Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mali demande l’aide de l’Algérie dans le conflit avec les Touareg

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mali demande l’aide de l’Algérie dans le conflit avec les Touareg

    Le Mali a officiellement demandé l'aide de l'Algérie voisine pour résoudre les "problèmes de sécurité" dans le nord de son territoire, après un appel à la médiation algérienne par un groupe rebelle armé, a-t-on appris vendredi à Bamako de source diplomatique.


    "Nous avons saisi nos frères algériens pour participer à trouver une solution aux problèmes de sécurité dans le nord. Nous partageons une même frontière, et c'est tout à fait normal que nous sollicitions leur aide", a déclaré à l'AFP un responsable du ministère des Affaires étrangères sous couvert de l'anonymat.

    "Je ne veux pas entrer dans les détails. Nous privilégions un règlement pacifique de la situation", a-t-il ajouté, sans utiliser formellement le terme de médiation. Cependant, a-t-il affirmé, "quand nous parlons de problèmes de sécurité dans le nord du Mali, nous pensons à la situation de Tinzaouatène", localité proche de la frontière algérienne et périmètre de récentes attaques contre des militaires maliens.

    Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, Moctar Ouane, s'était rendu jeudi à Alger pour porter un message du président Amadou Toumani Touré à son homologue Abdelaziz Bouteflika.

    Les 26 et 27 août, des hommes armés se réclamant du rebelle targui Ibrahim Ag Bahanga avaient enlevé plusieurs dizaines de militaires dans les environs de Tinzaouatène, où est se trouve l'armée régulière.


    Dix-huit des otages ont officiellement recouvré la liberté grâce soit à l'intervention de l'armée, à une évasion ou à une remise en liberté des ravisseurs. Selon l'armée et leurs ravisseurs, 30 à 35 personnes demeureraient otages.

    brahima Ag Bahanga avait exigé récemment l'intervention de l'Algérie dans les négociations pour la libération des otages restants. Ces pourparlers sont conduits par le chef du mouvement des ex-rebelles du Mali, Iyad Ag Ghaly. L'Algérie avait encadré la signature en juillet 2006 des accords de paix signés entre l'ex-rebelles touareg et le gouvernement malien.


Chargement...
X