PDA

Voir la version complète : La place de l'art dans votre vie?

Page : 1 [2] 3

irene
17/09/2007, 04h45
Juste une question BARDO, pourquoi tu l'achète ?

Sissouh merci pour le lien ;)

absente
17/09/2007, 05h57
je ne suis pas trop d'accord avec la définition élitiste qu'on donne à l'art ..

l'art n'est pas que de lire ou dans les musées
ce n'est pas que la musique élaborée ou d'un certain style

l'art est partout et surtout l'art est dans la rue

l'art est avant tout un moyen que l'homme utilise pour s'exprimer ..

donc il peint avec des pinceaux mais s'il utilise la technologie moderne pour dessiner , c'est pareil ...
il lui faut exprimer ses gôuts , son habilité, ses émotions ....

et même je vais plus loin

tout ce qui est kitsch, beauf, bousseux ou qualifié comme tel par ceux qui s'y croient EST une forme d'art ...

à partir du moment où il y a expression de soi , c'est de l'art ...

l'art est ce qui nous rend humain

l'art est suffisamment diversifié pour toucher tout le monde ...
donc pas besoin de se sentir embêté si on ne comprend pas UNE CERTAINE forme d'art puisqu'il y en a d'autres ...

BARDO
17/09/2007, 06h44
Bonsoir,
Ben là on peut rien pour toi !

Irene: Je te hais :mrgreen: :mrgreen:

Sinon je l'achete pour bien decorer une chambre, un sallon et en plus que c'est beau...mais disons je ne passe pas mon temps a le contempler et essayer de comprendre ce que l'auteur a voulu exprimer et patati et patata.

MOH24
17/09/2007, 11h24
Et oui Lynx, et dire qu'il y a beaucoup de musées en Algérie!!!!

Là il faut en revenir à la pyramide de Maslow afin de comprendre pourquoi l'art est plus aprécié et étudié dans certains pays que dans d'autres:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins

Pour l'art en général, je dirais que l'art est le fait de porter une "activité" à son degré le plus haut, certains y arrivant mieux que d'autres.Et c'est aussi une question de gouts.

absente
17/09/2007, 11h30
Janna, l'art n'est pas par essence élitiste, mais rendu élitiste parce qu'une partie de la population s'en détourne: ne lit pas, n'écoute pas de musique, de s'intéresse pas. Certes l'Art est sujectif. Mais pour une catégorie d'art il ne faut pas effacer une autre.
TU faisait appel à l'art de la rue, je pense alors aux "graphes ??? je connais pas l"écriture", au peinture sur troitoir, aux mimes, au saxophoniste de l'Ile st Louis....
On est d'accord!!
Cependant, à une époque, ce qui est rendu élitiste aujourd'hui était bouseux en son temps ;)

absente
17/09/2007, 11h32
Moh24, j'ajouterai un double phénomène, une innaccéssibilité à la CUlture en Algérie, vu son prix opposée à une désintéret total et un manque de volonté!

Faïrouze
17/09/2007, 12h07
Le dénigrement de l'art populaire par certaines personnes ramenant l'art à l'élitisme m'a toujours scié... :rolleyes:
D'ailleurs, malheureusement il ne faut pas oublié qu'en Algérie ou en France, certaines associations algérienne sensé être "culturels" évitent de s'ouvrir aux classes dites "populaire", voire refusent l'accès si on est pas recommandé par untel, ainsi elles ne préfèrent garder que la crème de la crème dans leurs kabbales pseudo élitistes... Je ne citerai pas de nom...

absente
17/09/2007, 12h16
Fairuze je suis d'accord avec toi mais il ne faut pas tout généraliser. Et surtout ne pas résumer la cultuer algérienne à la culture algérienne de paris!!!!

mehdoche
17/09/2007, 12h20
Le dénigrement de l'art populaire par certaines personnes ramenant l'art à l'élitisme m'a toujours scié...
D'ailleurs, malheureusement il ne faut pas oublié qu'en Algérie ou en France, certaines associations algérienne sensé être "culturels" évitent de s'ouvrir aux classes dites "populaire", voire refusent l'accès si on est pas recommandé par untel, ainsi elles ne préfèrent garder que la crème de la crème dans leurs kabbales pseudo élitistes... Je ne citerai pas de nom...
On veut des noms !!! Ca serait pas la secte de madonna.... non je deconne !
je suis d'accord avec toi fairouze. L'art n'est pas le monopole de l'elitisme et essayer de nous faire croire ça, ne rend service à personne.
A mes yeux l'art est indefinissable, c'est completement subjectif. Certains s'extasieront sur l'architecture d'une fourmiliere en appelant ca de l'art et ils auront raison. D'autres sont émus au simple regard d'une toile de Rothko exposé à la MoMa de New York... Tout est art. Il suffit d'ouvrir les yeux et son esprit. En tout cas tout comme fairouze, l'art m'a fait decouvrir une partie de moi meme que je ne soupconnais pas.

absente
17/09/2007, 12h23
IL ne faut pas non plus ôter le travail et la connaissance pour l'accès à l'Art!!!

Faïrouze
17/09/2007, 12h33
mais il ne faut pas tout généraliser. Et surtout ne pas résumer la cultuer algérienne à la culture algérienne de paris!!!!

D'une part je n'ai pas généraliser... J'ai mis de la pondération dans mes propos d'ailleurs j'ai précisé "certaines"...
D'autre part je ne résume certainement pas la culture algérienne à la culture algéro-parisienne qui n'est certainement pas la vitrine de notre Art...
Quand à mon expérience de certaines associations en Algérie (l'ouest algérien plus précisemment) ou en France qui refuse untel ou untel parceque leur maman n'a pas le bras long comme la mienne, m'agace un peu beaucoup quand je ne les vois pas assiter eux aussi à un spectacle de théatre ou autre...:evil:

Faïrouze
17/09/2007, 12h34
On veut des noms !!!

MP... Ji rigoule....:mrgreen:

absente
17/09/2007, 13h20
Nous sommes d'accord Fairuze, cependant tu parles d'un côté et pas de la totalité...

Mais nous sommes d'accord :)

Faïrouze
17/09/2007, 13h30
No soucy Andaloussia;)

irene
18/09/2007, 00h19
Citation:
Bonsoir,
Ben là on peut rien pour toi !

Irene: Je te hais

Bardo tu as de l'humour, c'est aussi de l'Art ! ;)

JANNA, l'art est ce qui nous rend humain

je suis complètement d'accord avec toi ! :4:

ayamhere
20/09/2007, 23h35
salut à tous!!

si on prend la definition commune de l'art :
<< Activité humaine qui aboutit à la création d'une oeuvre ...(excluant la création littéraire) >> c'est à peu prés skon trouve dans tous les dictionnaires...

mais pour moi l'art c'est tout ce qui est susceptible de faire bouger une fibre humaine et par conséquent chak chose que l'ont voit que l'on entend ou meme kon perçoit ou kon sent est de l'ART!

moi j'aurai mis la littérature en premier meme si elle est exclue par definition je suis amoureuse des mots et de leurs tournures sinon je suis sensible à tout ce qui est soumis à un don: la peinture,le theatre,la sculpture,le dessin,la poterie,le cinéma,la musique , la photo d'art,la gravure,le dessin.... il suffit que ça fasse de l'effet a ma vue et c le coup de coeur!!

je n'ai qu'un seul regret c'est de n'avoir aucun don artistique c'est pourkoi jme rachete en appréciant à leur juste valeur les dons exprimés par autrui...c le moins ke je puisse faire!!!

ANDALOUSSIA kan tu parles d'inaccessibilité à la culture je suis entièremet d'accord car meme avec un interet sans bornes et une volonté de fer l'ART reste inaccessible a la majorité des Algériens ....dans ce sens, je voudrai préciser qu'en Algérie il est difficile d'avoir les moyens de ses envies, ça n'a rien de materiel mais il nya pas de club de cinéphiles ni de cercles de lecture trés peu de theatre amateur et meme le professionnel laisse à desirer...impossible de trouver un bouquin ou meme de la bonne musique(mis à part la musique ancestrale pour laquelle j'ai le plus profond respect:andalous, chaabi,soundoussia,malouf,hawzi...pour kil n'y ait pas malentendu), et le ciné est une catastrophe ...

pour finir je dirai que MON maitre de l'art est sans conteste DINET!

EMILE BERNARD a ecrit dans "CONNAISSANCE DE L'ART" :
<< Trois opérations:
- VOIR , opération de l'oeil .
- OBSERVER ,opération de l'esprit.
- CONTEMPLER , opération de l'âme.
Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l'art!!!! >>

BARDO
21/09/2007, 11h49
Bardo tu as de l'humour, c'est aussi de l'Art !

Merci mais te Hair, c'est du Grand Art!! :mrgreen: :mrgreen:

absente
21/09/2007, 12h12
I AM HERE, j'ai le même maître, du moins DInet fait partie du mon panthéon privé!!!!

ayamhere
23/09/2007, 01h49
je suis ravie d'etre une co fan de ce grand maître meme si j'imagine que ton panthéon privé doit être peuplé de bien des grands hommes!!!

je peux contempler ses chefs d'oeuvre en perdant la notion du temps au point que j'ai du mal a avoir une préférence pour l'un d'eux...il y a dans ses tableaux une chose exceptionnelle qui est l'expression des visages que je n'ai vu nul part ailleurs (que meme le regard celèbre de la joconde j'eclipse point)...

autre chose j'ai un petit faible pour les tableaux d'inconnus...certains dégagent bien plus d'emotion que de celèbres toiles!!!

LEONARD DE VINCI A DIT DANS << TRAITE DE LA PEINTURE>> :
LA PEINTURE EST UNE POESIE QUI SE VOIT AU LIEU DE SE SENTIR
ET LA POESIE EST UNE PEINTURE QUI SE SENT AU LIEU DE SE VOIR

et vu ma passion pour ces deux discipline à savoir l'art de la peinture et la littérature je me reconnais dans cette citation!

absente
23/09/2007, 12h14
I am here, Les chef d'oeuvres sont toujours inconnus... Ils sont découvertes au hasard d'une route... Que ce soit de la musique, un livre ou un tableau... Les cherfs d'oeuvres nous prennent par surprise pour nosu hanter et ne jamais nous laisser...

Pour le temps de la contemplation, il est essentiel, unique, incomparable. Contempler un tableau entrer dans la vie de cette "nature morte".... Il faut trouver en soi le retour possible...