Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un diplôme universitaire en Algérie, à quoi bon ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un diplôme universitaire en Algérie, à quoi bon ?

    Quel avenir pour les nouveaux diplômés (et anciens aussi)?
    Le lendemain de l’obtention de leur diplôme ou de la soutenance de leur thèse ou mémoire, nos diplômés deviennent des « hittistes».
    A part ceux dont le papa a le bras long, le reste de nos universitaires fraichement diplômés n’ont le choix qu’entre une carrière de ‘’trabendiste’’ ou ‘’el-hedda’’ (émigration clandestine).
    Qui parmi les forumistes, se trouve ou s'est trouvé dans cette situation et peut nous raconter ses ‘’déboires’’ ?
    Dernière modification par Zacmako, 09 septembre 2007, 06h37.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Salut,

    Je ne me trouve pas dans cette situation mais je peux parler de ma famille en Algérie.

    Tous mes cousins et cousines ont fait de longues études.
    Les seuls qui travaillent à présent sont ceux qui ont fait médecine,mais seuls ceux qui sont dans le privé gagnent trés bien leur vie,la rémunération à l'hopital c'est une autre affaire!

    Parmi les autres,des ingénieurs,des diplomés en commerce international,en informatique...aprés des années de recherche d'emploi,aucun résultat,et ce n'est pas faute d'avoir tout fait!
    Quand je pense aux sacrifices qu'ils ont fait pour mener à bien leurs études!

    En attendant il y en a un qui a un job,il porte des blocs de bétons(alors qu l a fait 6 ans d etudes,mais il faut bien manger),un autre donne quelques cours à domicile pour le bac...les autres wélou.

    Si un qui est entré à sonelgaz par piston,il bosse à Alger et fait vivre tous les autres qui végétent avec leurs diplomes.

    Les cousines,idem,aucun travail dans leur branche,celle qui est licenciée en droit bosse à la poste pour l'équivalent de 90 euros,une autre qui est ingénieur travaille à la mairie en emploi jeune et est payée...3000 dinars!!!
    Enfin j'ai une cousine qui a fait socio 6 ans...rien dans sa branche,des annees de recherche pour rien.



    Les autres ont fini par se lasser,elles se sont mariées et ont eu rapidement des enfants.

    Voilà le tableau par chez moi!
    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
    Manifeste/Shurik'n

    Commentaire


    • #3
      ça fait au moins des gens qui pensent..mais c vrai que c malheureux coté récolte.

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai que je suis venu ici après le Bac et que je ne connais pas suffisamment l'université Algérienne mais je dis toujours à mes potes en Algérie qu'il faut aller jusqu'au bout. Il faut dire que le plus dur pour eux c'est justement les remarques cyniques du genre "vos études n'auront servi à rien, vous resterez incultes",.... Il y en a qui craquent et choisissent le service militaire (contrat, je ne parle pas des deux ans obligatoire) avant la fin, et c'est le drame.
        Je connais pourtant plein d'étudiants qui réussissent très bien à l'université: y'en a un qui a fait "Littérature Française", on lui répète tout le temps que ça ne sert à rien mais il s'en fiche. Aujourd'hui il a une connaissance encyclopédique des romanciers français et européens, c'est déjà pas mal.
        J'en connais un autre qui a trouvé un travail dans le domaine de l'architecteur juste après la fin de ses études. Aujourd'hui il a même une petite famille.

        Commentaire


        • #5
          ceux qui ont choisi gestion, comptabilité , etudes commerciales.....sont victimes des pouvoirs publics.

          Dans ces branches on est tributaire des entreprises.
          Moins y a d'entreprises et d'activités , plus ces diplômés sont à la rue .

          ces diplômés qui devraient être les plus recherchés dans un pays où il y a des manques et des carences ...et ils seraient particulierment bien remunérés.

          Mais pour qu'il y ait des entreprises et de nouvelles activités ..il faut que les pouvoirs publics etablissent un cadre juridique fiable ( pas de verrouillage magouilleux de l'offre de certains biens par exemple), garantie ), accompagnent certains projets, mettent les bonnes conditions ( infrastructures, routes, etc etc), ...



          De mon côté en Algerie , ya quelques reussites dans le domaine de l'enseignement et de l'industrie petroliere - gaziere .

          Mais il y en a quelques uns parmi les plus jeunes, ils ont ignoré completement l'ecole post college ou post bac .
          vu les resultats pour des diplômés en Algerie, c'est pas grave qu'ils aient pas fait d'etudes superieures , ils travaillent dans une petite entreprise de bâtiment, , c'est dur mais qui sait peut être qu'après demain ils seront plus aisés que leurs cousins profs ou que des medecins ... ( j'en suis presque sur à vrai dire). D'ailleurs au Pays bas , en Italie ou en France ..des artisans plombiers ou maçons gagnent plus que des fonctionnaires de categorie A.

          Une cousine est au chômage avec une formation universitaire en comptabilié- gestion ..mais je reflechis à des pistes en me renseignant aupres d'un autre cousin petit entrepreneur pour qu''elle puissse exercer son boulot pour quelques petites boites où même qui sait en devenant gestionnaire de l'entreprise agricole familiale à developper ( ça c'est une piste , faut aimer et faut que l'entreprise marche , si bien sur son père veut aussi un peu songer à voir un peu plus gros et plus moderne surtout et à faire un emprunt aussi ( plus de production,plus de vente, plus de salariés..il faut une gestionnaire paie, factures, bilan etc etc)...

          De toutes façons, il faut qu'elle maintienne son niveau...il va bien finir par y avoir un tissu economique dense en Algerie.
          Dernière modification par Sioux foughali, 09 septembre 2007, 18h37.

          Commentaire


          • #6
            Sioux:
            Ceux qui ont choisi gestion, comptabilité, études commerciales.....sont victimes des pouvoirs publics.
            ...Une cousine est au chômage avec une formation universitaire en comptabilité- gestion
            Oh que oui, Sioux. J’en connais des centaines dans ce cas de figure, surtout pour la comptabilité car il faut avoir un agrément pour ouvrir son propre cabinet ; et cet agrément ne peut être obtenu qu’avec la grâce de l’ordre des comptables qui se réunis que deux ou trois fois par an pour délivrer ce fameux sésame et encore ; il n’est délivré qu’au compte goutte et surtout, surtout, à qui est-il délivré ? comme toujours, à ceux qui ont le bras long…
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire


            • #7
              et ben voila un diplome en algerie ne sert absolument a rien; jusqu'a se demander pourquoi avoir fait des etudes en algerie ???ex:ma soeur a une licence d'enseignement en anglais et elle erres toujours car avec l'emploi des jeunes ou la vacation ,un salaire minable pour un travail important et dire que c'est une petite ville la ou elle est en plus du fait qu'ils organisent des concours de recrutement des enseignants et allez comprendre comment certains le reussissent (trop de corrompus )et dire qu'on lui a propose de verser une certaine somme pour reussir le concours et voila le comble elle galeres encore ,et puis meme medecin generaliste est oblige de passer par l'emploi de jeunes faire 07 ans et etre paye 7000DA et encore specialiste :service civil dans des endroits et des conditions de vie lamentables avec comme chefs hierachiques des ignorants .
              allez y comprendre quelque chose ,rien n'encourages a rester dans ce bled croyez moi !!

              Commentaire


              • #8
                Le problème, ce ne sont pas les diplômes...
                C'est l'absence d'emploi.
                non?

                Commentaire


                • #9
                  @bachi
                  si ce n'est pour avoir un boulot a quoi ça sert un travail !

                  Commentaire


                  • #10
                    voila tout le drame de notre enseignement..les étudiants n'y croient plus et les profs donc les suivent dans leur (digoutage) avec des cours décousus et ininteressants..pire encore leur seul point commun réside dans le....meilleur moyen de fuire le pays ....
                    Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                    .................................................. .................................
                    Llah yerhmek notre rico.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est fini tout ça. Il y a du travail en Algérie.
                      Il suffit d'être ambitieux, de savoir ce qu'on veut, d'être déterminé à trouver l'emploi en question.

                      A présent, n'est hittiste que celui qui se laisse le devenir. On peut se former en Algérie. Il y a le web pour parfaire ses connaissances, il y a assez de bouquins à la portée de tous.
                      Se contenter du seul niveau scolaire ou universitaire ne dépend que de sa volonté à aller de l'avant. Quand la plupart des étudiants disent vouloir juste une moyenne suffisante pour passer à l'année suivante sans se soucier du contenu ... ils ne s'en voudront qu'à eux-mêmes si à l'obtention de leur diplôme, ils ne sachent pas créer leurs opportunités, ni le résultat escompté lors d'un entretien d'embauche, ou à la limite rédiger leur propre CV. L'Algérien est fainéant, c'est un fait.

                      Alors eli ihab yekhdem .. irouh ihawess ou ihabess ma yechki.
                      ° • ÅЖѓηΣ •°

                      Commentaire


                      • #12
                        Kach babour kahwa Apo on fera affaire toi et moi ...
                        وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                        Commentaire


                        • #13
                          Allez faire un tour en Kabylie ou du coté de Tbsesa.
                          "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                          Manifeste/Shurik'n

                          Commentaire


                          • #14
                            HADJ,
                            kayen babor taâ lemiîz

                            Cheynese,
                            Je suis à Béjaïa ...
                            ° • ÅЖѓηΣ •°

                            Commentaire


                            • #15
                              Apophys Allah i berek Bjeia est une grande ville,je crois qu'il faut distinguer en fonction des regions,et qu'on ne peut affirmer qu'il y a du travail partout en Algérie,le chomage est hélas un problème majeur.
                              Dans les régions à l'écart des grandes villes,ou où les entreprises ne s'implantent pas, le quotidien est souvent dificile pour les jeunes en matière de recherche d'emploi.
                              Dernière modification par cheynese, 10 septembre 2007, 13h06.
                              "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                              Manifeste/Shurik'n

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X