Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le vaccin contre la méningite dans le programme vaccinal en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le vaccin contre la méningite dans le programme vaccinal en Algérie

    Le vaccin contre la méningite sera intégré dans le programme vaccinal de l’Algérie dès l’année prochaine, a révélé avant-hier le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Amar Tou, qui a présidé l’ouverture de la rencontre nationale des responsables de la santé publique à Sidi Bel Abbès.

    La rencontre qui a regroupé les directeurs de la santé, les responsables de 13 laboratoires, des chefs de service des urgences médico-chirurgicales et des chercheurs de l’Institut Pasteur d’Alger était une occasion pour revenir sur l’épidémie du syndrome rénal qui a fait 98 victimes à Sidi Bel Abbès, le mois dernier.

    Le virus à l’origine de l’épidémie n’a pas encore été identifié, a déclaré le responsable de l’Institut Pasteur. Les responsables algériens attendent les résultats des analyses effectuées par des laboratoires étrangers, dit-il, même si l’on sait déjà que le virus appartient à la famille des Hanta virus.

    «Nous sommes en face d’un nouveau virus», ont indiqué de leur côté les docteurs Bouguermouh et Merbout Ghenia, représentante du ministère. Pour sa part, M. Tou a déclaré que les patients atteints continueront à être suivis de manière régulière, d’abord pour s’assurer de l’évolution de leur état de santé, ensuite pour tirer les enseignements scientifiques.

    Par ailleurs et concernant la rencontre, plusieurs points inhérents à la bonne prise en charge des malades ont été abordés, dont la modernisation des laboratoires par une décentralisation, la création d’antennes de l’Institut Pasteur dans chaque wilaya et la mise à niveau des moyens humains et matériels dans les urgences médico-chirurgicales.

    A cette occasion, M. Tou a passé en revue l’évolution du secteur de la santé depuis l’indépendance, mettant en avant le recul de certaines maladies et l’éradication d’autres, citant l’exemple de la diphtérie, de la poliomyélite et de la tuberculose.

    Ce qui, selon lui, place l’Algérie au rang des pays avancés en matière de santé publique. Cela, expliqua-t-il, a été réalisé grâce au programme mis en place par le gouvernement et qui a nécessité la mobilisation d’une enveloppe de plus de 10 milliards de dinars et une autre, prévisionnelle, de 20 milliards de dinars pour 2008.

    Il a tenu en outre à s’expliquer sur la question de la privatisation des infrastructures de santé, disant que «la démarche consiste à ouvrir le secteur au privé et non pas la privatisation des infrastructures publiques. Actuellement, nous avons un programme d’environ 131 hôpitaux en construction, en étude ou en voie de réalisation.

    Nos partenaires cubains vont construire quatre hôpitaux d’ophtalmologie en Algérie : à Djelfa, à Ouargla, à El-Oued et le dernier à Béchar. Celui de Djelfa, d’une capacité de 120 lits avec une haute technologie, sera ouvert d’ici à la fin de l’année.

    Trois autres structures sont prévues à Sétif, à Tlemcen et à Tamanrasset.

    Par le Jeune Indépendant

  • #2
    vaccin meningite

    svp vérifiez-
    Des articles concérnant de NOUVEAUX VACCINS CONTRE LA MENINGITE,dans un pays africain-Nigéria?- avec une mégasociété pharmaceutique ont semble t il fait des dégats pédiatriques - et aussi une réclamation d indémnité d env N Mdollars-

    Je préfère les produits nationaux,et similaires,même de faible résonnance,
    qui ne sont pas des placébos-mais à conditions qu ils soient de vrais vaccins.
    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

    Commentaire

    Chargement...
    X