Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Washington appelle Israël à la retenue après le tir de roquette

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Washington appelle Israël à la retenue après le tir de roquette

    Les Etats-Unis ont appelé mardi Israël à la retenue après le tir d'une roquette palestinienne sur Israël qui a blessé soixante-neuf soldats israéliens.

    "Tout d'abord ces attaques doivent cesser", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack, notant cependant que le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, n'obtempèrerait vraisemblablement pas.

    "Nous allons également conseiller aux Israéliens, qui ont subi des pertes dans cette attaque, de prendre en considération les effets sur le processus de paix de ce qu'ils pourraient éventuellement faire pour se défendre", a-t-il ajouté.
    La roquette s'est abattue sur une tente de la base de Zikim servant aux périodes de classe des jeunes militaires dans le sud d'Israël, renforçant la pression sur leur gouvernement appelé à réagir pour faire cesser ces attaques.
    Il s'agit du bilan le plus lourd concernant des militaires blessés par une roquette palestinienne depuis le début des tirs en 2000 à partir de la bande de Gaza, contrôlée depuis le 15 juin par les islamistes du Hamas.
    M. McCormack a souligné que le tir de roquette contrastait avec l'issue "très positive" des récentes discussions entre le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le Premier ministre israélien, Ehud Olmert.
    MM. Olmert et Abbas travaillent sur un accord de principe en huit points qu'ils entendent sceller avant la réunion internationale sur le Proche-Orient proposée par les Etats-Unis à l'automne, ont rapporté mardi des médias des deux parties.
    Les Etats-Unis s'attendent à ce que les groupes palestiniens extrémistes opposés à la paix avec Israël "tentent de saboter ou faire dérailler les mouvements positifs entre Israéliens et Palestiniens", a poursuivi le porte-parole.
    "Nous ne devrions pas permettre à quelques-uns de barrer le chemin aux aspirations des Palestiniens à leur propre Etat. La seule façon d'y parvenir est de s'asseoir à la table des négociations", a-t-il conclu.
Chargement...
X