Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chronologie de la tragedie des années 90

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chronologie de la tragedie des années 90

    En revoyant cette triste chronologie, , j'ai reconstaté ce que j'avais un peu remarqué au fil des nouvelles à la télé dans les années 90), à savoir :

    Si toutes les regions ont été touchées par cette tragedie , la region de Blida ( un peu de l'Algerois) , le Titteri ( Medea- Berrouaghia) et la region de l'Ouarsenis ( Chlef ( ex El asnam) - Khemis Miliana- Ain defla)-ont été particulierment touchées , avec des maquis, plein de groupes terroristes et beaucoup beaucoup de victimes .

    http://www.algeria-watch.org/mrv/200...rono_1997a.htm

    Pourquoi cette concentration dans ces regions ???

    Je n'ai pas encore lu une explication determinante
    Peut être que je l'ai ratée sur le forum. Ce sujet a été evoqué plusieurs fois. Y a même eu une polemique recente à propos de la region de l'Algerois à cette epoque

    qu'est ce qui a fait que dans ces regions , les mouvements GIA se sont autant implantés ?

    Connaissez vous des explications de connaisseurs de ces regions et de leur histoire ?
    Dernière modification par Sioux foughali, 07 septembre 2007, 22h38. Motif: titre plus approprié

  • #2
    Sioux,

    tu noteras aussi qu avec le temps, ils n ont pas cesse leur deplacement vers l est en passant par Jijel(AIS) et la kabylie (GSPC) pour finir a tebessa(soit disant venant de l oranie). Pour le Sud, je n ai pas de theorie.
    L oranie a ete epargnee, non? C est comme si l on voulait punir uen certaine frange de la societe. EN effet, c est difficile a interpreter. Mais je lirais volontiers ta theorie.
    Rajoute y le phenomene droudkel que l on tue pour ressuciter par la suite. C est a confondre le plus lucide.
    Il ne reste juste que le chaos pour nettoyer tout cela.
    Mmis
    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

    Commentaire


    • #3
      L oranie a ete epargnee, non?
      'Suis de Tlemcen et je peux vous dire que des attentats/victimes du terrorisme y en a eu (à gogo), moi-même été victime d'un vrai faux barrage de l'AIS en compagnie de mes parents. Cherchez dans les archives du Quotidien d'Oran et vous verrez.
      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

      Commentaire


      • #4
        De Mmis ttaq vaylit
        tu noteras aussi qu avec le temps, ils n ont pas cesse leur deplacement vers l est en passant par Jijel(AIS) et la kabylie (GSPC) pour finir a tebessa(soit disant venant de l oranie). Pour le Sud, je n ai pas de theorie.
        L oranie a ete epargnee, non? C est comme si l on voulait punir uen certaine frange de la societe. EN effet, c est difficile a interpreter. Mais je lirais volontiers ta theorie.



        Effectivement depuis les années 2000 , on dit que les Babors , arriere pays de Jijel sont devenus un refuge de GSPC..ça fait quelques années que j'entends ça

        et recemment 2 ans à peu près , la Kabylie par Dra el Mizan, environs de Bouira etc etc et jusque les forêts d'Akfadou et Yakouren

        au mois de juin quand j'y etais , y avait beaucoup de barrages et surveillance de gendarmes et militaires et du jour au lendemain les barrages ont été encore plus denses avec pas mal de voitures arrêtés....le lendemain j'ai lu dans la presse que dans les collines de l'Edough grosso modo derriere Skikda (sud est de Skikda).., l'armée avait encerclé quelques terroristes.


        Mais je n'ai pas d'explications à la furie sanguinaire qui a frappé le Titteri et l'Ouarsenis dans les années 90 ....on avait des echos de gens en France issus de certains villages de ces regions et ça a duré pendant des années.

        On disait que si le FIS avait gagné ou fait de bons scores aux municipales dans plein de regions , il avait semble t il cartonné dans des communes de la region de Medea , celle de Chlef et aussi dans les environs de Blida ( aux municipales puis au legislatives 1°tour).

        Alors par deduction , on expliquait l'ampleur du terrorisme dans ces regions par ce poids electoral du FIS

        mais est ce la bonne explication?

        Et quelqu'un a t il etudié de maniere minutieuse les resultats du FIS aux municipales et aux legislatives dans ces regions ?

        Le FIS a t il vraiment autant gagné dans ces regions qu'on le dit , qu'on l'a dit dans des conferences, dans des facs, dans des cafés ?
        Dernière modification par Sioux foughali, 07 septembre 2007, 22h36.

        Commentaire

        Chargement...
        X