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«Le port d’Alger ne sera pas privatisé»

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  • «Le port d’Alger ne sera pas privatisé»

    Le syndicat des ports avait, en juin dernier, rejeté toute forme de concession et autre privatisation des ports dont celui d’Alger.

    Bonne nouvelle. Le port d’Alger ne sera pas privatisé. Interpellé hier, en marge du séminaire sur le nouveau système de signalisation ferroviaire tenu à l’hôtel Mercure d’Alger, le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, a été catégorique.

    «Le port est une société étatique et elle le restera». Et d’ajouter: «Seule sa gestion sera cédée.» Par cette mise au point, le représentant du gouvernement met fin aux craintes des syndicalistes du port. Ces derniers avaient en juin dernier et à l’occasion d’une réunion du Conseil national de la coordination nationale des ports commerciaux d’Algérie, affilié à la Centrale syndicale Ugta, dans une résolution adoptée à la majorité des membres, rejeté «toute forme de concession et autre privatisation des ports dont celui d’Alger».

    Pour rappel, la concession du port d’Alger devrait échoir à la société émirati Dubaï Port World.

    Sur un autre plan, le colloque a vu la participation de différents équipements et opérateurs tels que le Réseau ferroviaire français (RFF.) Cette rencontre entre dans le cadre de l’introduction des nouvelles techniques de signalisation ferroviaire pour la modernisation du réseau national de chemin de fer. C’était une occasion pour les techniciens algériens de faire le point sur les conditions de réalisation et d’exploitation de cette technologie qui représente un vecteur essentiel de l’introduction du transport intelligent en Algérie.

    Le ministre des Transports a affirmé que le budget consacré à ce projet est de 500 milliards de DA. La première ligne concernée par ce projet est Elgourzi-Toggourt. Les travaux devront s’achever fin 2008. Elle sera suivie par la ligne Est-Ouest pour une enveloppe de 2 milliards de DA. L’Agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) avait fait appel à l’entreprise canadienne Nortel, leader dans le secteur de la communication, ainsi que Alstom France. GSM-R est une spécialité spécifique au monde ferroviaire.

    A ce sujet, le représentant de Systra Robert Sarfati a mis en relief l’ambition du programme algérien de modernisation du rail. «Cette technologie de pointe, de plus en plus utilisée dans le monde, va améliorer de façon radicale le fonctionnement des chemins de fer en Algérie», a signalé le responsable de cette société.

    Wassila BENHAMED

    Par L'Expression du 10-09-07.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Dés que les autres ports seront privatisés , le port d"Alger ne va pas tenir tête plus de un an , le pauvre s'écroulera comme unn chateau de carte ,
    autonomie et concurences obligent.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

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    • #3
      Code HTML:
       le port d"Alger ne va pas tenir tête plus de un an , le pauvre s'écroulera comme unn chateau de carte , 
      autonomie et concurences obligent.
      je pense plutot le contraire, rien qu'en économie sur les frais des indemnités et le trains de vie des délégation de l'ugta .
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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      • #4
        il est aberant que ce soit l'etat qui gère tout, je peut comprendre qu'une région, collectivité locale ou wilaya puisse le prendre en charge tandis qu'un privé peut très bien améliorer son fonctionnement en respectant le cahier des charges. La société de Doubai jouit d'une bonne expérience dans ce domaine, il n'y a pas de raisons de crier au loup à chaque fois qu'il ya un opérateur étranger qui veut investir. Porquoi alimenter et amplifier cette peur du changement. Comme on dit il faut s'adapter ou disparaître.

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