Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentats: QUI et pourquoi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attentats: QUI et pourquoi

    Qui et pourquoi ?


    Le mot a été lâché par le président de la République et conforté par son ministre de l’Intérieur: « Les terroristes servent des intérêts étrangers, des capitales étrangères et des dirigeants étrangers ». S’il ne s’agit pas d’une réaction émotive, de qui parle-t-on ?

    Difficile de considérer Oussama Ben Laden ou Ayman Edhawahiry comme étant des dirigeants étrangers ou les représentants de « capitales étrangères », c’est-à-dire, dans le langage diplomatique et journaliste usuel, des Etats. Personne ne prend de gants avec ceux-là pour les désigner comme des terroristes. Alors à qui pensait Abdelaziz Bouteflika en désignant des « capitales étrangères » et des « dirigeants étrangers » ?

    L’Iran ? Outre que le régime des mollahs n’a pas d’atomes crochus avec les radicaux salafistes, on peut constater que, contrairement à la décennie 90 où l’on ne manquait pas de le désigner comme un soutien au terrorisme, les rapports entre Alger et Téhéran sont plutôt bons et que sur de nombreuses questions ils sont dans la convergence d’intérêts. Mieux, lors de sa dernière visite, Ahmadinejad a reçu un appui remarqué de la part du Président sur le délicat dossier nucléaire qui oppose l’Iran aux Occidentaux, Etats-Unis en tête. Téhéran, en dépit de la manière dont elle est présentée dans les médias occidentaux, a une attitude très rationnelle. Elle n’a pas de raison objective de créer des problèmes à l’Algérie et à son gouvernement.

    Le Maroc ? On peut supposer qu’il est désormais suffisamment brûlé par le fléau pour qu’il ne se risque pas à jouer avec ce feu. Qui alors ?

    Les Américains ? Voilà une thèse déjà suggérée par Louisa Hanoune, à la suite de l’épisode de « l’alerte imminente » aux attentats lancée par l’ambassade des Etats-Unis en avril dernier et qui avait provoqué des scènes de panique dans la capitale. C’était dans un meeting public. La présidente du PT avait affirmé que les attentats contre le Palais du gouvernement et le commissariat de Bab-Ezzouar n’étaient pas du « terrorisme aveugle » mais une attaque ciblant « l’Etat algérien ». Ses arguments ? La « renationalisation » des hydrocarbures découlant de l’abrogation de la loi sur les hydrocarbures libéralisée qui déplairait à Washington, son refus d’accepter la présence de bases étrangères. C’est le privilège de celui qui n’exerce pas de [/B]fonctions officielles que de pouvoir exprimer ses convictions et analyses sans grandes contraintes que celles de la vraisemblance. Yazid Zerhouni avait à l’époque évité d’aller sur le terrain de Louisa Hanoune en recourant à une formule imagée pour exprimer sa colère: « Ils nous prennent pour des canards sauvages ! ».

    Mais ce n’est pas un secret de dire qu’il ne manque pas de gens à partager les suspicions exacerbés de Hanoune, même s’il est clair qu’on est dans le domaine de la présomption et non celui de l’information. Même la « qaïdisation » du GSPC a été perçue comme une forme d’américanisation du jeu, qui serait celle d’un activisme radical sans attaches nationales qui justifierait la réponse « antiterroriste globale » des Américains. Et qui couvrirait aussi, « en dernière instance », diraient les marxistes, des appétits économiques comme l’énergie et les matières premières. Bien sûr, il y a beaucoup d’éléments qui ne cadrent pas avec cette lecture qui est une prise de position politique et non de l’information.

    Alors, quelles sont donc ces capitales étrangères ? Il faudra se contenter de l’équivoque de la situation, car ni Bouteflika ni Zerhouni ne semblent en mesure d’aller plus loin dans la désignation « des intérêts étrangers, des capitales étrangères et des dirigeants étrangers » qui profitent des actes terroristes. Si c’est un langage codé, il a peut-être été compris par les destinataires.

    « Il n’y a personne en Algérie qui pourrait tirer profit de ce genre d’attentats », a dit Zerhouni, comme s’il incitait à regarder ailleurs. Mais on n’est pas très avancé d’entendre dire que l’Algérie est « revenue en force sur la scène internationale, notamment dans le domaine économique » et que « cela a peut-être gêné certains intérêts étrangers ».



    Quotidien-oran.com 8.9.2007
    Dernière modification par dahbia, 09 septembre 2007, 10h41.

  • #2
    C'est trop facile de rejeter la faute sur "l'autre". Nous n'avons rien à nous reprocher, "we're damn perfect". Pfff
    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

    Commentaire


    • #3
      bonjour a tous

      j'ai mis en evidence un passage que j'ai pense interessant, ce n'est qu'a titre informatif. mais il y'a une anomalie a relever dans le texte que la "piste interieure" a ete carrement ecarte par le journaliste.


      nobody's perfect darwish. you know that already
      Dernière modification par dahbia, 09 septembre 2007, 10h51.

      Commentaire


      • #4
        question candide

        A supposer que c'est une main etrangere.
        Comment se déroule dans ce cas "la commande" ?
        Ya t'il une ligne directe (façon de parler) entre le chef des "barbus" et mr Bushe ?
        .
        Ou peut etre le journaliste qualifie de main etrangere tout ceux qui travaillent pour leurs propres interets, donc pour des interets etrangers à la nation tout en etant nationaux ?

        Commentaire


        • #5
          """Le Maroc ? On peut supposer qu’il est désormais suffisamment brûlé par le fléau pour qu’il ne se risque pas à jouer avec ce feu."""

          faux
          le maroc a connue deux grand attentat dans son histoire recente.
          en 1994 2 mort perpetrer par des franco-algerien
          et en 2003 a casablanca
          a part ca les attentat de 2007 on ete avorter par les service de l'ordre la preuve les terro n'ont tuer aucun civile......aucun
          tous les salafiste marocain on ete emprisonner ou ont quitter le pays.
          mais faut toujour etre alerte toujour.....et ca le roi le sait.
          une cooperation maghrebine contre les terro est devenue necessaire

          Commentaire


          • #6
            hurrican

            les agressions contre les touristes sont devenues un acte banal, mais tres peu médiatisé.

            Commentaire


            • #7
              augustin.............le maroc n'est pas l'algerie.
              les derniere election marocaine est la preuve suffisante
              lah yrhame ljami3

              Commentaire


              • #8
                augustin.............le maroc n'est pas l'algerie.
                Oui c'est sûr.

                Commentaire


                • #9
                  au moin on est d'accord sur ca
                  bonne soiree l'ami

                  Commentaire


                  • #10
                    Ya t'il une ligne directe (façon de parler) entre le chef des "barbus" et mr Bushe ?
                    J'ai vu dans un documentaire américain sur une chaine française que le jour des attentats du 11/09 Bush le père et certains des anciens collaborateurs de son gouvernement était en réunion avec des membres de la famille Ben laden, et qu'après les attentats tous les vols on été annulé , sauf un venant de l'arabie saoudite pour ramener la famille Ben Laden dans son pays. Donc je pense qu'entre la famille Bush et ben laden il n y' a pas des problèmes de communication.
                    All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                    Commentaire


                    • #11
                      Capitales étrangères
                      Il y aurait effectivement Washington
                      Il y aurait Paris
                      Il y aurait Tel Aviv
                      Mais les mobiles me semblent trop légers...
                      Quoiqu'Israel tirerait sur tout pays arabe même s'il est déjà une ambulance.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense que tous simplement le GSPC et autre groupes terroristes , acculé dans leurs derniers carré dans les montangnes n'arrivant plus a faire la guerilla a été obligé de rectifier ses attaques vers des attenntats suicide

                        c plus facile logistiquement que les attaques de guerilla
                        et c c moins couteux en hommes (ressource de plus en plus rare chez eux)
                        et surtout cela rapporte plus médiatiquement


                        Donc le gouvernement doit changer sa tactique pour mieux prendre en compte ce revirement de stratégie

                        Cette recrudescance de violence est plus un aveux de faiblesse qu'une montée en puissance de la mouvance radicale algérienne.
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X