Annonce

Réduire
Aucune annonce.

faire le ramadan en dormant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • faire le ramadan en dormant

    est ce que on peux faire le ramadans en dormant
    ou ca compte comme si on ne l avais pas fait
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

  • #2
    Je pense que le ramadan perd tout son sens si tu le fais en dormant toute la journée...!

    Le ramadan c'est pas juste une histoire de jeûne, c'est aussi qque chose de spirituel et un effort pour supporter la faim. Si tu passes ton temps à faire la sieste, y a plus d'intérêt.
    Dernière modification par Lenasia, 08 septembre 2007, 16h14.

    Commentaire


    • #3
      ça serait dommage de passer son temps a dormir , alors qu'il y'a plein de choses a faire pour que le temps passe plus vite
      je me vois mal passer tt une journée dans mon lit
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        c'est sûr, sûr....
        les samedi de ce ramadhan, je vais dormir ..et si possible jusqu'à l'adhan...
        ca compensera pour les jours de 5 à 23 h où je travaille !

        Commentaire


        • #5
          Salaam Damla,

          Le jeune n'est pas valable si tu passes la journée à dormir,sauf pour une personne malade ou faible qui jeune quand meme et qui n'a pas d'autres possibilité,ou exceptionnellement comme un cas de jour de grosse fatigue.
          "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
          Manifeste/Shurik'n

          Commentaire


          • #6
            merci pour vos renseignement
            cheynese aurais tu des hadith sur ca ? ou verset coranique
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #7
              j'ai trouvé un peut tout sa sur le net

              فقال صلى الله عليه وسلم: "الصيام والقرآن يشفعان للعبد يوم القيامة، يقول الصيام: يا رب منعته الطعام والشهوة بالنهار فشفعني فيه، ويقول القرآن: منعته النوم بالليل فشفعني فيه فيشفعان" رواه أحمد والطبراني
              والحاكم وصححه
              ولو نام الصائم طول النهار

              فصيامه صحيح وليس حراما عليه أن ينام كثيرا ما دام يؤدي الصلوات في أوقاتها
              وقد يكون النوم مانعا له من التورط في أمور لا تليق بالصائم
              وتتنافى مع حكمة مشروعية الصيام
              وهي جهاد النفس ضد الشهوات والرغبات التي من أهمها شهوتا البطن وشهوة الفرج
              ويدخل في الجهاد عدم التورط في المعاصي مثل الكذب والزور والغيبة
              فقد صح في الحديث: "من لم يدع قول الزور والعمل به فليس لله حاجة في أن يدع طعامه وشرابه" رواه البخاري
              س11: ما حكم الصوم مع ترك الصلاة في رمضان؟

              ج11: إن الذي يصوم ولا يصلي لا ينفعه صيامه ولا يُقْبَل منه ولا تبرَأ به ذمَّته. بل إنه ليس مطالباً به مادام لا يصلي؛ لأن الذي لا يصلي مثل اليهودي والنصراني، فما رأيكم أن يهوديًّا أو نصرانيًّا صام وهو على دينه، فهل يقبل منه؟ لا. إذن نقول لهذا الشخص: تب إلى الله بالصلاة وصم، ومَن تاب تاب الله عليه .
              -
              كثر النوم في نهار رمضان
              س: هل الإنسان في أيام رمضان إذا تسحر ثم صلى الصبح ونام حتى صلاة الظهر ، ثم صلاها ونام إلى صلاة العصر ، ثم صلاها ونام إلى وقت الفطر ، هل صيامه صحيح ؟

              ج : إذا كان الأمر كما ذكر ، فالصيام صحيح ، ولكن استمرار الصائم غالب النهار نائماً تفريط منه لاسيما وشهر رمضان زمن شريف ينبغي أن يستفيد منه المسلم فيما ينفعه من كثرة قراءة القرآن وطلب الرزق وتعلم العلم .
              [فتاوى اللجنة الدائمة فتوى 129.1]

              Commentaire


              • #8
                nadiroes je ne pratique pas l arabe
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                Commentaire


                • #9
                  faire le ramadan en dormant ??

                  il fut un temps où mon oncle achetait des lunette de soleil avant l'arrivée du Ramadan, ....parce que c'est dure de revoir le soleil pour la première fois après un mois entiè

                  Damlagul

                  il n'est pas necessaire de traduire tout les textes que Nadiroes a poster ...
                  mais en résumé, le Ramadan en fait est une station annuelle d'un mois pour que le Croyant renouvelle sa foi,
                  et la période du jeûne (de l'aube jusqu'au couché du soleil) ne concerne pas seulement la nourritures et l'eau, mais bien il faut changer nos habitudes, éviter les petits pêchés qu'on a l'habitude de faire, ... en quelque sorte il faut qu'on ait le controle constant de nos sens et nos envies du matin au couché du soleil , ....
                  alors, si on le passe en dormant, en va rien en tirer de bénéfique ...
                  Mais bien évidemment, le Syâme (le jeûne) reste correcte même si on le passe en dormant tant qu'on le casse pas par un des actes qui l'annulent et qui sont bien déterminés ....
                  je présise aussi, que celui qui le passe en travaillant, et celui qui le passe en Dormant n'auront pas la même récompences divine bien entendu ..ça va de soit !
                  Dernière modification par karimbarbu, 08 septembre 2007, 20h22.
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                  Commentaire


                  • #10
                    le Syâme (le jeûne) reste correcte même si on le passe en dormant
                    cher kairm voila c est la question que je me posait merci d avoir repondu

                    sinon si c est par obligation je pense que y a pas de probleme pour apr exemple des gens qui travaille la nuit obligé de dormir la journée
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                    Commentaire


                    • #11
                      damLaguL dzl j'ai pas retourné vers la topic voir ta réponse , mais heureusement on a karim

                      j'ai rien ajouter sauf le plus important ne pas manquer el salat (la prière dans son temps)
                      car d'après ce que j'ai trouvé aussi que si tu fait pas la prière il se peut que le jeune ne sois pas accepté ...

                      c évident après réflexion les pilier de l'islam
                      commence par chahada
                      puis la prière
                      puis le jeune
                      puis zaket (charité au pauvre chaque année )
                      puis hadj

                      imagine qqun qui fait hadj et ne fait pas la prière c pas logique mais un musulman qui fait salat (prière) et sawm (jeune) mais pas zaket et hadj car il est pauvre c normal .

                      allah a3lam

                      Commentaire


                      • #12
                        Salaam a3likom,


                        Karimbarbu,je ne comprends pas ,comment le jeune serait valable si on le passait à dormir?

                        Les prières ne se font pas en dormant!

                        De meme le feneantisme est un caractère répréhensible chez le musulman,

                        or pendant le jeune il faut redoubler de bonnes actions,de charité,et cela ne se fait surtout pas en dormant toute la journée.

                        Le ramadan comprend un ensemble d'obligations,il ne sagit pas seulement de jeuner.
                        Celui qui connait la valeur,et la recompense d 'une journee de jeune sait qu il faut redoubler d'actes d 'adoration,lire le coran,faire des invocations,preparer de bon plats,les partager avec ceux qui en ont besoin,visiter les malades...ect...or ça ne se fait pas en dormant

                        L'idee meme de prevoir de passer le ramadan à dormir dénote peut etre un manque de piété,il faut se donner du courage et dire qu'on en est capable,qu'on va s'occupper pendant la journée,sentir ainsi sa fois augmenter,et savourer la recompense du soir.

                        D 'un point de vue social le ramadhan a egalement son importance,c'est un moment d 'union particulière,de famille,de partage,tout au long de la journée.
                        "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                        Manifeste/Shurik'n

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Cheynese

                          Karimbarbu,je ne comprends pas ,comment le jeune serait valable si on le passait à dormir?
                          je comprends ton étonnement, vu les arguments que tu avances,.
                          d'ailleurs je suis d'accord avec ce que tu as avancé, surtout quand tu dis que c'est un manque de piété losqu'on passe le Ramadan en dormant ...

                          Mais, ...
                          en Science du Fikh, on ne peut Jamais porter un jugement quand la réponse à une question ne soit pas évidente et appuiée par un texte (Verset/Hadith) ...
                          en s'arrête aux limites du texte sans pour autant essayer de promulguer quelque chose au delà de son sens claire...

                          les Actes qui annulent le jeûne sont prédéfinis, et le fait de dormir n'annule pas le jeûne, aucun texte n'affirme celà ...

                          bien que le fait de passer la journée du Ramadan en dormant reste un acte détesté (Makrouh) chez l'unanimité des gens du Savoir , mais il n'annule pas le jeûne, ...

                          et concernant, la Salate, le Dormeur peut se lever juste pour le temps de l'accomplir (ça ne change Rien au fait qu'il rate les vertus du jeûne) , et dans le cas où il occulte les prières, ça sera considéré comme un pêché relative à la Salate qui n'affecte pas son jeûne ...

                          wa Allahou aalam
                          Dernière modification par karimbarbu, 10 septembre 2007, 15h14.
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #14
                            cheynese ce que tu dis est tres tres logique mais je pense quand meme que karimbarbu a raison ca n annule pas le jeune
                            sinon j ai poser cette question parce que je connais des gens qui font ca et meme moi je l est malheureusement deja fait une ou deux fois lol
                            sinon oui le meilleur est de rester reveiller
                            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                            Commentaire


                            • #15
                              faire le ramadan en dormant
                              .
                              Quand on dort on ne fait rien du tout, la plume est levée.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X