Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Festival national de la chanson chaâbi à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Festival national de la chanson chaâbi à Alger

    Après le succès de la première édition du festival national du chaâbi, une 2e édition se déroulera du 4 au 10 octobre, au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi (Alger), avec la participation de 34 candidats de différentes wilayas du pays. Les soirées de cet événement, durant le mois sacré de Ramadhan, devant un jury composé de célèbres personnalités du monde musical “chaâbi”, et artistique en général, a déclaré le commissaire du festival, M. Abdelkader Bendaâmache qui s'exprimait dans une conférence de presse, tenu ce mercredi au cercle de presse Frantz-Fanon.

    Après avoir présenté un aperçu historique sur l'origine de la chanson chaâbi et son développement à travers le temps et les lieux, M. Bendaâmache a indiqué que cinq participants, accompagnés de l'orchestre national de la musique chaâbi regroupant des musiciens des quatre coins du pays, passeront en première partie de chaque soirée, alors que la deuxième partie sera assurée par des chanteurs professionnels, tel que, d'Abdelkader Chaou, Nardjes, Cheikh el-Yamine, Akli Yahiatene, Abdellah Guettaf et Abderahmane el-Kobi.

    Par ailleurs et concernant le déroulement des pré-séléctions des candidats désirant participer à ce festival qui est placé cette année sous le slogan “Science et Savoir”, M. Bendaâmache a précisé que cette manifestation musicale a débuté dans ses phases éliminatoires depuis le mois de février dernier, à travers tout le territoire national, "même dans certaines régions où le chaâbi n'est pas vraiment connu, à l'instar de la région de Mila(Est), et Mascara (ouest)".

    "Les régions de Mila et Mascara ont abrité les demi-finales des présélections et c'était une occasion pour nous de découvrir de jeunes talents et des personnes douées, ainsi que pour reconsidérer la chanson chaâbi à Mascara, qui est connue par les chansons populaires, notamment, depuis la dernière décennie", a-t-il ajouté. Pour ce qui est des prix qui seront décernés aux lauréats, le conférencier s'est contenté de signaler sans fournir davantage de précisions, qu'"il s'agit de sommes d'argent, une tournée nationale et l'enregistrement d'un album".

    La poésie aura aussi sa place lors de ce festival. Outre, les soirées musicales, le festival sera marqué par l'édition, le jour de son ouverture, d'un recueil comprenant des textes poétiques d'anciens poètes, comme Sidi Lakhdar Benkhelouf et Ben Messayeb, intitulée "El mouhime fi diwane el-Melhoune" (L'essentiel du Melhoune), a annoncé M. Bendaâmache précisant que cela vise à contribuer à "la sauvegarde de la mémoire de l'histoire culturelle nationale et la lutte contre l'oralité qui est à l'origine de la perdition de quelques parties du patrimoine".

    Un coffret de CD comportant les soirées de la première édition du festival, tenue du 6 au 14 octobre 2006, sera aussi présenté lors de l'évènement, a ajouté le commissaire du festival. Un colloque maghrébin sur le Melhoune (poésie populaire) sera organisé en marge du festival et verra la participation de plusieurs poètes spécialisés dans le Melhoune, cette poésie qualifiée par M. Bendaâmache de "pierre angulaire" de la chanson chaâbi. Il est à noter que le Festival national de la chanson chaâbi rentre dans le cadre la manifestation culturelle "Alger capitale de la culture arabe, 2007", et organisé sous le haut patronage du ministère de la Culture, et a été institutionnalisé par arrêté ministériel du 13 juillet 2005 dans le cadre d'une vaste mise en place de festivals culturels dans le pays enfin, il est à noter que ce festival est une occasion pour les jeunes talents de dévoiler leur don et leurs capacités, mais aussi pour les encourager et les pousser à préserver ce genre musical qui a connu un déclin. Une bonne initiative qu’il faut soutenir et encourager.

    Par La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X