PDA

Voir la version complète : Zawaj

Page : 1 [2]

syrine
20/05/2005, 19h00
salam

oui trés bien je comprend ce que tu veut dire je suis moi même une femme donc je défend aussi quand il faut
mais le message de Yacine et net et précis comme ça la fille ne poura pas dire quelle n'etais pas au courant pour le voile car au moins il a la franchise de le dire , tu sais je connais des cas ou il etait question du voile aprés le mariage donc la fille ne s'avait rien avant, la oui je trouve ça dégoutant car elle n'etais pas au courant mais la le message de Yacin et trés clair chacun trouve chaussure a son pieds il va tombé sur une fille qui va aimer son message

sppeed
21/05/2005, 00h05
salam tlm

mais dites donc pour qui vous vous prenez ; comment osez vous juger une personne que vous ne connaissez même pas; soyez objectives mes dames\demoiselles; certe se que tu raconte au sujet des femme qui porte le hidjab et vrai je vie a Alger et la ou je déjeune je vois se que certaine hidjabyate fond mais sa veut pas dire quelles sont toute vicieuse ; t'as ta façon de voire la vie respecte la façon des autres c’est la moindre des chose pour une personne qui se dis ouverte d'esprit; tu croit être une femme ouverte a s'en tenir a tes propos tu est une femme complexé et le plus grave dans l'affaire est que tu est complexe par le faite d'être une femme :22: .......
en plus quesque sa veut dir ça se yacine de 34 ans ; je ne le connais pas personnellement ; et c’est vrai qu’il y’as des homme qui fond les 400 coup et arriver a certain age il fond une rquéte semblable a celle de yacine ; mais se que je sais c’est qu’il y’as des gens qui ont atteint les 40 ans et quine sont pas mariée ………..tu croit c’est par se que sa leurs fait plaisir peut être ……..mais non sa ne leurs fait pas du tous plasire c’est par se que tous simplement ils ont pas pus l’être pour une raison ou pour une autre la plus part du temps c’est une question de moyen …..Mais qu’es que t’en sais toi tu doit sûrement être une fille a maman qui ne peut pas comprendre se genre de trucs
tu me rappel l'association ni puttte ni soumise pour moi c'est mis puttte mis soumise;tu croit que la liberté de la femme se résume au faite quelle ne porte le voile et des trucs dans le genre excuse moi si c'est les cas c'est que tu vois petit et pas plus loin que ton nez

heidi tu est sympa et tous et tous mais la .......tu es vraiment d'accord avec elle ou lui ou je ne sais trop :22:

heidi tu est sympa et tous et tous mais la .......tu es vraiment d'accord avec elle ou lui ou je ne sais trop ......... :22:

hakima45
21/05/2005, 02h28
Zlabiya Heidi qu'est ce que vous avez!!!...sérieux je n'ai jamais vous des femmes être aussi sure de ce qu'elles écrivent et comme l'a dit syrine vous généraliser!!!!!
Je pense que ce que veut dire Yacin par femme voilé, c'est une femme croyante et qui a une foi forte et bien sure voilé...de ou vous lui sortez ces propos:'' les femmes voilé ne sont pas des anges" et "pourquoi les femmes sont elles écrasé"
Ecrasé comment??
Un homme qui cherche une femme religieuse...je ne voit aucun mal a ceci!!!
Yacine sait ce qu'il veut et c'est pas vous qui ne le connaissez même pas qui allez venir le jugez...
sérieusement et moi j'me sens insulter dans tout ça!!!!!!!!

melanco
21/05/2005, 23h10
les femmes je ne sais pas pkoi vous vous sentez deranger par ce qu'il cherche, chacun est libre dans ces penses et dans ce qu'il fait du fait qu'il n'as pas touche a vos sentiment laissez le dire ce qu'il veu laissez le s'exprimer comme il le veux
:rolleyes:

zlabiya
23/05/2005, 09h30
je ne juge pas tout le monde mais je cible quelques personnes et je ne m'étallerai pas à ce sujet car vous selblez être visé
je ne suis aps complexée du tout ni d'être une femme si on était aps sur terre toi aussi tu ne le serais pas
tu aprles de respecter le spersonnes pourkoi tu parles des miss ***** miss soumises tu les connais elles veulent qu'on laisse tranquil qu'on ne els emmerde pas dans la rue et je te ferai dire qu'une fille qui se ballade dans la rue et qui se fait aborder par un arabe en plus agressivement elle est traitée de **** parce que ne leur répond pas alors informe toi sur leur vie et sur leur associations au ieu de répondre bêtement
je sais ce qu'il voulait dire par femme voilée je ne suis pas bête puisque je sais manipuler un clavier et allumer un ordinateur
je comprends aussi les personnes âgées de 41 ans qui ne sont pas mariées chacun a ses raisons mais une femme qui ne veuille pas de vous ne fait aps d'elle une chitana et surtout ne dis pas que les femmes crouyantes etc.. parce que en algérie la majorité est croyante et soit disant fait la prière masi la plus part du temps elle vole son prochain et ment va voir dans les commerces le sproduits périmés qu'on nous vend et les problèmes administratitfs etc.. on va pas ouvrir un autre débat on s'échappe de la cause
mais arrête d epenser qu'une femme qui ne respecte aps certaiens idées de l'homme est une **** ou autre chose est- ce que tu aimerais qu'on traite ta mère ou tes soeurs de cela estc-e que tu laisserais ta soeur dnas ses problèmes si elle n'téoat pas d'accord avec son mari sur un point tu serais fièr d'être un homme après cela tu oserais te regarder dans un miroir et si une autre fille approuve me sidées ne le sois pas déçue tu ne la gouvernes pas à chacun ses idées

sppeed
23/05/2005, 22h14
tu me fait dire se que je n'est pas dis tu te permet de dire des trucs de trés bas niveau dommage pour toi mais désolé je répond pas au imbécillité ; pour ton information quand j’ai parler de cette foutu association je savais très bien de quoi je parlai et ces mon point de vue

tu crois savoir te servir d’un clavier …………reste a vérifier par se que a te lire !!!!! :lol:

Moumouh
23/05/2005, 23h53
inchallah tu la trouveras

ta femme

yacin1881
26/05/2005, 19h54
As-salam alaykoum a tous,

Je ne pensais pas dechené autant de passion de certaines lorsque j'ai poste mon message. je remercie du fond du coeur tous ceux qui mon soutenue et encouragé. Je leurs souhaite aussi de touver le meilleur pour eux.
je suis musulman grâce a Dieu et mon modèle est le phrophète Mohammed.
Je ne vait pas répondre au attaque ou m'abaissé a certaine accusation avec le mépris et la force de ces auteurs. POurquoi ? parceque je ne suis pas comme ça. Juste une chose TRES IMPORTANTE , ne laissé personne vous divisé au sujet du hidjab. PERSONNE !!

Je me suis permis de vous mettre 2 articles intéressant sur le hidjab.
Inch'Allah il aidera peut être certains (e).

Aussi un lien audio à la fin du post, dsl de ma réponse long mais je ne pouvait pas reste indifférant.

Mon seul but c'est le bien et mon combat c'est l'ignorance.

* * Comprendre le hijab en Islam * *

Parler du hijab de la femme musulmane sans le replacer dans sa dimension spirituelle reviendrait à nier son essence. Le hijab est tout d’abord l’expression d’une foi et fait partie intégrante du culte musulman.

C’est une prescription divine à laquelle la femme croyante musulmane est appelée dans le noble Coran au verset 31 de la sourate « an-nur » ( La lumière) : « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines* (…) » de même que leurs cous et leur poitrine selon l’explication et la traduction du noble Coran

Le verset 59 de la sourate « al-ahzab » (Les coalisés) fait le même appel : « O prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux épouses des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : ainsi elles seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. »

Le prophète Mohammed (paix et bénédiction sur lui) a clairement défini dans un hadith authentique ce qu’était le hijab : Aïcha (que Dieu soit Satisfait d’elle), l’épouse du prophète (pbsl), a raconté que sa sœur Asma (la sœur aînée de Aïcha) était entrée chez le prophète (pbsl) portant des vêtements très fins. Alors le prophète (pbsl) détourna la tête et dit : « Asma ! A partir du moment où elle est pubère, il ne convient plus que l’on voie de la femme autre chose que ceci ! » (en montrant son visage et ses mains). Rapporté par Abou Dawoud et Al-Bayhaqi

Le port du hijab puise ainsi ses sources dans le noble Coran, parole de Dieu pour tous les musulmans, ainsi que dans la sunna, tradition du prophète Mohammed (paix et bénédiction sur lui).

Concernant l’aspect pratique, les trois fonctions fondamentales du hijab sont les suivantes : il doit couvrir tout le corps (y compris les cheveux) avec exception autorisée des mains et du visage ; il ne doit pas être attirant ; il doit permettre de reconnaître que c’est une femme musulmane qui le porte.

Le hijab est requis dans les pratiques cultuelles à savoir la prière et le pèlerinage.

En société, il est prescrit devant les personnes avec lesquelles la femme peut contracter un mariage durant sa vie.

Pour comprendre le hijab, il est nécessaire de tenir compte de ses dimensions spirituelle, philosophique, sociale et éthique. De la méditation du hadith suivant (rapporté par Mouslim) : « Dieu est Bon et n’accepte que ce qui est bon », la femme croyante musulmane obéira à Dieu avec conviction à la prescription coranique du port du hijab. De ce cheminement spirituel de soumission à Dieu, elle parviendra à une réflexion sur le rôle du hijab dans sa dimension philosophique.

Le hijab possède une dimension profonde. Porter le hijab signifie « couvrir son corps pour révéler son être ». Appréhendé dans son être profond plutôt que dans la superficialité de ses apparences, la femme peut alors rayonner librement dans la société.

Dans sa dimension philosophico-sociale, le hijab offre à la femme qui le porte le droit de s’émanciper, le droit de ne pas être considérée comme un objet de jouissance sensuel. La femme s’affirme alors comme un être de profondeur, révèle son intériorité, son être et revendique son droit à la décence.

Abordons maintenant la notion de pudeur en Islam qui est essentielle à la compréhension de la dimension éthique du hijab. « La pudeur est une des branches de la foi » selon un hadith authentique (rapporté par Boukhari et Mouslim). Il est essentiel de souligner que foi, pratique et comportement ou morale sont indissociables en Islam. Il est aisé de comprendre ainsi que la notion de pudeur et donc le port du hijab font bel et bien partie du culte musulman.

La pudeur en Islam concerne autant l’homme que la femme. La partie du corps à couvrir en société chez l’homme s’étend du nombril jusqu’au-dessous des genoux. Nombreux se demandent pourquoi l’homme ne doit-il pas couvrir son corps en entier ; afin de comprendre ce fait, il est nécessaire de revenir aux réalités physiologiques qui différencient l’homme et la femme et de comprendre que la différence ne fait pas l’inégalité, mais qu’elle reste une différence tout simplement.

Un point important mérite d’être traité : porter le hijab ne signifie pas que celui-ci doive être laid, au contraire ; l’Islam aime la propreté, la beauté mais il s’agit d’une beauté décente c’est -à-dire qui n’est pas destinée à séduire. Ensuite, nous pouvons nous demander ce que veut l’Islam par la pudeur : une intimité des corps réservée au couple et préservée. Les liens entre les époux sont ainsi renforcés. C’est une protection du couple afin que la famille soit protégée, que la société (qui a pour cœur la famille) rayonne et que l’humanité puisse s’épanouir.

Lorsque l’on a compris les dimensions profondes du hijab de la femme musulmane, nous pouvons alors les confronter aux réalités actuelles. A l’heure où la nudité de la femme, affichée en toutes occasions, la réduit à un simple objet exploité à des fins marchandes, paradoxalement l’émancipation de la femme est évoquée alors que celle-ci est restée un objet pour les hommes. La nudité de l’homme commence également à être utilisée à des fins commerciales ce qui révèle que promouvoir l’humain en général ( et non plus uniquement la femme) dans sa richesse d’âme plutôt que dans les contours de son corps est une priorité aujourd’hui pour sauvegarder la dignité humaine. Dans la maîtrise de ses apparences l’Islam invite les êtres à se vivre dans leur humanité qui ne se réduit pas qu’à un corps mais qui se révèle également par une intériorité, dans un objectif d’harmonie avec eux-mêmes et ce qui les entoure.

Y a-t-il une véritable émancipation de la femme aujourd’hui après trente années de féminisme alors que des jeunes filles subissent la dictature des apparences depuis l’acquisition de certaines poupées aux mensurations irréalistes lorsqu’elles étaient enfants jusqu’aux modèles féminins erronées des chanteuses lolitas ? Et les conséquences sont dramatiques lorsque l’on sait que des adolescentes deviennent anorexiques pour des raisons liées à ce culte du corps.

A l’heure également où le harcèlement sexuel des femmes au travail sévit et fait des ravages (perte de confiance en soi, dépression) et qui démontre que l’échec de la mixité ne réside pas uniquement chez les jeunes à l’école comme l’ont martelé les médias, il est essentiel de souligner que le hijab en Islam n’empêche pas la mixité des hommes et des femmes, mais qu’il permet la réussite de la mixité sur des bases relationnelles saines.

Face aux discriminations que peuvent subir les femmes sur leur physique lors d’une recherche d’emploi, le hijab permet un rapport d’égalité sur le plan physique. Ce sont les compétences qui priment sur l’aspect extérieur. Ainsi face à ces maux actuels, le hijab propose une autre image de la femme et de la féminité qui peut être révélée au-delà de la simple apparence, l’image de la femme musulmane.

Lorsque le hijab a été appréhendé dans cette définition qui puise sa source dans le Coran et la sunna, on peut se demander où sont ces signes de prosélytisme, de provocation, de politique exportée que certains se plaisent à citer plus qu’ils ne les démontrent ? Le hijab fait tout simplement partie de la foi et du culte de la femme musulmane qui réclame le droit qu’elle-même et ses filles puissent exercer librement et en tout lieu.

* tenue vestimentaire prescrite à la musulmane dans le Coran

suite... post suivant>>

yacin1881
26/05/2005, 19h55
* * La place de la femme en Islam * *

Fawzia al ashmawi, enseignante d’arabe à l’Université de Genève, présidente du «Forum européen de la femme musulmane»
Publié le 08 mars 2005

Aujourd'hui, en Europe, dès qu'on parle de femme musulmane, on pense au voile islamique qui véhicule l'image de «femme soumise». Pourtant et contrairement à une idée préconçue et répandue en Europe, la femme musulmane n'est pas «sous la tutelle de l'homme», elle jouit d'une personnalité juridique indépendante.

En effet, il n'y a pas d'incompatibilité entre l'épanouissement social et politique de la femme musulmane et les dogmes de l'islam. C'est ce que Shirin Ebadi, l'avocate et première femme musulmane lauréate du Prix Nobel de la paix 2003, a essayé de prouver en militant pour la promotion des droits de la femme musulmane. C'est une femme qui a eu assez de courage pour s'émanciper et montrer au monde entier que l'on pouvait être musulmane autrement sans enfreindre les prescriptions coraniques.

En remontant aux sources de l'Islam, le Coran (livre saint des musulmans) et la Sunna (tradition et paroles du prophète Muhammad), on constate que l'Islam a accordé à la femme, et ce dès le VIIe siècle, un statut privilégié (comparé à celui qu'avait la femme dans la majorité des pays européens jusqu'à la fin du XIXe siècle): la musulmane a le droit à l'instruction, au savoir, au travail et aux droits politiques; elle a le droit de gérer sa fortune, de choisir son conjoint, de porter son nom de jeune fille, de demander le divorce et d'avoir la garde de ses enfants.

C'est ainsi qu'à travers les siècles, la femme musulmane a connu des périodes de gloire où elle a pu atteindre les plus hauts postes de l'Etat (sous le règne des Abbassides et des Ayyoubites du VIIIe au XIIIe siècles) et des périodes de décadence où elle était confinée chez elle dans un état d'ignorance et de stagnation humiliants (du XVIIe au début XXe siècles sous le règne des Ottomans).

Néanmoins, il est désolant de constater que dès le deuxième siècle de l'Hégire, (VIIIe siècle J.C.), l'interprétation de certains versets coraniques relatifs aux femmes, faite par des exégètes hommes, est modelée autour des besoins de la gente masculine et de la société patriarcale.

Ainsi, en dépit de toutes les affirmations solennelles du Coran en ce qui concerne les droits de la femme et l'égalité des sexes, force est de constater que dans la pratique la femme musulmane continue de subir de nombreuses contraintes en terre d'islam. En effet, les hommes musulmans ont de tout temps, contourné les prescriptions coraniques à leur profit et ont privé les femmes du statut privilégié que leur a octroyé l'Islam.

A en juger à travers la problématique du voile islamique qui, bien qu'il soit prescrit par le Coran, ne constitue pas une condition sine qua non pour être musulmane. Malheureusement, certains hommes musulmans se sentent renforcés dans leur virilité en cachant leurs femmes (mère, sœur, épouse, fille) ou en leur imposant le voile; certains autres pensent que le voile de leurs femmes est le symbole de leur chasteté et de l'honneur de toute la famille. C'est ainsi que le voile a été considéré en Occident comme le symbole de la soumission de la femme musulmane.

Il est temps que les médias européens sortent de leur ambiguïté et mettent fin à leur complicité avec les manipulateurs qui déforment l'Islam en l'enfermant dans des images figées comme celle de la femme musulmane voilée, soumise et inférieure à l'homme.

La question du voile islamique est devenue emblématique du dilemme des Européennes musulmanes qui cherchent à s'épanouir dans la société d'accueil, tout en restant fidèles à leurs convictions religieuses. Comment faire comprendre, tant aux hommes musulmans qu'aux Européens que le port du voile n'est pas un signe religieux, ni un signe de soumission mais une prescription coranique liée à une tradition du prophète Mohammad et que la femme musulmane pratiquante est seule responsable devant Dieu de sa décision de le porter ou non.

Comme l'a très bien exprimé Shirin Ebadi: «Mon problème, ce n'est pas l'islam, c'est la société patriarcale». Le statut de la femme musulmane tel qu'il ressort du Coran et de la Sunna du prophète ne peut se réduire à l'idée d'infériorité de la femme voilée et soumise si débattue en Europe. Entre la théorie et la mise en application, la femme musulmane a connu des hauts et des bas durant quatorze siècles, mais elle a su toujours relever le défi.

De nos jours, les femmes musulmanes émancipées, dans la plupart des pays du monde arabo-musulman, dénoncent les injustices pratiquées au nom de la religion musulmane dont l'analphabétisme, l'exclusion de la vie sociale, professionnelle et politique. Ces femmes musulmanes ont réussi à devenir avocates, médecins, professeurs universitaires, ambassadrices, ministres, premiers ministres et aussi chefs d'Etat.

Edipresse Publications SA, tous droits de reproduction et de diffusion réservés.

** lien audio a écouter **

http://www.*************/audio-video/audio/cours/daoud/hijab.ram

** Pour finir une morale que j'aime **

On demanda à une vielle femme dont le visage resplendissait encore de beauté et de splendeur : "Quels sont les produits de beauté que tu utilises?"
Elle répondit :
"J'utilise pour mes lévres la vérité,
pour ma voix le dhikr,
pour mes yeux la chasteté du regard,
pour mes mains le bel-agir,
pour ma stature le cheminement sur la voix de rectitude,
pour mon coeur l'amour de Dieu,
pour ma raison la sagesse,
pour mon âme l'obéissance à Dieu
et pour soigner mes passions la foi. "

As-salam alaykoum
yacin.

Qu'Allah Le Tout Puissant nous guide dans le droit chemin, le chemin des Vertueux Amin… Qu'Allah Le Tout Puissant illumine nos cœurs Amin…

syrine
30/05/2005, 10h23
salam

amine

j'ai beaucoup aimé ce petit texte

"J'utilise pour mes lévres la vérité,
pour ma voix le dhikr,
pour mes yeux la chasteté du regard,
pour mes mains le bel-agir,
pour ma stature le cheminement sur la voix de rectitude,
pour mon coeur l'amour de Dieu,
pour ma raison la sagesse,
pour mon âme l'obéissance à Dieu
et pour soigner mes passions la foi. "

zlabiya
30/05/2005, 10h59
salut yacine
c'est moi 'lauteur de l'agression c'était ma pemière intervention dans ce forum et je 'lai très mal commencé alors je m'excuse auprès de toi et des personnes qui se sont senties visées
j'ai r&pondu à côté de la plaque voire bêtement sans réflechir je dis ce que je pense quant je désaprouve mais le but de ta demande n'avait rien à voir avec mes attaques donc je le reconnais j'ai eu tord de te répondre de la sorte mon sujet n'avait rien à voir avec le tien

yacin1881
30/05/2005, 22h54
:D j'accepte tes excuses de tous coeur.

Allah nous garde dans le droit chemin.
yacin.

syrine
31/05/2005, 10h03
salam

hamdoulilah je suis bien contente :)