Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika, la grande solitude

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika, la grande solitude

    Un homme politique algerien a qualifié Bouteflika de "stalinien de poche" en reference à son caractere de despote et à sa petite taille. Cependant il reste un personnage attachant, sympathique et surtout grand seducteur, un bon politicien quoi! Personnellement je l'aime bien et j'ai beaucoup de respect pour lui malgré certaines erreurs plus ou moins graves. Nul n'est parfait dans ce monde!

    A t il echoué dans sa mission? Je crains bien que oui! Il a cédé aux pressions islamistes avec lesquelles il voulait composer. Il en a été même piégé! Il a fait le vide autour de lui surtout en laminant toute l'opposition progressiste moderniste et en neutralisant la Kabylie. Il aurait du sauvegarder ces bastions pour les bienfaits de l'Algerie et pour l'utiliser dans un jeu d'equilibre contre les mafia politico-financieres et contre l'hydre islamiste salafiste qui est en train de se rapprocher de plus en plus de la prise de pouvoir.

    Bouteflika est de plus en plus seul face aux rapaces de l'alliance mafia politico-financiere / islamistes salafistes. Va t-il s'en tirer d'affaire, le proche avenir nous le dira!
    _______
    Bouteflika à ses débuts de regne
    Dernière modification par saamatic, 09 septembre 2007, 20h59.

  • #2
    Il a fait le vide autour de lui surtout en laminant toute l'opposition progressiste moderniste et en neutralisant la Kabylie
    Donc, si je comprends bien des progressistes modernistes, il n'y en a qu'en kabylie, c'est ça ?
    Bizarre, on ne doit pas parler du même pays

    Commentaire


    • #3
      Non je parle des progressistes modernistes algeriens de toutes les regions et quand je cite la Kabylie c'est en reference à la repression du mouvement citoyen qui a commencé labas et qui commencait se propager à tout le territoire national. Mouvement citoyen du Sud, celui des Aures etc. C'etait un mouvement à la base qui commencait a se structurer. Il aurait pu constituer une bonne alternative aux partis d'opposition modernistes qui ont echoué dans leur mission de mobilisation populaire.

      Commentaire


      • #4
        on je parle des progressistes modernistes algeriens de toutes les regions et quand je cite la Kabylie c'est en reference à la repression du mouvement citoyen qui a commencé labas et qui commencait se propager à tout le territoire national. Mouvement citoyen du Sud, celui des Aures etc. C'etait un mouvement à la base qui commencait a se structurer. Il aurait pu constituer une bonne alternative aux partis d'opposition modernistes qui ont echoué dans leur mission de mobilisation populaire.
        D'accord mais n'oublie pas que ce mouvement citoyen était à la base tribal , puisqu'il s'agissait de "aarouch", ce qui à mon sens est un retrour en arrière. Je pense que la mobilisation de l'opposition devrait quand même se faire avec de vrais partis poliiques forts (il faudra quand même les créer) mais c'est un tavail de longue haleine, et l'assise populaire est nécessaire. Les partis islamistes "modérés" l'ont bien compris

        Commentaire


        • #5
          Salah_dz

          l'idée des Aarchs ne s'est elle pas imposée d'elle même en raison de la democratie locale virtuelle ( je parle des APC)...Du coup peut on vraiment parler d'archaïsme s'agissant des Aarouch.?? je ne le crois pas

          Y a t il vraiement besoin de nouveaux partis bien organisés à l'echelle nationale pour que la gestion locale change et favorise le developpement.

          voilà mon avis dans le post qui suit
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...3&postcount=10

          voilà une opinion d'Akouvli que je me permets de mettre en lien.
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...5&postcount=18
          Dernière modification par Sioux foughali, 09 septembre 2007, 18h31.

          Commentaire


          • #6
            Salah dz

            Pourquoi les arouchs seraient un retour en arrière ? bien au contraire ils representent une partie du peuple algerien qui leur a donné plus de legitimité qu'à Bouteflika. Les arouchs rassemblés pourraient aussi faire un parti d'opposition.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Je parlais de la notion même de aarch, que je trouve archaïque. Mais dans les faits, il est vrai qu'ils avaient réussi à bien se structurer, et l'idée a fait son chemin.
              Et je reste convaincu que dans une démocratie qui se respecte (ce qui est loin d'être notre cas), l'opposition doit se faire dans le cadre des partis politiques, à condition que .......... (Internet n'est pas assez vaste pour que j'énumère toutes les conditions requises et qui manquent dans notre pays)

              Commentaire


              • #8
                Saamatic

                .................................................. .................................................. .............
                Il a fait le vide autour de lui surtout en laminant toute l'opposition progressiste moderniste et en neutralisant la Kabylie. Il aurait du sauvegarder ces bastions pour les bienfaits de l'Algerie et pour l'utiliser dans un jeu d'equilibre contre les mafia politico-financieres et contre l'hydre islamiste salafiste qui est en train de se rapprocher de plus en plus de la prise de pouvoir.
                .................................................. .................................................. ................
                En effet, Bouteflika, en plus de son esprit revanchard et exagérement rancunier, a réussi à se mettre sur le dos toute une région : la Kabylie. Il continue de l'ignorer.
                Mais... incontestablement il a de grandes qualités d'homme d'Etat. Il a eu le mérite d'avoir sorti l'Algerie de l'isolement.
                Que l'on ne vienne pas m'accuser d'être un pro-Bouteflika mais il faut rendre à chacun ce qui lui appartient
                Dernière modification par Aguelid, 09 septembre 2007, 18h24.
                Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

                Commentaire


                • #9
                  Un homme politique algerien a qualifié Bouteflika de "stalinien de poche" en reference à son caractere de despote et à sa petite taille.
                  Quoi? Staline était loin d'être un géant!

                  Many statues and monuments were erected to glorify Stalin but all of them distorted Stalin's true build. Going by these monuments and statues it would be easy to assume that Stalin was a tall and well built man not unlike Tsar Alexander III. This was not the case however; photographic evidence suggests he was between 5 ft 5 in and 5 ft 6 in (165 - 168 cm)[24]. His physical stature was exaggerated in all portraits and statues to avoid any image of weakness that could harm his cult of personality.

                  Source Wikipedia
                  ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                  Commentaire


                  • #10
                    La faillite des partis qui se sont transformés en machines electorales et donc un tremplin pour une promotion sociale, desertant ainsi leur vocation premières n'est un secret pour personne.

                    Cette faillite a été mise en exrgue par ce qu'on a appellé le mouvement des Aarouch. La notion de Arouch en tant que structures sociologiques séculaires de la Kabylie (et d'autres régions aussi) a en fait servi, de socle à ce mouvement citoyen.

                    Commentaire


                    • #11
                      D'accord en partie Salah. Theoriquement c'est vrai qu'on est revenu à la structure tribale qui est en effet en contradiction avec la vision d'une Algerie moderne.

                      L'algerie est en pre-modernité il ne faut pas l'oublier des lors que le sacré et l'irrationnel jouent sont toujours dominants dans la société.

                      En plus les tribus jouent encore un grand role, certe non visible, dans le systeme politique algerien notamment dans les milieux ruraus et semi-ruraux. Les partis du systeme et de l'administration tels que le FLN et le RND tirent leur force de leur instrumentalisation de ces structures. Les quotas dans les administrations, les assemblées élues etc sont négociés avec elles contre soutien politique.

                      Le parti moderniste à créer doit tenir des compte des realités socio-culturo-politiques du pays pour pouvoir reussir sa mission. L'activisme de salon et touchant seulement des micocosmes deja acquis tels que les cercles restreints d'une certaine elite intellectuelle ca ne mache pas!

                      Effectivement un travail à la base et de longue haleine est un passage obligé pour voir une autre Algerie naitre!
                      Dernière modification par saamatic, 09 septembre 2007, 18h41.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X