Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etats-Unis: Le U Visa pour les clandestins victimes de violences

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etats-Unis: Le U Visa pour les clandestins victimes de violences

    "Après l'échec de la réforme de l'immigration, cet été, les législateurs américains envisagent de prendre en compte une partie des 12 millions d'immigrés clandestins du pays", se félicite le Los Angeles Times.

    Le quotidien de la côte Ouest révèle la création du "U Visa", qui accorderait un statut légal temporaire (quatre ans) à 10 000 requérants par année fiscale, impliquant un droit au travail et la garantie de ne pas être expulsés. Cette mesure devrait être appliquée dès l'automne 2007, mais les Services de la citoyenneté et de l'immigration précisent qu'elle ne concernera que les immigrés ayant été victimes de violences (viol, violences domestiques, extorsion) sur le territoire américain et prêts à collaborer avec la police et la justice. Ce nouveau visa sera rétroactif et permettra à ses bénéficiaires de prétendre, au bout de trois ans, à une carte de séjour permanente.

    Le quotidien de la côte Ouest note qu'il demeure des zones d'ombre quant à l'application légale de ce programme, mais considère néanmoins ces visas comme un progrès humanitaire reconnaissant aux immigrés clandestins la position de doubles victimes. D'une part, ils subissent l'application erratique des lois sur l'immigration ; d'autre part, ils sont des proies de choix pour les délinquants qui les savent moins susceptibles de s'adresser à la police pour déposer une plainte, de peur d'être reconduits à la frontière.

    Bien que le U visa risque de susciter certains abus, il présente des avantages certains. Le Los Angeles Times cite Rudolph Giuliani, candidat républicain à l'investiture présidentielle, qui approuve à sa manière cette réforme: "Si vous êtes un immigré clandestin à New York et que vous deviez être victime d'un acte criminel, je souhaite que vous déposiez une plainte parce que... le prochain crime pourrait bien viser un citoyen ou un immigré légal."

    Par Courrier international

  • #2
    Ce serait plutôt pour mieux ficher tout le monde

    Commentaire

    Chargement...
    X