Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arzew aura sa deuxième usine d’hélium

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arzew aura sa deuxième usine d’hélium

    pour rappel les exportation d'helium ont représenté 25 millions de dollars en 2006. l'azote 50 millions de dollars.


    __________________________________________________ __________
    Après Hélios (Entreprise Nationale de production des liquides d’hélium d’Arzew), créée en 1991, en partenariat entre Sonatrach qui détient 51% du capital social, Air Liquide (France) et Air Products (Etats Unis), qui en détiennent 49%, le puissant groupe algérien s’apprête à réaliser, toujours au niveau de la zone industrielle d’Arzew, une seconde usine d’hélium et d’azote.

    Cette future infrastructure sera la troisième au niveau national, après « Hélios Arzew » et « Helison Production », société de production d’hélium de Skikda, créée en 2003 et réalisée par le géant allemand « Linde », spécialiste des gaz rares. Le futur projet, dont l’ouverture des plis des offres commerciales se déroulera aujourd’hui, selon un communiqué de presse, portera sur deux lots distincts, notamment les Installations d’enrichissement en hélium du complexe GL1Z et le deuxième lot sur les installations d’enrichissement en hélium des trains du complexe GNL1/Z. Les deux lots constitueront un ensemble fonctionnel d’installations pour la production d’hélium et d’azote. Avec cet apport, l’Algérie renforcera sa position de premier fournisseur de l’Europe en hélium et confortera sa place sur le marché international, dominé exclusivement par les Etats Unis d’Amériques, suivis par l’Algérie et, enfin, la Russie et la Pologne. Il est utile de rappeler à ce propos que l’hélium est de plus en plus utilisé dans l’industrie des semi-conducteurs et de l’optronique, dans la météorologie et dans les équipements d’imagerie médicale, comme l’IRM (imagerie par résonance magnétique).

  • #2
    Sachant que l'helium est de plus en plus utilisé dans le monde, c'est un investissement très judicieux

    Commentaire


    • #3
      LINDE devrait realiser ce projet d'Arzew....

      Sonatrach veut devenir un acteur important sur le marché mondial des gaz industriels. Pour y arriver, la société nationale a décidé de construire une nouvelle usine d’hélium d’une capacité de 16 millions m3 d’hélium et de 140 tonnes par jour d’azote à Arzew. Linde est seul en lice pour réaliser cette unité, qui sera entièrement financée par Sonatrach. Avec une offre financière de près de 230 millions d’euros, le groupe allemand est bien placé pour obtenir ce contrat. Le projet n’a pas été attribué séance tenante, faute de concurrents. Sonatrach a décidé de reporter à fin septembre l’attribution ou non de ce projet.

      «L’offre de Linde est légèrement supérieure à nos prévisions. Nous allons négocier avec eux pour revoir à la baisse le coût du projet. La décision sera prise au plus tard fin septembre», explique le vice-président aval de Sonatrach, Abdelhafid Feghouli. Les offres commerciales ont été ouvertes hier en séance plénière à Arzew en présence des dirigeants de Sonatrach et de Linde. La compagnie américaine APCI n’a pas remis d’offres commerciales et s’est retirée de la course après avoir déposé une offre technique. Le groupement français Air Liquide et Entrepose s’est également retiré du projet. Linde, APCI et Air Liquide et Entrepose avaient retiré le cahier des charges après le lancement, le 2 mai 2006, par Sonatrach de l’appel d’offres pour la construction de l’usine d’hélium à Arzew. Le retrait de ces sociétés serait dû à l’importance de leurs carnets de commandes. Sonatrach n’a pas annulé la consultation et a décidé de la poursuivre.

      «Nous avons essayé de concrétiser ce projet en partenariat avec des groupes étrangers, mais leurs offres n’étaient pas favorables à Sonatrach. Nous avons décidé de le réaliser avec nos moyens. Le hélium est très demandé sur le marché mondial. Nous voulons devenir un acteur important sur le marché des gaz industriels», explique M.Feghouli. Sonatrach a déjà deux usines de production d’hélium en partenariat avec des groupes étrangers, l’une à Arzew et l’autre à Skikda. Concernant la construction d’une raffinerie géante à Tiaret, le projet entre dans sa dernière ligne droite. La Sonatrach est en négociations avancées avec le saoudien Delta Oil pour la réalisation de cette raffinerie de 15 millions de tonnes. Les études pré-faisabilité sont en cours.

      «La raffinerie de Tiaret pourrait coûter entre 5 et 6 milliards de dollars. Ce sera la plus grande et la plus importante d’Afrique. C’est une raffinerie en conversion profonde. Elle sera implantée sur un site de 1,5 hectare et sera alimentée en eau à partir de la station de dessalement de la Mactaâ», explique le vice-président aval de Sonatrach, Abdelhafid Feghouli.

      Selon ce responsable, le choix de Tiaret, une ville située loin des ports, pour implanter cette raffinerie répond à des choix politiques, mais aussi à des critères économiques. Tiaret a été choisie parmi quatre autres sites: Béjaia, Tipaza, Boumerdès et Bouira. «Tipaza est une ville touristique, cela aurait été un crime d’implanter une raffinerie aussi importante dans cette région. Pour les autres sites, ils sont alimentés par le plus vieux pipeline du pays. On ne peut prendre ce risque. En plus, Tiaret est toute proche de Oiloduc OZ2», a expliqué M.Feghouli.

      Par ailleurs, le ministère de l’Energie a porté plainte contre l’américain John Crane. L’affaire serait liée à des surfacturations de produits fournis par la société américaine des services pétroliers. Par ailleurs, Sonatrach a repris ses relations commerciales avec John Crane après les avoir suspendues. La compagnie nationale a décidé également de diversifier ses fournisseurs. «On ne veut pas dépendre d’un seul fournisseur», a soutenu Abdelhafid Feghouli.

      In le quotidien d'oran du 13.09.07

      Commentaire


      • #4
        Dite moi y a t'il des chomeurs a ARzew, car je commence a devenir jalou de cette petite ville vu le nbre de projet qu'elle beneficie.

        Commentaire


        • #5
          Dorenavant à arzew ils auront tous une voix aigue bizarre. ça va etre drole

          Commentaire


          • #6
            Par ailleurs, le ministère de l’Energie a porté plainte contre l’américain John Crane. L’affaire serait liée à des surfacturations de produits fournis par la société américaine des services pétroliers. Par ailleurs, Sonatrach a repris ses relations commerciales avec John Crane après les avoir suspendues.
            Moi c'est la ou je commence a ne rien comprendre. Si le ministere depose plainte (c'est qu'il y a un sacre probleme avec cette societe), donc pourquoi et en meme temps SH reprends ses activites avec elle.

            Commentaire


            • #7
              Dite moi y a t'il des chomeurs a ARzew, car je commence a devenir jalou de cette petite ville vu le nbre de projet qu'elle beneficie.
              En faite l'usine sera construite bcps plus pres de Bethioua que d'Arzew, mais il n ya que 10 kms entre les deux. Ceci dit pour produire de L'helium, il faut une alimentation en Gaz naturel traite comme Feed/Input, et vous ne pouvez trouver cela qu'aux niveux des usines de GNL d'arzew et/ou de Skikda.

              Commentaire


              • #8
                guerroum...

                ils sont les seuls a frbriker certains pdts donc le monopole SH n epeut faire autrement ke de travailler avec eux
                Non. John Crane est l'un des fabricant de Garniture mecaniques et ne sont pas les seuls sur le marche. D'ailleurs, SH a bien survecue lorsqu'elle a coupee ses relations avec eux. En plus, vous pouvez achetez certains de leurs produits chez des distributeurs. Cette histoire dure depuis quelques annees deja ou le ministere a suspendus pls cadres SH (repris depuis) alors que le dossier etait vide!!

                Commentaire


                • #9
                  BARDO, je pense que le probleme est reglé :

                  Sonatrach a repris ses relations commerciales avec John Crane après les avoir suspendues

                  Commentaire


                  • #10
                    Distro

                    BARDO, je pense que le probleme est reglé :

                    Sonatrach a repris ses relations commerciales avec John Crane après les avoir suspendues
                    et tu trouves normal qu'en meme temps le ministere de tutelle de SH attaque en justice John Crane (La maintenant et c ce que j'ai compris d'apres l'article). C'est ca le paradoxe que j'ai releve et que je ne saisi pas!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Effectivement Bardo, la phrase peut etre interpreté de plusieur façon..

                      je sais pas, mais selon mon avis, c'est que le probleme est reglé, car l'article dit bien que sonatrach a suspendues les relations qui doivent etre du a la plainte du ministere de l'energie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Code PHP:
                        Dorenavant à arzew ils auront tous une voix aigue bizarreça va etre drole 
                        Salah_dz,

                        tu es trop fort man..... avec la 2eme usine d'helium il vont tous avoir effectivement une voix grave .... Hollywood Chewingum

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour l'anectode, saviez vous que c'est ici a Bethioua ou l'etre humain a pu atteindre la temperature la plus basse jamais realisee. Helium sous forme liquide...si je ne me trompe pas on est aux alentours de - 190 degrees C.

                          Commentaire


                          • #14
                            An Engineering Miracle by LINDE

                            Personnelement et pour les avoir connu de pres, je souheterai vivement que SH trouve un accord avec LINDE pour cette 3 eme usine d'helium.Il y a 2 ou 3 annees, LINDE a realisee ce que dans l'industrie appelle "an engineering miracle", c'est d'avoir pratiquement construit une usine de GNL et de l'avoir transportee comme telle au site de construction, comme la photo l'indique. Ca ete fait pour Statoil.


                            Dernière modification par BARDO, 15 septembre 2007, 21h05.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bardo ,vraiment c'est impressionant, ils ont ramené quoi comme grue pour débarquer cette usine de ce bateau ?
                              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X