PDA

Voir la version complète : KABYLIE je te chéris

TIZEMT
13/05/2005, 22h02
Oh Kabylie de mes racines,
Du jour où je t'ai découverte,
A toi, je me suis offerte
Corps et âme ... je me suis donnée.

Tu t'es dressée devant moi
Majestueuse Kabylie
Dans tes montagnes tu fais Loi
Tu règnes, fière... je suis à toi.

Et ce village, cette antre fermée,
Celui du clan des Imeksawen
Je me prosterne, je me soumets
Je t'offre mon âme ... Iferhonene.

Et à mon père, orgueilleux et si fier,
Ce tigre de l'Arbaa-Naït-Irathen,
A ma grand-mère qui fut centenaire
A genoux, je vous vénère ... :4:

KABYLIE, je te chéris
Tu es ancrée dans mes entrailles,
KABYLIE, ... je t'ai fait mienne
Le jour de mes fiançailles ...

Et toi, la Grande, l'0rgueilleuse,
Tu as fêté l'anneau de Mohand
Venu te chercher à Aïn-El-Hammam
S'offrir à toi de toute son âme.

Au nom de ton orgueil et de ta fierté,
Au nom de mon père et de mon frère
Et à la mémoire de ma tendre grand-mère :4:
KABYLIE, éternellement, je te chéris :27:

aitmakki
13/05/2005, 23h47
Merci Tizemt,

C'est un beau poême. Oui la kabylie est une région superbe. Ses montagnes, ses rivières, et ses plaines sont magnifiques. je me rappelle mes jours à Ath Zmenzer, où je contemple à vol d'oiseau Beni doula et ses régions, ou la ville de Tizi, c'est superbe, mais ses habitants sont plus superbes, comme est d'aliieurs toute mon algérie.

angelof975
14/05/2005, 00h26
et les filles sont belles

j'ai été très surpris hier, une amie qui s'apelle Alixia m'a dit qu'elle était Kabyle.
Je croyais qu'elle était française d'origine et cela m'a fait bizarre. ;)

TIZEMT
14/05/2005, 00h28
Merci "Aït-Makki"

J'ai hâte d'être en août et d'aller respirer l'air pur de mes montagnes et m'abreuver de l'eau de source pure et fraîche.
Je le souhaite à toutes celles et ceux qui partiront au pays cette année. :4:

vaiani
14/05/2005, 07h41
Merci à toi TIZEMT pour ce magnifique poeme, en lisant celui ci j'ai eu la nostalgie du pays et de ses habitants ou j'y ai séjourné récemment (béni douala). J'espère y retourner en fin d'année. Dans notre pays nous sommes mal informés de l'Algérie et je ne te parle pas de la kabylie. Quand j'en parle autour de moi, ils se disent : ah c'est ou çà, connait pas...............
la suite je leur raconte mon séjour.

Merci encore à toi.

Thirga.ounevdhou
14/05/2005, 09h33
Bonjour,

Tizemt, merci pour ce superbe poème, il me touche beaucoup en personne car j’aime énormément la Kabylie, le lieu de ma naissance, ou j’ai vu le jour pour la première fois (il faisait sûrement très beau car c’était le printemps). même si je n’ai pas grandit la bas, je partais tout le temps, mes parents tenaient est ce qu’on soit attaché a nos racines….et je ne les remercierais jamais pour ça

KABYLIE, éternellement, je te chéris : oui c’est un autre bel et grand amour…
Vous voyez la vie est pleine d’amour…

farid_de_boghni
14/05/2005, 14h24
Azul Fellawens

TIZEMT Ton poème vraiment beau, ça fait plaisir de voir les gens qui parle de cette façon sur leurs pays d’origine, même avec la distance le coeur bat toujours fort pour son pays ! Bon courage a tout ceux et c'elle qui ont la nostalgie du pays, dites vous que c'est bientôt l'été ..... Bisous a tous et a toutes

Un petit Coucou du Kabylie :47:

massinissa57
14/05/2005, 14h27
ah tamurth....

riquetoi
14/05/2005, 16h06
merci tizemt, 1000 merci pour ce poeme tres beau, je rends hommage de mart a cette region qui reste toujours debou malgre tout de djurdjura a l'kafdou, merci encore une fois

dani

morjane
14/05/2005, 17h05
Bonjour,

Merci Tizemt pour cette belle déclaration d'Amour. Comme je te comprend d'être ainsi viscéralement attaché à la Kabylie.

Beau week-end :4:

MAYOU
14/05/2005, 22h47
Bonsoir TIZEMT,
Joli poême, pur et authentique, comme le sont en générale les Kabyles.
J'aime la Kabylie, surtout celle que j'ai connu durant mon enfance, les maisons en terre bâttues, les murs en terre, le quanoun pour le feu, les odeurs de pains, fumier, de paille, etc....Il y a quelques années que je n'y suis plus retourée, car la dernière fois il y a une dizaine d'années, j'ai été déçu par tous ces changements, le modernisme gâche l'espris des gens mais aussi l'achitecture traditionnelle etc....
Avec du recul, j'aurai aimé faire ce que je faisais quand j'y allais avec mes parents, j'avais une vache, une âne, un agneau, une poule, je gardais ma vache dans les champs, et quand j'avais soiffe je têtais directement, je passais toutes mes journées dans les champs c'était génial, et quand j'y pense aujourd'hui cela me rend nostalgique, et ton poême, j'ai l'impression que je suis du même bled, que toi, et peut-être ne héssa akeun loihed.
Respectueusement @+

TIZEMT
14/05/2005, 22h55
Bonsoir à tous et merci.

Heureuse que mon poême vous ait apporté un petit quelque chose (je l'ai sorti de mes tripes, ça soulage ... un peu)

Bonne soirée à tous.

espoir06
15/05/2005, 01h54
ca fait plaisirs de lire se poeme si t'a d'autre comme ca envoie les :redface:

fantasya
15/05/2005, 03h08
Tannemirth pour ce tendre et fort poeme.
C'etait un petit voyage dans ma chere Kabylie!
Le voyage fut bon et cela m'a fait du bien.

Fraternellement,

Tazerwalt
16/05/2005, 20h36
Azul Tizemt,

Merci pour ton poème, venu du plus profond de ton coeur.
La région doit être magnifique au printemps...
J'ai en tête des paysages, des photos, mais je ne la connais pas vraiment...

Je te comprends d'en être nostalgique toute une partie de l'année !
Amicalement,

Tazerwalt

kelk1/2bien
16/05/2005, 20h47
je ne suis pas kabyle,mais a tu su si bien donné vie,a cette region que j'imagine a travers ton poeme,étre la beauté même,tu decris un corps que tu enveloppe de ton ame pour ne plus faire qu'un.
ça laisse réveur et surtout envie de connaitre,ce endroit si merveilleux.
merçi de nous enchantés.

baghani
20/05/2005, 17h23
merci à toi tizemt de nous offrir ce poeme
il est plus une revelation qu'une oeuvre
il a beaucoup plus de valeur et de signification car il emane de toi en qualite de femme
il n'y a pas que les hommes qui soient attaches à leur terre

ifigha
20/05/2005, 20h33
a yellis i ferh'onene,
acukem, d azzar nagh d newwar?

Thamila
20/05/2005, 21h09
:D Tizmet, ton poème est magnifique, si révélateur de notre attachement viscéral à nos proches, et à nos origines enracinées en Kabylie. Et puis, une grand-mère a une signification particulière pour nous... Merci et bravo. ;)

nassam12
28/05/2005, 01h56
salut wwooowww quel beau poeme que tu as faite pour la kabylie, ben t ues une femme qui aime son pays moi aussi je susi kabyle, je susi a montreal, et plus on est loin de notre algerie et de notre kabylie, plus on aime, mon msn c,est nassam12@hotmail.com, j,aimerais bien recevoir encore ces poemes
salut

Cookies