Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les lettres alif lam mim dans le coran

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les lettres alif lam mim dans le coran

    salam tlm,
    vous savez il y a quelques sourats sur le coran qui commence par des lettres comme alif lam mim, quelle est la significations de ces lettres et pourquoi Allah les a citer eux en particuliers!!!

  • #2
    Salam fatima,
    voici l'une des réponses qu'on trouve sur Internet:

    "Ces versets composés d’une ou plusieurs lettres alphabétiques, n’ont pas de sens propre dans la langue arabe. Il ne nous est pas parvenu de traditions authentiques remontant au Prophète - paix et bénédiction de Dieu sur lui - en explicitant le sens.

    Cela dit, maintes opinions furent rapportées des pieux prédécesseurs. Malgré la multiplicité de ces opinions, elles se résument en deux opinions essentiellement :

    Première opinion
    Le sens de ces versets composés de lettres alphabétiques fait partie des choses que Dieu a gardées pour Lui-Même et que nul autre ne connaît. C’est l’opinion de nombreux Compagnons et Successeurs.

    Seconde opinion
    Le sens de ces versets est accessible. Diverses interprétations ont été données à leur sujet".....la suite de l'article à la source!
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Plusieurs chapitres du Coran, en tout 29, commençent par des lettres détachées de l'alphabet. Certains ont une seule lettre au commencement, comme le Ch 68 (Al Qalam) qui commence par "nun"; certains en ont deux, comme le Ch 43 (Az Zuhruf) qui commence par "ha mim"; d'autres en ont trois comme celui-ci:"alif lam mim". D'autres encore ont quatre, comme le Ch 13 (Ar Ra'd): "alif lam mim ra" et enfin le Ch 19 (Mariam) commence avec cinq lettres:"kaf ha ya ain swad".

      Voici un lien qui en expplique cela tres bien :
      Cliquez sur Deusiem partie, puis sur les codes de lettres du coran:

      Les codes de lettres du Qoran


      Il y a beaucoup d’autres choses (des codes des letters, des chiffres…) que Seul un dieu Unique est dans le possibilite de faire.

      Commentaire


      • #4
        salam alikoum

        la meilleur explication que je conais c est:

        il ont pas de signification mais dieu a fait ça pour montrer aux arabs qui
        vivaient a cette epoque qu'ils ne conaissent rien et malgeres q'on maitrise bien cette longue on arrive pas a savoir leurs signification

        ( il y a ceuxqui disent que yassine et taha sont des noms du prophete 3alaihi
        essalato wa essallem ... mais ça n'est pas vrais )

        UNE AUTRE CHOSE:
        vous allez remarquer que dans les sourat où il ya ces letres vous lisez juste apres " soit le coran ou l'un de ses noms"

        exemple

        "yacine , wa'el kor'ani el hakim

        " alif lam meem , thalika elkitabo la raiba feeh
        " ha meem, wa'elkitabi elmobine .*
        " sad, walkor'ani thi ethikr
        " ta seen meem , tika ayeto el kitabi elmobeene

        sauf dans 2 ou 3 sourat

        salamon 3alaikom
        no gain without pain

        Commentaire


        • #5
          salam tlm,
          merci pour vos réponses!!!
          moi j'ai entendu dire que c'est parceque ces lettres en question sont les plus répété dans la sourate...

          Commentaire


          • #6
            à l'attention de Fatima45

            Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

            Salam,
            Fatima45, j’espère que ceci sera pour toi un début d’explication, Dieu seul sait la vraie signification :

            LE SENS DES LETTRES :
            D’abord, le Prophète* ne savait ni lire ni écrire de son vivant. Il n'a étudié ni la littérature, ni la poésie, ni la prose, ni l’éloquence, ni toute autre science d’un cursus scolaire. Néanmoins, il apporta des paroles totalement inimitables que personne parmi ceux qui ont étudié l’éloquence et y ont excellé ne purent apporter, ni apporter une sourate semblable.
            L'inimitabilité se révèle davantage dans l'affirmation de Dieu ( Exalté soit-Il ) dans le Coran que ces paroles ne sont pas les paroles de Mohammed*, ce sont, en fait, des paroles qu'aucun illettré ne peut apporter.
            En effet, l'illettré est susceptible de prononcer les mots, il peut aussi agencer de la poésie, de la prose et de la prose rimée. Mais il ne peut en aucun cas citer les lettres qui constituent les mots.

            Si l'on demande à une personne qui n'a jamais appris à lire ni à écrire de sa vie et qu’on lui demandes : qu'est-ce que c'est ? Il répond : ceci est un verre, par exemple.
            Si on lui demande d'épeler les lettres constituant le mot verre, il ne saura pas répondre car il n'a jamais appris à lire ni à écrire.
            Puis, Dieu prend ces lettres inconnues d'un illettré et fait en sorte que le Prophète les prononce et les inclut dans le Coran disant : alif, lam, mim... pour mieux prononcer l'inimitabilité et le défi.
            Si ces paroles étaient les siennes alors qu'il n'avait jamais su lire ni écrire de sa vie, il lui serait impossible de connaître le nom des lettres qui ne sont connus et ne peuvent être cités que par un homme sachant lire et écrire.

            Ensuite à savoir l'utilisation des mêmes lettres et des mêmes termes utilisés par les hommes dans un style et pour exprimer des sens dont les hommes sont incapables.
            Il s'agit là d'un miracle et d'un défi dans la mesure où quand on souhaite mettre en valeur l'habileté d'un artisan dans un domaine quelconque, on ne prend pas des matériaux différents pour comparer entre deux artisans.

            Si l'on veut déterminer le couturier le plus habile, on ne prend pas de la soie, du coton et du lin que l'on donne à trois artisans différents afin de comparer leur production.
            En effet, on ne pourra jamais comparer entre eux car le vêtement en soie sera nécessairement le meilleur car sa matière première surclasse les autres matériaux.
            L'habileté se révèle lors de l'utilisation d'une même matière première, quand on donne à tous les concurrents du coton ou de la soie ou de la laine si bien que les éléments de base de l'objet sont identiques, équivalents de telle sorte qu'elle n'exerce pas sur la qualité qui ne provient alors que de l'artisan uniquement.

            Ainsi, Dieu ( Exalté soit-Il ) a-t-Il voulu nous démontrer en premier lieu que le Coran n'est éloquent que parce qu'il émane de Lui, sa matière première n'appartient pas à une catégorie supérieure à celle des hommes. Au contraire, elle est de la même nature que la parole des hommes. Les lettres sont les mêmes et les mots sont ceux que vous employez. Et Celui Qui les a surclassé au défi c'est Dieu ( Exalté soit-Il ) si bien qu'ils n'ont rien pu produire de comparable. Ceci est la preuve que c'est l'artisan qui est différent et c'est ce qui fait la grandeur du défi.
            En effet, la différence est celle qui existe entre la Puissance de Dieu ( Exalté soit-Il ) et la puissance des hommes.

            De ce fait, l'éloquence du Noble Coran provient du fait qu'il est inimitable dans sa façon de s'adresser à tous les hommes, inimitable dans son éloquence et dans sa concordance parfaite avec l'état de tous les hommes et le fait qu'il s'adresse à des facultés de l'âme que nous méconnaissons tout en étant composé des mêmes lettres et des mêmes mots que l'homme du commun utilise et que l'homme instruit utilise.

            Dieu en a défié les hommes leur demandant de produire une sourate similaire puis Il a défié les humains et les djinns, qui sont les créatures pourvues d'un libre arbitre.
            Puis, il a mis les noms des lettres comme un miracle car le contenant de la révélation, le prophète Mohammed* était illettré et ne savait ni lire ni écrire.

            Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n’en n’écrivais aucun de ta main droite.
            Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.
            Il consiste plutôt en des versets évidents, préservés dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets.

            Saint Coran 29 : 48 – 49

            Que Dieu te guide !
            Yahia2004t
            Dernière modification par Yahia2004t, 16 juin 2005, 14h25.

            Commentaire


            • #7
              A propos du Code des Lettres

              Bonjour. Il s' agit là d' un grand problème. Le livre de Farid Gabteni est très intéressant, mais il ne donne absolument aucune "explication".
              J' aurais peut-être le grand plaisir d' en proposer une dans le proche avenir, qui a le mérite d' être en accord parfait avec des résultats scientifiques nouveaux, obtenus récemment. Restez-donc "à l' écoute". En attendant, voici un petit problème: Gabteni
              a calculé le nombre de mots contenus dans La sourate 74 verset 31 et a trouvé 57; voir le tableau p.195 dans "Le hasard Programmé". Je ne suis pas d' accord, j'en ai compté plus. Combien de mots comptez-vous?
              SCT
              Dernière modification par SCT, 19 avril 2008, 11h29.

              Commentaire


              • #8
                Hakima

                d'apres ce que j'ai compris,en lisant l'ordre mathamatique du coran,des lettre se repettent et mm des basmalat pour respecter les ciffres a savoir multiples de 19.

                wallah aalam
                LIPACIA
                .................................................. .........
                QUE VIVE LE PARTAGE

                Commentaire


                • #9
                  bonne reflexion YASSINE HDEY bravo.
                  il me semble que ces lettres existaient déja chez les israeliens et chez les chretiens, il semble que ce sont des lettres qui renferme quelques choses de l'irrationel. Le coran les a glisser pour renforcer le pouvoir de notre prophete devant les gens du livre. IL est poosible que les gens du livre savent beaucoup de chose sur ce theme, ils ont entres les mains Ezzabour qui restait inconnu par les gens du livre eux meme qu'ils soient chreteien catholique ou juifs. C'est le coran qui l'a révélé aux gens du livre en leurs disant indirectement vos superieurs ont un livre qui s'appelle Ezabour

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    salut hakima! merci pour ta question!

                    et merci pour vos repenses!!

                    on remarque que toujours aprés ces lettres,que dieu nous donne une affirmation comme;

                    -yacine , wa'el kor'ani el hakim

                    -ha meem, wa'elkitabi elmobine

                    -alif lam meem , thalika elkitabo la raiba feeh
                    wallah a3lam

                    Commentaire


                    • #11
                      certains disent que le coran est l'oeuvre du prophète. Alors ces lettres ont prouvé le contraire car même le prophète ne connaissait pas ses significations
                      Dernière modification par marock, 22 avril 2008, 22h17.

                      Commentaire


                      • #12
                        nawel08 votre constat ressemble a celui de YASSINE HDEY et marock vient de faire un autre constat édifiant

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          citation/

                          nawel08 votre constat ressemble a celui de YASSINE HDEY et marock vient de faire un autre constat édifiant

                          paceque, javais lu la même réponse que yassine, et je la trouve logique, dieu nous donne des lettres, on s'etonne!!!!!, aprés il nous dit que le coran est la vérité!!! wallah a3lam!!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X