PDA

Voir la version complète : La relation à Allah (Dieu)

Page : 1 [2] 3

Tamedit n-was
12/09/2007, 21h48
pour le relation "d'amour" entre le créateur et ses serviteurs on la trouve dans ces veset de sourat ãl-Imran

30. Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu'elle aura fait de bien et ce qu'elle aura fait de mal; elle souhaitera qu'il y ait entre elle et ce mal une longue distance ! Dieu vous met en garde à l'égard de Lui-même. Dieu est Compatissant envers [Ses] serviteurs.
31. Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
32. Dis : "Obéissez à Dieu et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Dieu n'aime pas les infidèles !

et d'autre de sourat Ya' Sin , on comprend que Dieu nous oriente et nous guide vers le droit chemin avec la pratique et les actes d'adoration

60. Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré,
61. et [ne vous ai-Je pas engagés] à M'adorer ? Voilà un chemin bien droit.

Bachi
12/09/2007, 22h01
Des versets que tu donnes, il n'y a que celui=là qui semble clair mais c'est une traduction:

31. Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Grain2sel
12/09/2007, 22h14
Un livre interessant et de circonstance à lire :

http://img67.imageshack.us/img67/7599/409363030llj9.gif (http://imageshack.us)

Il fait partie de ceux qui savent....

mieux que nous, en tout cas.;)

Et ça te fera de la lecture en ce mois de ramadan...

Bachi
12/09/2007, 22h20
Puisque tu insites...
Le " ceux qui savent ", c'était pour dire savoir de quoi dans le Coran là-dessus...
Sensib a apporté un verset...
Faut voir si la traduction est bonne...
Comme musulman, je n'ai jamais entendu parler d'amour de Dieu...
Je trouve ça correct de ne pas chercher à aimer Dieu.
Car il me semble qu'IL n'en a peut-être rien à cirer...Qui sait...

Comme je n'ai aucune idée de son essence ou nature, il me semble que chercher à Lui donner de l'amour est peut être stupide...Va savoir.

Grain2sel
12/09/2007, 22h27
Puisque tu insites...
Le " ceux qui savent ", c'était pour dire savoir de quoi dans le Coran là-dessus...
Sensib a apporté un verset...
Faut voir si la traduction est bonne...

Comme je n'ai aucune idée de son essence ou nature, il me semble que chercher à Lui donner de l'amour est peut être stupide...Va savoir.

mais j'avais bien compris! Il est normal de vouloir l'avis de personnes compétentes en la matière lorsqu'on se cherche ou l'on cherche à apprendre sur un sujet quelconque... ici en l'occurence la relation à Allah...

Voila donc pourquoi j'ai mis la référence de ce bouquin, il traite le sujet en faisant référence et au Coran et aux hadiths...

Bonne lecture donc si tu te le procures...

Tamedit n-was
12/09/2007, 22h44
l'amour de Dieu , l'maour du prophete et l'amour avec les autres croyants sont des piliers de la foi musulmane .

on le trouve dans plusieurs sources

saryta
12/09/2007, 22h55
L'amour ne se commande pas!
Je ne fais pas partie de ceux qui savent, et je ne saurais certainement pas argumenter etc..., mais je peux dire que j'aime Allah, et parfois je me sens plus proche de lui que de n'importe qui! Vous allez peut-être rire, mais j'avoue qu'il m'arrive de sentir "mon coeur" gonflé de l'amour d'Allah, au point d'en avoir la gorge nouée et même d'en pleurer! C'est un sentiment indescriptible, une forte émotion...

Grain2sel
12/09/2007, 23h09
L'amour ne se commande pas!
Je ne fais pas partie de ceux qui savent, et je ne saurais certainement pas argumenter etc..., mais je peux dire que j'aime Allah, et parfois je me sens plus proche de lui que de n'importe qui! Vous allez peut-être rire, mais j'avoue qu'il m'arrive de sentir "mon coeur" gonflé de l'amour d'Allah, au point d'en avoir la gorge nouée et même d'en pleurer! C'est un sentiment indescriptible, une forte émotion...

Tout à fait! Et tu l'as dit si simplement...;)

Avucic
12/09/2007, 23h11

Salut Bachi,
Je me suis aussi souvent posé la question, à savoir si les Algériens musulmans que je côtoie aiment Dieu ... et de plus quelle est la nature des relations personnelles (s'il y en a) entre le croyant et Dieu.

Je me suis posé la question car hélas, j'ai constaté durant mon court séjour sur notre Terre, et après avoir visité une quarantaine de pays, il n'y a qu'un seul pays au monde ou les gens insultent le Bon Dieu... et hélas... c'est bien notre pays!Aujourd'hui encore, il m'arrive d'entendre des jeunes et des moins jeunes gueuler l'expression que je n'ose citer mais dont je donne l'équivalant: Que Dieu Maudisse la religion de (ton père, mère) ... quand on n'insulte pas directement le Bon Dieu!

Je n'ai jamais entendu un marocain, un tunisien ni un musulman du Moyen Orient employer des termes pareils! Ni un chrétien ou un juif ailleurs.

Mais pour revenir à ta question, et la référence au Christianisme, je vais essayer de te donner une opinion.

Pour les Chrétien, et ce surtout depuis Vatican II, les choses se sont tellement simplifiées (à mon avis) qu'on est arrivé grâce à l'emploi de la langue locale à l'Église à saisir très facilement le sens de tous les commandements de Dieu car ils sont présentés dans un contexte concret: La société.
En effet, même s'il y a des parabole (phrase compliquée dans le sens, donc la compréhension) le prêtre lui donne toujours une explication à l'échelle humaine... que les ouailles sont capable d'assimiler.
Ajoutons à cela que l'emploi d'exemples tirés de la vie de Jésus se présentent bien pour créer un lien entre l'Homme et son Dieu.
...............
Ajoutons à tout ça que (il faut le reconnaître) la majorité des pays chrétiens, en dehors des guerres, ont des sociétés un plus gâtées que les pays musulmans qui formaient une bonne partie du Tiers monde.
Dans des conditions sociales difficiles, la misère aidant, et je suppose le fait qu'il n'existe pas de clergé musulman... et le peuple illettré dans la connaissance du Coran, et surtout du fait même que le livre est Révélé, Dieu y est invisible ... et vous me pardonnerez si j'insiste sur le fait que les musulmans parlent plus du châtiment pour les mauvais musulmans ....
Alors il est facile de conclure que le musulman a de la difficulté à voir une relation quelconque avec le bon Dieu, si bien qu'aujourd'hui, en Algérie, je me demande combien de musulmans ont plus peur de l'Imam que du Bon Dieu et ceci tout simple l'Imam est un être physique... que l'on craint si est de caractère à craindre.
Ensuite viennent toutes les frustrations auxquelles a affaire le pauvre musulman:
Je prends pour exemple le carême: Je parlais récemment avec un monsieur dont la conscience est torturée par l'idée de s'en sortir financièrement durant ce mois (il a 7 enfants). Je crois que ce monsieur n'a pas le loisir penser à la prière et encore moins au Bon Dieu et à l'Amour qu'il devrait lui porter!

C'est grave...

Et pour conclure, pour aimer Dieu et de là lui apporter son amour... surtout à travers son Amour pour son Prochain ... il faut avoir baigné dans cette atmosphère depuis ta tendre enfance ...

Et même avec ça, la réussite n'est pas toujours garantie!

P.S. j'ajoute ceci:
Un musulman qui critique un chrétien ou un chrétien qui critique un musulman est ce qu'il y a de plus incongru, déplacé.
Je dis ceci car un musulman ne peut pas ressentir ce qu'un Chrétien ressent et l’inverse est vrai… quand on parle de religion.
Même un protestant a de la difficulté à comprendre un catholique qui croit en la Trinité.

Bachi
12/09/2007, 23h42
Bonsoir Avucic,

Je ne pense pas que nous aimons moins le prochain que les Chrétiens.
Je continue à me demander pourquoi ces derniers passent-ils par Dieu pour le faire si c'est vraiment par cet intermédiaire qu'ils le font.
Je suis très ambivalent sur cette question, je le reconnais. On doit tout à Allah, le moindre est de l'aimer pour ce qu'Il nous donne. Mais en même temps je me demande si ce geste n'est pas indécent, voire stupide.
Les 99 hauts noms de Dieu sont ses qualités et les musulmans reconnaissant ces qualités se prosternent, admirent, craignent, se soumettent, remercient, etc.. , mais aimer ?
Chez nous, j'ai toujours entendu des expressions comme el hamdou lillah, comme ala wajh illah, estaghfirou Allah....Ouhibou Allah ou Ahwa Allah, jamais !
Je ne crois pas que c'est une question de condition matérielle ou que ce soit circonscrit en Algérie.

Thirga.ounevdhou
13/09/2007, 22h02
les musulmans doivent adorer Dieu
tout a fait.
On pratique et on ne fait pas certaines choses par crainte de dieu, fuir l’enfer et vouloir le paradis ….mais il serait tellement beau, merveilleux de le faire par amour de dieu.

Bachi, le comportement de certains ou même la majorités des musulmans ne reflète pas forcement cette relation et ce qu’un musulman comme indiqué par l’islam.

Bachi
13/09/2007, 22h06
On pratique et on ne fait pas certaines choses par crainte de dieu, fuir l’enfer et vouloir le paradis ….mais il serait tellement beau, merveilleux de le faire par amour de dieu.

Sincèrement, j'ai beau chercher, je ne trouve pas en quoi consiste cet amour. Il ressemblerait à quoi ?
Thirga, ou encore Saryta, vous semblez l'éprouver. Pourriez-vous nous dire comment concrètement il se présente pour vous ?
:)

oko
13/09/2007, 22h17
Je m'excuse de citer Spinoza qui n'était ni chrétien ni musulman mais il a su exprimer ce que veut dire l'amour de Dieu :

Le paradis c'est créé de la joie, de la béatitude. La béatitude vise les connaissances de Dieu, donc de la nature (Dieu c'est la nature, le TOUT est identifiable a Dieu ).
La religion: c'est la piété qui est la vie paisible et tranquille
Le bon, C'est ce qui est utile pour persévérer dans la joie. Donc il faut combattre les passions tristes sources du mauvais. Le salut sur terre s'obtient par le bon usage de la raison. Faire le bien pour ce qu'il procure : la tranquillité, éviter le mal pour ce qu'il génère : l'intranquillité
Le mauvais: Ne pas jouir de sa tranquillité, ne pas être heureux, ne pas connaître la quiétude, être dans l'intranquillité voilà ce qui est le mauvais qui nous empêche de connaître le réel

Thirga.ounevdhou
13/09/2007, 22h34
Bonsoir Bachai,

C’est quand dieu serait le seul objectif, l'OBJETIF -de tous les actes-

L'exaltation amoureuse de Rabi’a al-Adawiyya serait la meilleure explication : Elle disait :

"Si je T’adore pour mériter Ton paradis, écarte m’en !
Si je T’aime par crainte de l’enfer, précipite-moi dedans!
Mas, si je T’adore pour Toi seul, ne me prive pas de la vision de Ton éternelle beauté.
Mon Bien-aimé, qu’aucun autre bien-aimé ne peut égaler,
Il n’y a, en mon cœur, aucune place pour tout autre que Lui.
Mon Bien-aimé échappe à mes yeux et à mon corps. Mais de mon cœur, il n’est jamais absent!"

saryta
13/09/2007, 22h38
Sincèrement, j'ai beau chercher, je ne trouve pas en quoi consiste cet amour. Il ressemblerait à quoi ?
Thirga, ou encore Saryta, vous semblez l'éprouver. Pourriez-vous nous dire comment concrètement il se présente pour vous ?

C'est un sentiment, et j'ai essayé de décrire ce que je ressentais, même si ce n'est pas facile à faire!
Cet amour me submerge dans certains moments, parfois au milieu d'une prière, parfois quand je prend conscience des bienfaits d'Allah (et là, l'amour est mêlé à la reconnaissance), et même parfois quand je suis malheureuse (ce qui peut paraitre paradoxal), car dans ces moments-là j'invoque Allah avec une plus grande ferveur, je me sens plus proche de Lui, alors je sens la paix envahir mon coeur, et je m'en remets à Allah en ayant la profonde conviction qu'Il fera ce qui sera le mieux pour moi!
Désolée de ne pouvoir décrire avec plus de précision ce que je ressents.
Je crois que notre amour pour Allah grandit quand Allah est présent constamment dans notre coeur, quand on fait attention à ne pas déplaire à Allah dans chacun de nos faits et gestes, quand on lit le coran, quand on récite des invocations, quand on admire la beauté de l'univers, etc...

karimbarbu
17/09/2007, 15h43

Salut Bachi, :)

Ta question est bizarre et interessante a la fois,
Bizarre parce que c'est la première première fois qu'une personne (à ma connaissance) pose cette question,
Interessante, parce que celà prouve que tu cherches sincermement a comprendre et a cadrer chaque chose en cherchant une déffinition precise ..et c'est bien

Bon, pour ma part, aimer Dieu pour les choses qu'il nous donne est une chose évidente,.. D'ailleurs si quelqu'un nous donne 100000 de dollars je l'aimerai sans doute lol
alors que Dieu est derrière chaque Geste, chaque pouvoir, chaque pensée, chaque sentiments que nous puissions éprouver ou faire durant notre quotidien, en plus avec sa Vaste générosité il nous assure les biens (Arrizk) et la santé... même pour le mécréant pervers qui s'amuse à l'insulter et insulter son prophète ( Je me rends compte de ça à chaque fois quand je vois le directeur du journal "Charlie Hebdo" à la télé qui s'amuse avec sa sale gueule lol )

mais cette Amour et en quoi ça consiste .... je pense que si tu peux être conscient de la presence de Dieu à chaque moment de ta vie, tu pourras éprouver cet amour, .. c'est la caractéristique du Croyant que moi je rêve d'atteindre .. mais hélas, le chemin est trop long pour pouvoir l'atteindre ...

les mystiques et les grand adorateurs (Al-Oubbad) musulmans qui ont réussit a ressentir cet amour ont dit : " nous vivons dans une sérénité et une juissance, que si les grands Rois la connaissaient ils nous combatteraient avec leurs épées pour l'avoir !! "
et ils faisaient allusion à la relation constante qu'ils avaient avec Allah ...

l'Amour envers Dieu ne peut être cadrer par une déffinition quelconque, ... et si on le ressent un jour on ne pourra jamais le decrire avec des mots, .. et celà nécéssite l'endurence, et surtout l'aide de DIEU ...

seiya
17/09/2007, 15h58
les mystiques et les grand adorateurs (Al-Oubbad) musulmans qui ont réussit a ressentir cet amour ont dit
Peux-tu donner de exemples de ces mystiques ? Qui sont-ils?

saryta
17/09/2007, 16h10
mais hélas, le chemin est trop long pour pouvoir l'atteindre ...

les mystiques et les grand adorateurs (Al-Oubbad) musulmans qui ont réussit a ressentir cet amour

Je pense qu'on n'a pas besoin d'être un grand mystique pour aimer Allah, cet amour est caché en chacun de nous, par "fitra" (il est "inné" si je puis dire), chez certains il reste étouffé toute leur vie, chez d'autre il se révèle, grandit, diminue, selon les circonstances! Parfois, il suffit d'un "évenement" particulier, pour faire prendre conscience à la personne de l'amour qu'elle porte à Allah!

Bachi
17/09/2007, 16h39
Salut Karimboulahya,
Wach rak maa ramdhan ?

Dans le coran ou dans des hadiths, est-il question d'amour d'Allah ?
Y-a-t-il un verset ou Allah nous ordonne de l'aimer ?

D'autre part, comment tu comprends ibadat Allah ?

LYNX
17/09/2007, 17h27
L’amour de Dieu se matérialise dans notre vie quotidienne. Etre un citoyen exemplaire, respectueux est respectable, aider son prochain, éduquer ces enfant pour en faire une bonne graine..................bref, pour moi l’Amour de Dieu c'est de vivre avec ces recommandations, chercher toujours à lui plaire, ce qui veux dire être un bon musulman, exemplaire dans son comportement et qui inspire confiance.
Mais aussi, cet Amour de Dieu est intimement lié à sa crainte, car nous implorons chaque jour son pardon et nous cherchant à gagner son Paradis.

Bref, à mon avis il est différent de l'Amour que l'on ressent vis à vis de nos semblables, car c'est une relation entre Dieu et sa Créature.