Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les routes algériennes toujours plus meurtrières en été

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les routes algériennes toujours plus meurtrières en été

    EN DÉPIT D’UN PLAN DELPHINE RENFORCÉ
    Les routes algériennes toujours plus meurtrières en été


    Du 1er juin au 3 août de l’année en cours, quelque 44 152 hommes, 200 équipes cynotechniques dotés de 3 618 motocyclettes, 7 501 véhicules et 9 hélicoptères ont assuré la sécurité sur l’ensemble du territoire national avec une présence renforcée sur les 14 wilayas côtières.



    En dépit de cette présence, les accidents de la route enregistrés durant les trois mois de l’été ont connu une augmentation de 436 cas pour cette année par rapport à la même période de 2006, soit 7.456. Bilan : 1.363 morts et 13.547 blessés. Les routes les plus meurtrières restent la RN 05 reliant Alger-Constantine (27, 58%), la RN 04 joignant Boufarik à Oran suivie de la RN 03 entre Alger et Tamanrasset en passant par Djelfa.
    Ces accidents, comme l’expliquera le commandant Bellouti, responsable du réseau routier au sein du commandement de la gendarmerie nationale au cours d’une conférence de presse, sont dus essentiellement à l’excès de vitesse (44,94%) suivis des dépassements dangereux (23,12%) et du non-respect de la distance de sécurité (11,38%).
    La recrudescence des sinistres a amené le commandement à arrêter quelques dispositions pour le prochain plan Delphine : multiplication des barrages routiers et patrouilles suivant les données de l’accidentologie constatée localement, renforcement de l’effectif chargé des missions de police de la route ainsi que la sensibilisation des citoyens sur les dangers de la route et la nécessité de respecter davantage les règles élémentaires du code de la route.
    Revenant sur les causes des accidents, les conférenciers ont évoqué le facteur humain qui reste le facteur causal prépondérant. Avec 87% dont 72% conducteurs contre 13% regroupant l’état des véhicules, des routes et de l’environnement. Dans ce sens, le Cdt Bellouti a assuré que son institution va relancer sa proposition relative à la révision des textes de lois notamment, celle portant paiement des amendes.
    En effet, sur les 609.333 amendes forfaitaires établies, seulement 10,64% ont été payées, soit un montant de 58,9 millions de DA contre 89,36% non recouvertes. Un manque à gagner de 490,5 millions de DA pour le Trésor public.

    LA GENDARMERIE NATIONALE COMPLÉTERA SA MODERNISATION EN 2010

    Sur le moyen terme, la gendarmerie nationale a mis en place des projets de grande envergure afin d’étoffer et renforcer sa présence sur le terrain. Amorcé en 2005 sur une durée de cinq ans, ce programme vise la multiplication des unités de sécurité routière, la création de brigades de sécurité routière et la mise en place d’entités au niveau régional pour la prise en charge des escortes.
    Elle tend aussi à développer ces équipements techniques de sécurité routière prévus par la loi tels que le radar, la télé-tachymètre et l’éthymètre.
    Dans cet élan de réorganisation, l’institution a lancé la construction d’un institut d’information et de coordination routières. Situé dans la commune de Bouchaoui, sa réception est prévue pour l’année 2008.
    Cet institut sera la pierre angulaire de la prévention routière, le contrôle de trafic routier et le suivi des situations de crise sur le réseau autoroutier et routier.
    Une présence sans nul doute efficace avec la finalisation de l’autoroute Est-Ouest.


    Horizon DZ
    La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

  • #2
    Plan Delphine ? Ca va faire plaisir à Tamerlan ça
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Des routes défectueuses et les permis de conduire sont donnés pour tout le monde sans un vrai examen. Avec l'arrivé du ramadan la situation risque de se corser!!

      Commentaire


      • #4
        Ces boricos de la route ne méritent pas de rouler en voiture mais plutôt à dos de chameaux et à dos d'ânes.

        Ces conducteurs algériens sont des délinquants de la route, ils n'ont aucun respect du code de la route, c'est une question d'éducation.

        Vous n'avez qu'à regarder en ville, on a de la difficulté à traverser la route au niveau des passages pour piétons, et dans les zônes d'ecoles, où il y a des enfants, on roule comme si on roulait sur une route nationale ou une autoroute.
        Dernière modification par naouas, 08 septembre 2007, 08h17.

        Commentaire


        • #5
          Ces vrai que ces jours-ci j'en assiste à des "pas possible!"

          Un Partner completement écrasé par le chargement d'un semi-remorque sur la route rocade Nord. C'est le plus choquant... le reste, ça devient presque banal.

          Commentaire


          • #6
            Plusieurs causes à ça :

            - routes en mauvaises états et asphyxiées par les embouteillages
            - toujours pas de feux-rouges
            - manque de civisme de la part des conducteurs algériens

            etc ...
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire

            Chargement...
            X