Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Ramadan et les toxi-infections alimentaires collectives en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Ramadan et les toxi-infections alimentaires collectives en Algérie

    Les Algériens se préparent, pour le mois sacré du ramadan, qui débutera dans quelques jours. Comme chaque année, les traditions de nos ancêtres, réapparaissent afin de redonner à se rendez-vous religieux, une valeur ancestrales. Mais cette occasion est aussi connue pour la multiplication des marchés illicites. Ce qui va accroître, par la même occasion, le nombre d'intoxications.

    Pour cause, certains commerçants ont tendance à changer leurs activités commerciale durant cette période de l'année. Ainsi, les cafétérias, les pizzerias et même les trottoirs publics se transforment en «Bazar» de produits alimentaires, de zlabia, de kalb ellouz et de pâtisserie traditionnelle, dont la préparation n'est pas toujours conforme aux normes d'hygiène exigées et le non-respect de la chaîne du froid de ces derniers, et à titre d'exemple, la pâtisserie, les laitages et la viande congelée, notamment, au cours des fêtes religieuses qui sont devenu le théâtre de plusieurs cas d'intoxication alimentaires, dû à la consommation d'aliment périmé ou contaminé.

    Et malgré les efforts entrepris par la direction du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, relevant du ministère du commerce, où il a été établi que durant le premier semestre de l'année 2007, 1 453 décisions de fermeture de locaux commerciaux et 18 293 dossiers pour poursuites judiciaires. Le taux des intoxications alimentaires restent fort élevé.

    Rôle des bureaux d'hygiènes


    Nous nous sommes rendus dans l’un des bureaux d'hygiènes relevant de l'une des communes de l'Algérois, ceci afin de connaître les étapes suivies dans le contrôle des magasins. La première étape, selon le médecin en chef de ce service, est de prendre des prélèvements des aliments pour les analyser, s’ils se révèlent positifs, à ce moment là, ils adressent au gérant une mise en demeure. Quinze jours après cette opération, les analyses sont refaites. Si le résultat est identique, le local est alors fermé.

    Continuant sur sa lancée, il nous explique que la plupart des cas ce sont les travailleurs qui sont obligés de déjeuner à l’extérieur ingurgitant ainsi des aliments qui sont l'une des sources de contamination les plus fréquentes. Evidemment, ces dernières sont occasionnellement transmises à la nourriture par l'eau qui sert dans ce cas de vecteur. Selon le médecin le produit le plus dangereux est le plus susceptible de provoqué une intoxication alimentaire est la mayonnaise, certains restaurants, ne vide pas les boites utilisé la veille. Cette pratique constitue un danger pour le consommateur. La tomate mal conservée peut être elle aussi un danger, la viande hachée et les boîtes de conserve dont la date de péremption, largement dépassée pour ces dernières sont aussi des facteurs déclenchant de ce phénomène.

    Nos services font la vérification aussi de l’état des boucheries, cela leur permet de voir si la chaîne de froid et l'état d'hygiène locale sont scrupuleusement respectés. Evidemment si un problème se pose la marchandise est immédiatement détruite.

    Pour le mois de ramadan, le responsable de ce bureaux à souligner, que ses les services d'hygiène contrôle vendeurs de zlabia, kalb ellouz et pâtisseries traditionnelles. La première chose à contrôler, nous précise le responsable du service, est l'huile utilisé par ces derniers. Il reste les vendeurs ambulants, ils sont les plus difficiles à contrôler.

    En cas, de toxi-infection alimentaire collective (TIAC), nous précise la même personne, «nos services doivent avant tout aviser, les services du centre hospitalier le plus près». Elle fait partie des Maladies à déclarations obligatoires (MDO), le TIAC suppose au moins deux cas groupés, avec des manifestations similaires dues à une contamination par une bactérie.

    En quoi consiste le TIAC

    Les symptômes débutent plusieurs heures à plusieurs jours après l'ingestion, selon l'agent en cause. Les symptômes peuvent se résumer d’abord par des nausées, des douleurs abdominale, des vomissements, une diarrhée, fièvre, maux de tête ou fatigue physique qui se résume par une gastroentérite. Dans la plupart des cas, ces signes disparaissent le lendemain.
    Cependant, la maladie transmise par les aliments peut avoir comme conséquence des problèmes de santé permanents et même provoquer des décès, notamment chez les bébés, les femmes enceintes et les personnes âgées.

    Le délai entre la consommation d'un aliment contaminé et la survenue du premier symptôme de la maladie s'appelle période d'incubation, qui s'étend de quelques heures à plusieurs jours. Et si les premiers symptômes apparaissent dans un délai de 1 à 6 heures après consommation de la nourriture, on doit supposer qu'elle a été provoquée par une toxine bactérienne plutôt que par des bactéries.

    Quelques mesures préventives contre le TIAC :

    En résumé, on peut dire que les toxi-infections alimentaires collectives sont des maladies souvent accidentelles, contractées suite à l'ingestion de nourriture ou de boisson, contaminés par des agents pathogènes bactéries, virus ou parasites. Une telle contamination résulte habituellement de méthode inadéquate de manipulation, préparation, stockage ou cuisson de la nourriture (non-respect des températures d'entreposage ou de cuisson).

    Cependant, de bonnes pratiques d'hygiène avant, pendant, et après la préparation de la nourriture peuvent réduire les risques de TIAC. Pour bien se protéger contre cette maladie ; se lavez les mains avant de préparer la nourriture ; nettoyez à l'eau chaude et savonneuse les couteaux, les fourchettes et les cuillères qui servent à préparer la viande, du poulet ou du poisson ; dégeler la viande au réfrigérateur et la cuire sur-le-champ ; Toujours éviter de manger de la viande, du poisson ou des œufs crus ; Ne pas manger de la nourriture qui a des relents, généralement, elle a été entreposée dans un pot fissuré ; et enfin, ne jamais manger de la viande ou des produits laitiers cuits qui ont passé plus de deux heures en dehors du réfrigérateur.

    Soulignons que lorsqu’une personne est intoxiquée c'est par le vomissement et la diarrhée que le corps évacue les produits déclencheurs de l'intoxication alimentaire.

    Donc, il ne faut jamais prendre de médicaments durant les premières 24 heures, il faut dégager ! Toutefois, il conseillé de boire d’eau, cela empêche la déshydratation

    Mais la vigilance, demeure la meilleure protection pour éviter ce genre de phénomène.

    Par la Nouvelle République

  • #2
    je ne comprends pas pourquoi sur ce forum, on ne visite jamais les topics sur la Santé, qui est quand même l'une des choses les plus importantes, les gens sont bien plus préoccupés par la couleur des lentilles de Bush ou de savoir si Ben Laden se teint la barbe...
    En tout cas, c'est clair qu'il y a énormément d'efforts à faire en matière d'hygiène et je pense que si y'a des personnes qui cherchent des emplois, c'est un domaine où ils trouveraient leur bonheur, j'en suis convaincu!
    Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

    Commentaire


    • #3
      ne te méprends pas petit Bylkus....

      elles sont sûrement très visitées mais je pense que comme moi les autres ne répondent pas forcément, tout simplement parceque ce sont des articles qui nous informent certes mais qui se passent de commentaires(avis perso )

      Commentaire


      • #4
        Ce que l'on nomme communément "intoxications alimentaires" est en faite un groupe de trouble digestifs plus complexe qu'il n'y parait. On désigne d'intoxication tout désagrément digestif après ingestion d'un aliment.
        Au moins trois type de troubles composent ce que l'on désigne communement "d'intoxication alimentaire" le type de germe déterminent le type de syndrome. La distinction entre ces syndromes est importante car la thérapie en dépend.
        * Nous avons les "Intoxination" se sont des troubles dues a des toxines bactériennes préformées dans l'aliment le germes sans toxines ne provoquent pas de troubles il n'y a donc pas d'infection. C'est le cas de l'entérotoxine de Staphylococcus aureus, de la toxine émétique (vomitive) de Bacillus cereus se sont des troubles assez bénins. Les intoxinations sont caractérisées par leur rapidité d'apparition si les toxines sont abondantes les troubles peuvent se déclancher au bout de 30 min a 1 h après l'ingestion de l'aliment mais la moyenne est de 6h. Les symptômes sont Nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhées aqueuses la guérison est rapide.
        Une autres intoxination assez grave celle-ci c'est le Botulisme dues a la toxine Botulique de Clostridium botulinum.
        *En suite viennent "les toxi-infections alimentaires" se ne sont pas a proprement dits des infections
        Les troubles sont toujours dues à une toxine mais celle-ci contrairement aux intoxination n'est libérée par les bactéries qu'une fois l'aliment ingérée ce trouble nécessites donc d'ingérer des microbes. Ceci bien évidemment se traduit par des temps d'incubation plus long entre 12-24 h. les principaux germes responsables de ce genre de troubles sont Clostridium perfringens et sa toxine, ainsi que Bacuillus cereus et une autre toxine diarrhéique. Les symptômes sont Diarrhée aqueuse, crampes abdominales ballonnement et quelques fois des nausées vomissements la guérison est rapide.
        *Autre syndromes "les infections d'origine alimentaire" ici contrairement aux deux syndromes précédents les troubles sont dues a des bactéries qu'on ingère et qui se multiplient activement et ceci implique des temps d'incubation encore plus long de 24-72h ça peu même allé jusqu'à 7à10 pour certains germes. Dans ce cas il n'est pas rare que les bactéries gagnent la circulation sanguine (septicémie) et donnent de la fièvre. Les infection sont a prendre avec plus de sérieux que les deux précédents troubles..
        Les bactéries apportées par l'alimentation susceptibles d'infecter l'intestin sont les Salmonelles, les Escherichia coli, les Yersinia, les Shigella, les Campylobacter …
        Les symptômes sont des diarrhées glaireuses (muqueuses) ou sanguinolentes, douleurs abdominales, parfois fièvre, les nausées et vomissement sont rares la guérison peut prendre quelque jours.
        *Les "intoxications" ce mots qui est souvent utilisé a tore pour désigner tout les troubles d'origine alimentaire est comme son nom l'indique est due a des toxiques. Il désigne en fait les troubles causés par l'ingestion d'aliments riches en protéines en cours d'altération. Il faut savoir que lors de la dégradation des protéines par des enzymes (bactériennes ou tissulaires) aboutit au final a des composés qu'on appelle amines biogènes (Histamines, cadavérines, putrécine, Tyramine …) ces composés sont a l'origine de troubles caractéristiques pas forcément digestifs : éruptions cutanées, rougeurs, démangeaisons, oedème, chute de tension, bouffées de chaleurs … possible choc anaphylactique.
        La plus part du temps ce genre de désagréments survient suite à l'ingestion de poissons avariés dans ce genre de désagréments les symptomes peuvent apparaitrent très rapidement parfois quelque minutes après l'ingestion de l'aliment.

        Les germes les plus incriminés dans les troubles d'origines alimentaires de part le monde sont par ordre les Campylobacter, les Salmonelles, les Staphylococcus aureus et Clostridium perfringens.
        Il est claire que la restauration collective est la principale source "d'intoxication alimentaire" restaurants,fast food, Buffets, banquets, cantines, réfectoire, fêtes familiale et religieuse. Les produits d'origine animale particulièrement la viande sont le plus souvent incriminés.
        Les causes sont soit des matières premières souillés, une hygiène déficiente (personnel, surface de travail et ustensiles de cuisine) ou encore une faille dans les procédés de conservation et de préparation : température de conservation insuffisantes, rupture de la chaîne du froid ou une cuisson insuffisantes,

        Le Staphylococcus aureus est un germe de la cavité nazo-pharyngienne il est de se fait toujours présent sur la peau en particulier les mais (mouchage, éternuements, toux, bâillement, postilles ).
        Même après lavage des mains au savon il demeure des bactérie c'est pour dire que tout aliment manipulé par des mains pas propres peu contenir des Staphylococcus il s'agit de se méfier tout particulièrement d'aliment manipulés après leur cuisson comme les pâtisseries et les manchons et le thon et le poulet qu'on émiette a la mains dans les salades (listes non exhaustive) il faut savoir que si Staphylococcus est détruit par une simple pasteurisation sa toxine est beaucoup plus résistante a la chaleur le tout est donc de ne pas laisser le temps a ce germes de synthétiser et libérer sa toxine et ceci en entreposant les aliments aux frais immédiatement après leur préparation … les buffets et banquets sont les occasion les plus fréquentes d'intoxication par ce germes.
        Clostridium perfringens et Bacillus cereus sont des germes très répandus dans la nature (sol ++) et dans les intestin des hérbivores (bovins, ovins) sous forme de spore donc très résistante a la chaleur.
        Il s'agira de se méfier des plats et sauces a base de viande (ragouts, rotis ...) cuits, refroidis et réchauffés. Il faut servir les plat chaud immédiatement après leur cuisson … il ne faut en aucun cas qu'ils refroidissent lentement pendant des heures a température ambiante.
        Dans le cas du botulisme (l'atteinte la plus redouter en alimentation est fort heureusement rare) il faut se méfier particulièrement de toutes les conserves et semi-conserve familiale en particulier celle a base de viande (pâté, boudin, Cachir …) les confitures égallement. le tout avec ce germe c'est de maîtriser parfaitement le processus de stérilisation du contenu et du contenant aucune spore ne doit subsister. Le botulisme a été la cause de graves intoxination de part le monde car il est souvent fatal tout le monde se rappelle l'épisode du cachir a Sétif.
        Pour les Salmonelle qui peuvent être apportées soit par des cuisinier pas très propre soit par des aliments comme les œufs, la viande de poulet et viande rouge … il faut se méfier de tout ce qui contiens des œufs crus (mousse au chocolat, crème anglaise, crème chantilly, mayonnaise … et toutes les viandes insuffisamment cuites.
        Escherichia coli (souche entérohémorragique) est souvent associée à la viande de bœuf en particulier la viande hachée qu'il faudra donc bien cuire.
        Concernant le Compylobacter il s'agira de faire attention a viande de volaille quelle soit bien cuite.
        Listeria est responsable de la listériose l'une des plus grave infection d'origine alimentaire responsable d'encéphalite et d'avortements. Il s'agit de se méfier du lait cru et de tout ce qui y est a base de lait cru (fromage) mais aussi de la viande crue le hic avec Listeria c'est qu'elle se developpe même a 4°C donc la réfrigération n'est pas un gage de salubrité contre les Listeria.
        Dernière modification par Gironimoo, 13 septembre 2007, 13h36.

        Commentaire


        • #5
          t'as peut-être raison wilaya, dans d'autres sujets, ça se passe de commentaires également mais les gens s'enflamment quand même, 2 poids, 2 mesures...
          merci geronimo, tu travailles dans le domaine?
          Dernière modification par bylkusdu94, 13 septembre 2007, 18h46.
          Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

          Commentaire


          • #6
            Bylkus

            Oui Giro est de la partie et tu rentres parfaitement dans sa specialité


            ps : tu comprends maintenant pourquoi dans santé il vaut mieux s'instruire ......
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              à tizi-ouzou aussi faut un minimum d'instruction...
              en tout cas, pour revenir sur le sujet, je pense que les algériens négligent trop ces aspects et qu'il faut peu pour éviter ces contaminations!
              Allez vive le mekla, t'as compris j'espère?
              Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

              Commentaire


              • #8
                Salut Bylkus salut zwina ... oui je serai bientot du domaine

                Commentaire


                • #9
                  c'est bien inch'Allah
                  tu veux faire quoi exactement?
                  Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

                  Commentaire


                  • #10
                    bon je ne sais pas exactement mais ça sera dans les services d'hygiène !

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut,

                      J'en profite pour poser une petite question : est de que l'eau de Tizi ville contient en quantité importante ces germes qui provoquent des intoxications alimentaires. En effet à chacun de mes séjour dans la ville de Tizi Ouzou, je n'échappe pas à cette intoxication.
                      J'ai l'impression qu'au village paternel, je tombe moins souvent malade.
                      Dernièrement j'en ai parlé à mon médecin généraliste, qui m'avait bien expliqué ce qu'on appelle communément "la turista", et les moyens de la prévenir.

                      Commentaire


                      • #12
                        pour l'eau c'est un autre germe qui est en cause c'est une autre souche d'Escherichia coli que celles rencontrées dans les aliments.
                        la tourista reste comme même relativement benigne car l'eau peu causé beaucoup plus grave comme maladie à l'image de la Typhoide (Salmonella typhi) et le Choléra (Vibrio cholerae)

                        La cause de ces maladies reste la contamination des réseaux de distribution d'eau par les eau usées (égouts, WC ...) Salmonella typhi et Vibrio cholerae n'ont qu'une seule origine: l'intestin de l'homme !
                        les germes de la tourista sont portés par l'homme et le betail ... mais la contamination des réseaux de distribution d'eau de boisson est toujours d'origine humaine.

                        Alors faut toujours faire bouillir ton eau ou alors boire de l'eau minérale

                        Commentaire


                        • #13
                          ça se la raconte en microbio, c'est bien, j'aime bien étudier les bactéries!
                          ma préférée, au niveau du nom et de son danger, c'est le Staphylococcus aureus hihi
                          Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

                          Commentaire


                          • #14
                            Oulala Staphylococcus aureus c'est pas un gentil gentil c'uilà !
                            en plus de pouvoir donner mal au ventre ... il sait faire plein de choses c'est le principal résponsable des surinfections et supurations (pus) des plaies de la peau et des muqueuses : plaies opératoires, coupures, panaris, furoncles, acnée ...
                            c'est une salo^perie d'oportuniste il aggrave volontier les méningites, otites, sinusites, rhinites, arthrites, angine,conjonctivites, pneumonies ... il est souvent aidé par son cousin, pas moins méchant, le Streptococcus
                            mais tu sais bylkus y'a plus dangereux
                            Dernière modification par Gironimoo, 16 septembre 2007, 16h57.

                            Commentaire


                            • #15
                              oui je sais mais je parlais de mon chouchou, j'aime bien aussi ceux qui sporulent comme le Clostridium botulinum ou le perfringens, ceux-là également ils sont dangerous hihi
                              Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X