Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Merkel et sarkozy en guerre contre les fonds d'investissement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Merkel et sarkozy en guerre contre les fonds d'investissement

    La France et l'Allemagne veulent lutter contre les fonds d'investissement provenant de pays "exotiques" comme la chine,la russie,les emirates...,je leur souhaite bonne chance.car c'est une chance supplémentaire de voir ces capitaux atterir au maghreb ou en afrique,qui devront juste présenter les conditions pour les accueillir.

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-893669,0.html

    Le futur P.M marocain devrait penser a organiser une rencontre entre ces fonds et les pays africains pour voir s'il y' a des choses a faire.


    En pleine crise de confiance des marchés financiers, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel comptent sur leur réunion, lundi 10 septembre à Meseberg, près de Berlin, pour lancer une initiative commune. Le président français compte soutenir Angela Merkel qui dénonce depuis des mois le manque de transparence des hedge funds (fonds spéculatifs) et des fonds d'investissement détenus par des Etats comme la Chine, la Russie ou les pays du golfe, qui rachètent des industries sensibles. Il espère recevoir en retour le soutien de la chancelière dans son combat contre la surévaluation de l'euro.

    L'angle d'attaque, susceptible de recueillir le soutien de Berlin, ne serait pas la politique de change mais le commerce. Il s'agit, selon David Martinon, porte-parole de l'Elysée, de lutter "contre les obstacles non tarifaires au commerce, y compris les monnaies sous-évaluées".

    S'ils arrivent à finaliser leur accord, les deux pays espèrent le mettre à l'ordre du jour des prochaines rencontres internationales : réunion des ministres des finances européens à Porto les 14 et 15 septembre, G7-finances un mois plus tard ou sommet Union européenne-Chine, fin octobre.

    Soucieuse de ne pas donner l'impression d'un retour d'un directoire franco-allemand en Europe, Mme Merkel souhaite informer le président de la Commission, Jose Manuel Barroso, et le premier ministre portugais, José Socrates, président en exercice de l'Union européenne, de ses idées.

    Mme Merkel, qui exerce la présidence du G7-G8, a tenté en vain d'obtenir une plus grande transparence des hedge funds, mais a échoué, notamment à cause des Etats-Unis. Après le déclenchement de la crise financière de l'été, elle avait reçu une lettre de M. Sarkozy proposant des mesures destinées à améliorer la vigilance collective et la transparence sur les marchés.
    Dernière modification par Ismail2005, 09 septembre 2007, 15h18.

  • #2
    tant mieux le Maghreb cera trés courtisé !

    esperons que nos pays seront attiré ces capitaux !!

    Commentaire


    • #3
      Et je pense aussi que ces fonds devront se contenter d'une rentabilité moindre au maghreb (donc des projets a plus longs terme) que celle qu'il auraient pu avoir eu en france ou en allemagne,dans ces pays ils cherchaient les fleurons de l'industrie qu'ils achetaient et vidaient de leur substance avec des conséquences désastreuses au niveau social dans ces pays.

      Finalement cela arrange tout le monde et rendra le capitalisme un peu plus humain.

      On en reparle dans qq mois

      Commentaire

      Chargement...
      X