine Renault. Le Maroc fait de l'aumone économique, du lobbying juif/francais pour attirer les investisseurs. Nous les algériens on est différent
                          Moi je dis BRAVO a notre gouvernement qui a su tirer cet investissement et surtout dans ce domaine trés importante.
                          Et c'est vrai qu'on est different, nous au moins on se contente pas de tout importer...On essaie de developper des secteur important qui ont de l'avenir, notre espoir est reposé sur nos jeunes elites...

                          Commentaire


                          • #14
                            l'articles a pris les point negatifss de l'algerie et les a comparer avec les point positifs du maroc??
                            le pays ne se developera pas avec les IDE seuelement ! l'etat a des grands projets a terminer en 2009,et la on va voir les grands projets algeriens !sinon, l'economie algerienne avance,a petit pas,c'est vrai!
                            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                            Commentaire


                            • #15
                              Et la tunisie,pourquoi ce quotidien ne parle pas des succés tunisiens?;cet article sent plus un régalement de compte contre le régime qu'autre chose,en faisant la comparaison avec le maroc,on attaque le régime en place ,car les relations algéro-marocaines ont toujours été passionnelles;et les comparaisons avec le maroc sont plus écoutés que celle avec la tunisie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X