Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Revers des islamistes et taux d'abstention record aux élections marocaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Revers des islamistes et taux d'abstention record aux élections marocaines

    Revers des islamistes et taux d'abstention record aux élections marocaines



    AFRIQUE sam 8 sep Les islamistes marocains n'ont pas réussi la percée qu'ils espéraient aux élections législatives de vendredi marquées par une abstention historique avec une participation de seulement 41%.
    Le Parti justice et développement (PJD - islamiste), qui affichait de grandes ambitions et espérait devenir sans conteste la première formation du royaume, a vu ses espoirs douchés samedi à l'aube et a aussitôt accusé ses adversaires de "corruption électorale.
    "Nous aurons au maximum 56 sièges car l'argent a coulé à flots. Nous pensons que nous serons quand même le premier parti sinon c'est vraiment le monde à l'envers", a déclaré le numéro deux du parti, Lahcen Daoudi, réélu à Fès. Le secrétaire général du PJD, Saad Eddine Othmani, qui devrait l'emporter dans une circonscription de Casablanca s'est montré plus pessimiste : "nous sommes sûrs d'avoir au moins 40 sièges mais nous rencontrons des difficultés à obtenir un décompte exact car l'administration ne donne pas tous les chiffres".
    "Les résultats sont trop partiels pour pouvoir dire si nous sommes ou non le premier parti", a-t-il dit à l'AFP, visiblement dépité et fatigué. Au cours de la campagne, M. Daoudi se disait assuré que le PJD obtiendrait 80 sièges contre 42 dans la législature précédente. M. Othmani avait quant à lui prédit 70 sièges.
    Les électeurs choisissaient 295 députés dans 95 circonscriptions et 30 députées sur une "liste nationale" séparée, pour assurer un quota de représentation aux femmes. Les résultats partiels devraient être annoncés samedi soir par le ministère de l'Intérieur et les chiffres définitifs dimanche.
    Seuls deux inscrits sur cinq se sont déplacés pour ces deuxièmes élections législatives depuis l'accession au trône du roi Mohammed VI en 1999. Selon les estimations du ministère de l'Intérieur, la participation s'établit à 41% contre 52% en 2002. Il s'agit du taux le plus bas de l'histoire du royaume. La désaffection des électeurs n'a fait que s'accentuer au fil des scrutins. En 1984, le taux de participation avait été officiellement de 67,43%, mais les irrégularités avaient été nombreuses.
    "On s'attend à ce que le taux de participation définitif ne soit pas à la hauteur de nos ambitions", a déclaré le ministre de l'Intérieur Chakib Benmoussa. "Le défi aujourd'hui consiste à réfléchir à la meilleure manière de mobiliser les électeurs afin de soutenir l'action politique. C'est la responsabilité de tout le monde: autorités, partis politiques et société civile". Abasourdis par cette abstention historique, plusieurs partis ont reconnu qu'il fallait revoir la manière dont ils avaient mené leur action politique. Le taux de participation était l'un des enjeux du scrutin et il s'agit d'un revers pour les 33 partis en lice comme pour les autorités: résultats sont en deçà des ambitions modestes affichées par le ministre de l'Intérieur qui espérait faire mieux que les 52% de 2002.
    Pour la première fois, 52 observateurs étrangers ont supervisé le scrutin. Ils devaient publier un rapport préliminaire samedi et une version définitive dans quelques semaines. Près de 3.000 observateurs marocains ont aussi participé à la surveillance du scrutin.
    Les partis en lice sont répartis en trois grandes tendances: les islamistes, dont le PJD, les partis de la coalition gouvernementale et la gauche non gouvernementale. Au vu des résultats définitifs, Mohammed VI devrait nommer un Premier ministre qui négociera avec les partis représentés au Parlement pour former une coalition.
    Le mode de scrutin à la proportionnelle ne permet à aucun parti d'obtenir la majorité absolue.

  • #2
    L'excuse du PJD sur leur "debacle": L'argent à coulé à flot.

    Comme si ,eux , ne font pas d' "offrandes" aux gens démunis durant toute l'année et à chaque occasion fêtes religieuses , entrée scolaire etc...pour les attirer vers eux.

    Ils oublient d'adopter le proverbe chinois qui dit qu'il faut apprendre aux gens à pécher au lieu de leur donner du poisson.

    Une chose est sur, l'argent a moins circulé que par le passé sinon ceux qui votent pour 100 dhs ne se seraient pas privés d'aller voter pour le "généreux" du jour et on aurait pas eu un taux d'abstention record.

    Commentaire


    • #3
      je suis quand meme tres content malgré le taux de participation trés faible,le PJD tablait sur 80 sieges voire plus et au final il n'a eu que 56 sieges.maintenant il ne leur reste plus qu'a se reveiller et respecter le resultat des urnes au lieu de lancer des accusations sans fondement.
      Dernière modification par rodmaroc, 08 septembre 2007, 12h06.

      Commentaire


      • #4
        chicha au maroc on as un roi eclairer et des gens qui ontfait un max d'etude qui l'entoure et c eux qui font progresser le pays...........si le maroc pose son destin dans les main des elue locaux.............bah fa 3alayhi salam

        Commentaire


        • #5
          ce sera driss jettou qui sera reconduit ou la nomination de fouad ali elhimma au poste de premier ministre a moins qu'ils soit nommé ministre de la defense puisque d'aprés mes infos le roi va résucité Feu ministere de la defense !!

          Commentaire


          • #6
            Si je comprends bien, les partis ne gouvernerons jamais !
            Ils ne formerons jamais d'alliance, puisque trop nombreux avec des vues diametralement opposées.
            .
            Y a pas à dire, celui qui à preparer cette constitution je lui tire mon chapeau. C'est un grand chef.

            Commentaire


            • #7
              hassan 2 btp hassan 2

              Commentaire


              • #8
                bonjour la democratie

                M othmani il faut murir un petit peu et arreter de trouver des excuses

                tt ce que j espere c est que les vieux msamar al mida des partis d istiqlal, usfp,..... prennet leur retraite et ouvrent la porte a de nouveaux leaders.

                Commentaire


                • #9
                  Si j'étais le chef d'un parti n'ayant pas obtenu la majorité pour gouverner, je ne siegerai pas au gouvernement, et je me refuserai à toute alliance qui ne serai pas proche de ma ligne de conduite.
                  mais je ne suis pas le chef

                  Commentaire


                  • #10
                    voila un truc qui va rendre de plus en plus populaire al adl wal ihassne, le pire est à venir....

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est quand même anormal qu'il faille attendre deux jours (48 heures) pour avoir les résultats officiels. Pour un champion des NTIC !!!!!

                      Quoique, c'est qd même mieux que les quatre jours de 2002.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est quand même anormal qu'il faille attendre deux jours (48 heures) pour avoir les résultats officiels. Pour un champion des NTIC !!!!!
                        ça m'a étonné aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          jawzia nous somme pas dans un mode scrutin unitaire(la personne qui as le plus grand nombre de vote gagne...non)
                          au maroc c la proportonel a la plus grande partie restante c a dire que c trop de calcule:
                          on commence premierement d'eliminer les partie qui n'ont pas pue atteindre 6%
                          ensuite en distribue les siege sur les autre liste selon la proportion de svoix qui avait gagner.
                          lol c un ptit peu compliquer.........et le maroc n'utilise pas de vote electronique
                          c pas long 2 jour.....pas du tous long

                          Commentaire


                          • #14
                            on commence premierement d'eliminer les partie qui n'ont pas pue atteindre 6%
                            On les eliminent comment ?
                            6% c'est beaucoup, tu veux dire qu'ils ne siegerons pas au parlement ?

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est quand même anormal qu'il faille attendre deux jours (48 heures) pour avoir les résultats officiels. Pour un champion des NTIC !!!!!
                              hihihihi. il n y a même pas de taux de participation ou dans d'autres pays qui n'ont aucun "TIC" est donné heure par heure. Je peux te dire que les bureaux de vote étaient desert. Les 40% il faut les diviser par au moins 4.

                              Ce qui s'est passé sachant que ces elections ne donnent aucun pouvoir:

                              - Ils ont tous convenu d'une répartition des sièges, pilotés par le palais.
                              - Le logiciel urnes/répartition cible n'a pas encore été fabriqué.
                              - Les résultats sont montés dés la soirée, on fait la cuisine pour ne pas mécontenter tel ou tel individulaité local et on, révise au fur et à mesure de ces négociations ces repartitions.

                              c'est une sorte de répartitions des postes bine rémunérés, avec un semblant de pluralité ou le roi fait du jonglage pour avoir la paix et comme chacun sait le pouvoir est au palais.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X