Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La relation à Allah (Dieu)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La relation à Allah (Dieu)

    Les Chrétiens ont une relation d'amour.
    Ils aiment Dieu.
    Je crois, je n'en suis pas sûr, ils aiment Dieu d'abord parce qu'Il les aime et ensuite parce qu'Il est dans chacun de leurs prochains. En quelque sorte, l'Amour de Dieu est un peu comme l'amour du prochain.

    Chez nous, musulmans, il me semble que la relation est plutôt de soumission et de crainte.

    Pourquoi aimer Dieu ?

    Nous ordonne-t-il de l'aimer ?

    Sinon, quelle est la relation à avoir avec Lui, s'il y a relation ?

    J'avoue dans mon cas personnel, je n'ai aucune relation à Dieu.
    Je crois en Lui, je l'écoute parfois, parfois pas...
    Mais aucune relation de sentiments...
    Dernière modification par Bachi, 12 septembre 2007, 16h54.

  • #2
    Justement le fait que chez les musulmans (pas tous heureusement) ce soit une relation de crainte est une perversion de l'islam. S'il y a crainte il ne peut pas y avoir amour. Je t'invite amicalement à lire "la profession de foi" (Ach-chahada) de Ibn Arabi ou "les haltes" (Al Mawaqif) de l'Emir Abd El Kader, deux oeuvres essentielles ecrites par deux grands mystiques musulmans, et tu verras à quel point l'Islam est une religion d'Amour de Dieu (et du prochain).

    Commentaire


    • #3
      Je t'invite amicalement à lire "la profession de foi" (Ach-chahada) de Ibn Arabi ou "les haltes" (Al Mawaqif) de l'Emir Abd El Kader, deux oeuvres essentielles ecrites par deux grands mystiques musulmans, et tu verras à quel point l'Islam est une religion d'Amour de Dieu (et du prochain).
      Ou pourrait-on les trouver?

      Commentaire


      • #4
        Bonne question. moi je les ai depuis longtemps. ça depend où tu es. en principe tu pourrais les trouver à alger

        Commentaire


        • #5
          bonjour bachi,

          c'est une question complexe,les religions sont d'ores et déja complexes ce qui peut engendrer confusion dans certains ésprits, toutefois je te rejoins lorsque tu mentionne l'amour du chretien envers Dieu car ils le considère comme un père protecteur. pour ce qui est du musulman ce n'est plus la peur de dieu mais de tout ce qui bouge j'ai peur de croire que l'homme n'a donné qu'une image brutale et meurtrière des versets du saint livre.

          il n' y a qu'un seul Dieu créateur, et il n'y a qu'une seule façon de l'aimer se respecter et respecter son prochain.

          il faut être croyant, pas forcement pratiquant, pour avoir une quelconque relation. tout être humain a besoin d'un guide, spirituel, méthaphysique , une force absolue et pourquoi pas le dieu créateur!!!

          l'homme de nature est dissipé il adore dieu lorsqu'il en a besoin et se détourne lorsque tout va bien.

          Commentaire


          • #6
            dieu est le createur de l univers c est la raison pour laquelle je l aime
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #7
              J'avoue dans mon cas personnel, je n'ai aucune relation à Dieu.
              Idem.
              J'adopte le meme raisonnement, parceque Dieu est Dieu moi je ne suis rien.
              En fait je n'existe pas d'une façon intreseque, il n'y a que lui qui sait que je suis.
              .
              je ne sais pas ce que "rien" veut dire Dieu il sait.
              je n'ai donc aucune relation à Dieu.
              .
              .

              Commentaire


              • #8
                Selon l'islam (et toutes les religions monothéistes), l'être humain est le souffle de Dieu. Donc, selon mon interpretation, nous ne sommes unquement Ses creatures mais nous faisons partie de Lui.

                Si ça c'est pas une relation (privilégiée même) je veux bien me faire moine taoïste

                Commentaire


                • #9
                  les musulmans doivent adorer Dieu

                  Commentaire


                  • #10
                    Si ça c'est pas une relation (privilégiée même) je veux bien me faire moine taoïste
                    Je ne peux meme pas parler comme cela parceque je ne sais pas, car je n'ai aucune relation à lui, d'ailleur je m'interdit de penser à cette relation.
                    Comment le pourrais je ?
                    Quelle reference dois je prendre ?

                    Commentaire


                    • #11
                      justement, Dieu te donne la liberté de choisir le type de relation que tu veux avoir avec lui. C'est ma conviction en tout cas

                      Commentaire


                      • #12
                        Il n'est pas question du libre arbitre.
                        .
                        Je parlai d'une relation à Dieu et non avec Dieu.
                        Il y a une enorme difference.

                        Commentaire


                        • #13
                          désolé alors j'ai un peu tendance à confondre les deux. c'est quoi pour toi la difference ?

                          Commentaire


                          • #14
                            la relation à Dieu?

                            Je ne peux meme pas parler comme cela parceque je ne sais pas, car je n'ai aucune relation à lui, d'ailleur je m'interdit de penser à cette relation.
                            Comment le pourrais je ?
                            Quelle reference dois je prendre ?
                            Ce hadith par ex :

                            - Abu Hurayra rapporte de l'Envoyé de Dieu - sur lui la Grace et la Paix- ces propos qu'il tenait de son Seigneur : "Je déclarerai la guerre à quiconque fera du tort à l'un de Mes protégés. Parmi tous les moyens qu'emploie Mon serviteur pour se rapprocher de Moi, il n'en est aucun qui Me soit plus agréable que la pratique de ce que Je lui ai imposé. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Et quand Je l'aime, Je suis L'Ouie par laquelle il entend, La Vue par laquelle il voit, La Main avec laquelle il saisit et Le Pied avec lequel il marche. S'il Me demande, Je lui accorderai et s'il cherche Ma protection, Je le protègerai." (B.)
                            L'un des plus beaux hadiths à mon sens...

                            Les Chrétiens ont une relation d'amour.
                            Ils aiment Dieu.
                            Je crois, je n'en suis pas sûr, ils aiment Dieu d'abord parce qu'Il les aime et ensuite parce qu'Il est dans chacun de leurs prochains. En quelque sorte, l'Amour de Dieu est un peu comme l'amour du prochain.

                            Chez nous, musulmans, il me semble que la relation est plutôt de soumission et de crainte.

                            Pourquoi aimer Dieu ?

                            Nous ordonne-t-il de l'aimer ?

                            Sinon, quelle est la relation à avoir avec Lui, s'il y a relation ?
                            C'est Dieu qui nous aime avant tout :

                            - 'Abu Hurayara raporte ces propos du Prophète -sur lui la Grace et la Paix- : "Quand Dieu aime un serviteur, Il en fait part à Gabriel : "Certes Dieu aime untel, aime-le donc toi aussi". Alors Gabriel l'aime. Puis celui-ci lance à son tour un appel aux habitants des cieux : "Certes Dieu aime untel, aimez-le donc", et les habitants des cieux l'aiment à leur tour ; ensuite l'approbation des créatures lui est consentie sur terre." (B.M)
                            Cet amour se propageant, il est donc normal de le Lui rendre à notre tour. Et si crainte il y a, elle tiendrait du respect qu'on lui porterait en meme temps que cet amour, non pas une crainte "peureuse" mais celle de ne pas vouloir le décevoir de par notre comportement par ex...

                            Assurément, avant de le craindre, je L'aime...
                            "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                            Commentaire


                            • #15
                              désolé alors j'ai un peu tendance à confondre les deux. c'est quoi pour toi la difference ?
                              .
                              Trop compliqué, je m'en excuse.
                              Je me ravise.
                              Dernière modification par btp50, 12 septembre 2007, 19h37.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X