Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Ces attentats visent à provoquer des changements majeurs dans le pays »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Ces attentats visent à provoquer des changements majeurs dans le pays »

    Dr Zoubir Arous. Sociologue et chercheur

    L’attentat kamikaze semble être un choix irréversible pour le GSPC depuis le ralliement de ce groupe à Al Qaïda. Quels sont, d’après vous, les objectifs recherchés ?

    Je dois dire d’abord qu’on n’est pas à proprement parler en présence d’attentats kamikazes. A mon sens, ces jeunes qui se font exploser n’ont aucune conscience de l’acte qu’ils commettent. Il s’agit de jeunes qui ont été utilisés à leur insu comme de la chair à canon. Le profil sociologique de ces jeunes est connu : ce sont des personnes désespérées, en mal de solutions pratiques à leur dur quotidien. Ce qui, cela va de soi, rend la tâche très aisée aux recruteurs des groupes terroristes pour les enrôler et les persuader par l’endoctrinement du salut qu’apporte la religion. Leur quotidien est fait de tas de frustrations. La société elle-même évolue sans perspectives. Les jeunes sont livrés à une réalité socioéconomique des plus désastreuses qui se répercute inexorablement sur leur état psychique.

    Le recours à l’attentat à l’explosif et l’attentat kamikaze serait une preuve selon le gouvernement que les groupes terroristes sont en difficulté. S’en prendre au chef de l’Etat serait-il également une preuve de faiblesse, selon vous ?

    Ces attentats ne sont pas que de banales opérations terroristes : ils visent à provoquer des changements majeurs. La nature des cibles visées, à savoir les hauts responsables de l’Etat et les symboles de celui-ci, en témoigne. Ce qu’il faut dire aussi c’est que ces attentats renseignent sur l’état dans lequel se trouvent actuellement ces groupes terroristes. Ils sont à mon avis en phase terminale. Les terroristes réagissent comme le fait une bête blessée. Mais il faudrait s’attendre à l’avenir à ce qu’il y ait davantage d’attentats kamikazes et beaucoup plus élaborés que cela.

    Que pensez-vous de la réaction du chef de l’Etat qui a réaffirmé son attachement à la politique de la réconciliation nationale ?

    Le discours du chef de l’Etat après le drame est un discours de crise. Cela démontre d’un manque de clarté, d’un chamboulement de vision par rapport à la lutte antiterroriste. Les terroristes qui voulaient de la réconciliation l’ont déjà fait savoir en rejoignant le processus, le reste, il est clair qu’il est vain de traiter avec lui, armé de la seule logique du dialogue. Cela étant, je ne fais pas l’apologie de la solution sécuritaire, même si dans certaines circonstances elle s’impose d’elle-même. La solution intègre en réalité un ensemble de solutions. Il s’agit d’abord de proposer et d’initier une véritable politique de prise en charge de la jeunesse.

    Aziri M.

    Par El watan (09-09-07)
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Je pense que le problème n'est pas la réconcilation nationale.C'était et c'est toujours un passage obligé pour éteindre le feu et donner une chance à beaucoup de se réinsérer dans la société.D'ailleurs beaucoup d'islamistes modérés se sont "intégrés" à la société.
    Le hic c'est cette passivité et manque de fermeté incompréhensibles pour un pays victime d'un terrorisme sans pitié pour notre peuple.
    Les terros et soutiens devraient être immédiatement neutralisés à la moindre erreur.Des gens comme belhadj auraient du être neutralisés depuis longtemps.Mais nos "dirigeants" jouent les "sages" (en fait laissent faire).Ce qui est irresponsable.La mort de belhadj aurait-elle amené plus de terrorisme ???????? Je ne crois pas.En tout cas pas plus que maintenant.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Quand est ce que on va arrêter de nous bassiner avec cette pseudo réconciliation?
      • Qui s'est réconcilier avec qui?
      • Qui à pardonner à qui?
      • Qui à demander pardon à qui ?


      Il faut appeler un chat un chat !!
      • Cette concorde civile est une protection assurer par l'Etat pour les larves.
      • Cette concorde est une mascarade orchestré par les mammouths pour éviter a se justifié de leurs implication dans la descente aux enfers du peuple algériens dans les années 90.
      • Cette concorde est une insultes aux combat des algériens (citoyens, corps de sécurités) morts et vivants .


      Mais l'histoire rattrape toujours les lâches .

      Tout le monde doit payer aujourd'hui ou demain tout le monde va y passer !!
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Ils sont à mon avis en phase terminale
        Avec des milliers de kilos d'explosives à chaque fois, on voit bien qu'ils sont en phase terminale. N'importe quoi! Tant que l'aliénation des jeunes continuera, il y aura matière à recruter dans les rangs de Ben & Co.
        ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

        Commentaire


        • #5
          réconciliation?

          vérité pour certains et pas pour les autres, la réconciliation est suivie par une vérité et une justice saine et équitable indépendante, crédible et sans une justice saine rien ne va aboutir et notre cher peuple algerien paie cette injustice depuis la nuit des temps ,notre président bouteflika est capable de sortir toutes les thèses pour expliquer les causes de l'intégrisme sauf la bonne. Il ne reconnaîtra jamais que c'est l'injustice qui engendre ce phénomène de l'intégrisme .

          Bouteflika à introduit des réformes beaucoup plus économique que politique
          en faite politiquement si il veut changer la Constitution pour presider a vie
          des réformes dans le pays c'est parce qu'il a fini par comprendre que tous ces désespérés qui gonflent au quotidien le peuple et ces candidat au jihad sont des victimes de la misère produite par des régimes tyranniques.


          TERRO OU GENERAUX KIFKIF
          chez nous HLALL ALIK OU HRAM ALIYA
          Dernière modification par SAM.1800, 09 septembre 2007, 10h25.

          Commentaire


          • #6
            ces attentats sont le produit de la lutte contre la corruption.

            Commentaire


            • #7
              Augustin,

              ces attentats sont le produit de la lutte contre la corruption.
              Je veux bien te croire mais ça ne suffit pas. ça cache autre chose. Il y a un clan qui cherche à prendre le dessus sur l'autre. Chaque clan utilise les moyens qu'il a à sa disposition.

              Depuis que Bouteflika est revenu au pouvoir, on ne compte plus les morts par crise cardiaque. Je n'en citerai que deux pour l'exemple : Rabah Bitat et M'hamed Yazid.

              Commentaire


              • #8
                akouvli

                le clientélisme mis en place par chadli le criminel et bourricot en chef est encore en place. Boutef est venu pour l'assainir.

                On va mettre à plat tout ce système, et crois moi, les victimes collatérales seront trés nombreuses. On va commencer par les corrupteurs "étrangers" et ondonnera le coup de grace aux corrompus nationaux. Stratégie de com intrenationale de boutef oblige.

                Commentaire


                • #9
                  Augustin,

                  le clientélisme mis en place par chadli le criminel et bourricot en chef est encore en place. Boutef est venu pour l'assainir.

                  On va mettre à plat tout ce système, et crois moi, les victimes collatérales seront trés nombreuses. On va commencer par les corrupteurs "étrangers" et ondonnera le coup de grace aux corrompus nationaux. Stratégie de com intrenationale de boutef oblige.
                  Si c'était ça, j'aurai applaudi des pieds et des mains mais sincèrement, j'ai peur pour mon pays. Je n'ai pas confiance en Bouteflika malgré ses compétences dans le domaine de la diplomatie.

                  L'image d'un duo Bouteflika-Ben-Bella est restée gravée dans ma mémoire d'autant que quelques jours après, El-Djazera nous montrait un Ben-Bella crachant toute sa haine sur le congrès de la SOUMAM en portant atteinte à la mémoire du chahid Abane Ramdane.

                  Augustin : Je ne suis pas encore amnésique.

                  Bouteflika fait parti d'un clan. Ceux qui l'ont aidé à reprendre le pouvoir sont ceux qui, aujourd'hui, veulent le faire partir. Il le sait mais il s'accroche et se bat pour le pouvoir absolu quitte à mettre le pays à feu et à sang.

                  Commentaire


                  • #10
                    Des fois je me pose des questions
                    Après des attentats comme ça, les victimes c’est toujours des pauvres citoyens qui vivent déjà le martyre à l’algérienne, ou des policiers des militaires ex..
                    Depuis Boudiaf les hommes du pouvoir ne meurent plus comme par zher ! par combine politique ! ou bien c’est eux les seuls terroristes en Algérie..
                    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand est ce que on va arrêter de nous bassiner avec cette pseudo réconciliation?
                      • Qui s'est réconcilier avec qui?
                      • Qui à pardonner à qui?
                      • Qui à demander pardon à qui ?

                      Il faut appeler un chat un chat !!
                      • Cette concorde civile est une protection assurer par l'Etat pour les larves.
                      • Cette concorde est une mascarade orchestré par les mammouths pour éviter a se justifié de leurs implication dans la descente aux enfers du peuple algériens dans les années 90.
                      • Cette concorde est une insultes aux combat des algériens (citoyens, corps de sécurités) morts et vivants .

                      Mais l'histoire rattrape toujours les lâches .

                      Tout le monde doit payer aujourd'hui ou demain tout le monde va y passer !!
                      Je suis d'accord à 150%

                      Commentaire


                      • #12
                        La récociliation a été voté par le peuple (mais biuensiur il y eu fraude pour certains, donc argumenter ne ser à rien), et la lutte armée contre ces barbare est lancée depuis longtemps et continu! Donc à pert critiquer donner vos idées.
                        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                        Commentaire


                        • #13
                          La récociliation a été voté par le peuple
                          J'espère que tu plaisantes là.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'espère que tu suis l'actualité ALgérienne, sinon on ne t'as pas prévenu, mais il y eu un referudum.
                            On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense que les derniers attentats montrent que nous sommes dans une deuxième phase du terrorisme en Algérie, et qu'il ne faut plus raisonner ou essayer d'expliquer ces attentats par des arguments et des réponses à des événements internes.
                              A mon avis, maintenant les terroristes agissent dans un mouvement global, et leurs actes sont à inscrire dans le cadre d'une stratégie " sanglante" mondial.

                              Et je pense malheureusement que la réconciliation proposée par l'état est à bout de souffle, il serait même ridicule d'en parler , alors que les attentes de ces terroristes sont beaucoup plus au delà de ce que propose cette réconciliation.

                              Pour être claire:

                              Si maintenant on propose à un terroriste de se rendre contre : une grâce + une indemnisation + un logement, il demandera en plus de faire sortir partir les ricains de l'Irak et de l’Afghanistan, les israéliens de la Palestine, tout les étrangers du mondes Arabo-Musulman et si tout les prisonniers du monde musulman sont libérés.....etc.
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X